lundi 8 avril 2013

L'épée de Vérité, La Première Leçon du Sorcier (T1) de Terry Goodking

 L'Epée de Vérité (T1) - Terry Goodking

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que le livre n'a pas grand chose à voir avec la série. A peine aie-je vu les 10 minutes du premier épisode que j'ai été choqué de la différence, donc si je pouvais donner un conseil : Les fans de lecture fantasy, si vous le pouvez, ne passez pas par la série, ça vous décevra.
Passons aux choses sérieuses : Richard est un homme qui pratique le métier de guide forestier. Il a appris à ranger la colère et la haine dans un compartiment de sa tête, ce qui fait de lui une personne " comme on en rencontre rarement". Zedd, un ami sortant de l'ordinaire, lui a appris des tonnes de choses comme par exemple : savoir reconnaître différentes plantes que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Ainsi, Richard a une grande connaissance dans son métier. C'est lors d'une promenade qu'il va faire une rencontre. Cette rencontre changera sa vie : Kahlan, la Mère Inquisitrice, croisera son chemin. Sans le savoir, il va s'embarquer dans une aventure qui lui était destiné dès sa naissance.

J'ai trouvé que les personnages, les lieux et les sentiments ont bien été décrit. On s'attache facilement à Kahlan et Richard, mais on a aussi peur pour les seconds tel que Chase, un ami fidèle. 
La magie est beaucoup présente sans être trop oppressante pour l'histoire. On garde donc l'envie de continuer à lire, et on reste plonger dans l'histoire sans se dire : Là, ça fait un peu trop.
On peut se dire que cette histoire se base sur des clichés : Une bataille entre le Bien et le Mal, une histoire d'amour qui ne peut se vivre.. Pourtant, l'auteur arrive à nous embarquer dans ce monde qui est tout à fait extraordinaire : les surprises se succèdent, de l'étonnement au doute, Terry Goodking nous emprisonne dans un spectateur qui suit pas à pas l'avancé de nos héros. Malgré ces bases qui sont les mêmes dans beaucoup de livres, cela ne m'a pas empêché d'adoré ce merveilleux récit.
Au départ, j'ai trouvé que l'introduction dans l'histoire même a été un peu longue, mais finalement, cela est nécessaire pour comprendre par la suite certaines choses. Mais ce n'est qu'un infime détails vu le nombre de pages que comporte ce tome. La seule chose qui est vraiment resté flou pour moi, est l'Agiel. Un objet de torture dont je n'ai pas réussi à me faire une image, ce qui est un peu dommage car pas mal présent dans le tome 1.
En parlant de cet objet, un passage du livre m'a particulièrement plus. Celui des Mord Sith : cet épisode m'a donné des sueurs froides, de la peur pour Richard, de la tristesse et une envie insupportable de savoir comment cela va se finir. Bref.
Ainsi, je finis donc ce premier livre en ayant hâte de continuer la suite. Ce livre rentre totalement dans les cordes d'un fan de fantasy !
Malgré que cela soit été un coup de coeur, la note ne sera pas la plus élevé car il y a comme eu parfois de l'impatience du à la longueur d'une partie du livre

Ma note :  4/5

3 commentaires:

  1. J'ai lu le début de la série, et je me souviens d'avoir bien aimé. Mais ca fait tellement longtemps qu'il faudrait que je m'y replonge plus sérieusement !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! sa fait déjà deux fois que se livre croise ma vue sur le net et deux fois qu'il est bien noté je pense que c'est un signe pour moi ! je vais craquer certainement !Tu a un jolie blog toute en poésie ! J'aimerait beaucoup te recevoir dans mon univers si cela t'intéresse je serait fière de ta visite !

    Ps: et je repasserait par ici avec plaisir ! pour suivre tes aventure littéraire

    Les Chroniques d'Affi'

    ~> http://gesaffini.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer