dimanche 24 mars 2013

Intuitions (T1) de Rachel Ward

 

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Mon avis :

Quel bonheur de trouver un livre tel que celui-ci !
Regroupant amitié, amour, rejet, tristesse et toutes autres émotions, Rachel Ward a su trouver la façon de nous amener totalement à l’intérieur du livre. 
L'histoire est raconté par Jem, une fille qui nous fait part de son vécu, de ce qu'elle ressent et de ce qu'elle veut
Cette adolescente voit des chiffres en regardant les gens dans les yeux. Ces chiffres sont la date de leur mort. Mais alors, comment fera t-elle lorsqu’elle s’attachera réellement à quelqu’un ? Va-t-elle tenté d’éviter ça? Y arrivera-t-elle?
Toutes ces questions ont une réponse dans ce beau livre que j’ai apprécié du début à la fin.

J’ai lu pas mal d’avis sur ce livre qui disait que c’était surtout descriptif. Cela avait un peu reculer mon envie de le lire mais finalement, pour ma part, ça n’a pas du tout été du descriptif ! Rachel Ward a fait en sorte que, oui bien sur, Jem nous raconte un peu sa vie antérieur, mais en même temps on avance dans le cours du temps et elle voit toujours les dates, surtout celle de celui qui fera changer sa vie.

Cette histoire se déroule dans des villes, donc nous sommes à une époque récente et cela m'a tout a fait convenu.
La fin de ce tome m’a particulièrement troublé : elle a été très bien trouvé et pour ma part j'ai été sous le choc. Je ne m'y attendais vraiment pas ! 

La seule chose qui ne m’a pas énormément plus, a été le tempérament que Jem a pu avoir à quelques moments avec le reste du monde mais c‘était tellement minime comparé à l‘histoire que ça ne change rien à l‘appréciation globale du livre.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire