Pages

dimanche 1 juin 2025

Le Sanctuaire de Lucie Bégué

Le Sanctuaire de Lucie Bégué 


Dans un sanctuaire céleste, l’archange Michaël prépare les anges à leur mission divine : veiller en secret sur l’humanité. Ce livre est une fenêtre ouverte sur l’espoir et la conviction que notre vie est un cycle menant à une destinée plus grande. Une lecture pour ceux qui cherchent à comprendre et à croire en une présence bienveillante au-delà du visible.

Mon avis :

Cette lecture a été bien compliqué pour moi. Je n'ai pas su rentrer dans l'histoire malheureusement. Il y a bien trop de répétitions, et le temps s'écoule de façon trop morcelé, ce qui fait que l'ancrage fut très difficile.

Pour ma part, on devine facilement les événements à venir et les anges sont peut-être un peu trop humanisés pour un livre dans lequel ils ont tout de même une supériorité et une importance vis à vis de leur pouvoir ainsi que de leur différence avec les humains justement. Le tout reste assez fade et ne m'a pas transporté bien loin malheureusement. 

Ceci étant dit, la lecture reste cependant légère et simple, et certains aspects sont intéressants : chaque ange par exemple a sa façon de se ressourcer. L'apaisement, la nature et la beauté sont présents tout au long du livre. C'est un livre assez court, donc pratique pour celles et ceux qui aiment avoir des one shots qui ne sont pas trop longs.

D'autre part, tout n'est pas sans saveur ! La preuve en est avec cet extrait qui est transposable à la vie réelle : "- Esteban, ne laisse pas la colère t'envahir, n'oublie pas ce que je te dis toujours. Même si les épreuves que tu as traversées te semblent insurmontables, tu es sur Terre pour apprendre et recevoir des leçons de vie. Sois quelqu'un de bien, garde l'esprit positif et le bonheur te sourira."


1 commentaire:

  1. Je comprends votre ressenti, mais je n’ai pas du tout eu la même expérience de lecture !
    Justement, ce que vous décrivez comme des répétitions ou un temps morcelé, moi je l’ai perçu comme une façon poétique et contemplative de raconter une belle histoire en accord avec l’ambiance spirituelle de ce livre. Cela m’a permis de m’immerger progressivement, et d'y plonger comme dans un rêve éveillé.

    Concernant les anges, leur humanisation ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’ai trouvé intéressant qu’ils ne soient pas des figures rigides ou inaccessibles comme on peut le voir systématiquement dans toutes les histoires. Le fait qu’ils aient des émotions, des doutes, et des façons personnelles de se ressourcer les rendait, à mes yeux, plus attachants et profonds. Cela n’enlève rien à leur puissance ou leur rôle supérieur, mais cela les rend simplement plus proches du lecteur.

    Et si certains éléments étaient effectivement prévisibles, je pense que l’objectif du livre n’était pas forcément de surprendre, comme le recherche systématiquement tous les auteurs mais plutôt de transmettre un message positif et introspectif. Dommage que vous n'ayez pas su le voir.

    Bref, même si je comprends que ce style puisse ne pas convenir à tout le monde, j’ai pour ma part été touché par cette lecture originale novatrice et pleine de fraîcheur.

    RépondreSupprimer