mardi 28 mai 2013

Top Ten Tuesday n°1




Pour cette semaine, je commence donc avec un thème qui, je pense, est adapté à l'ouverture de ce premier rendez-vous !

 Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture
1. L'évasion 

Depuis que j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux livres, j'ai découvert le pouvoir immense qu'un auteur pouvait avoir : nous emmener loin, très loin, de la réalité. Je dis cela surtout pour les livres fantastiques (fantasy, Bit-Lit, YA..)
Et à vrai dire, lorsque j'ouvre un livre, je pars énormément loin ! 
Je lis, mes yeux sont sur le bouquin mais dans ma tête je suis "là bas", avec les personnages qui, pour moi, prennent une certaine réalité.
2. Le partage de sentiments des personnages
J'adore ressentir tout ce que les personnages ressentent !  
Comment dire.. lorsqu'il y a un passage heureux, je me sens vidé d'émotion négatif et je suis zen ! Et cela ne m'arrive QUE lorsque je lis ! C'est un sentiment trop agréable.
Il n'y a pas que ça mais aussi : la colère, la tristesse, la panique, le stress, l'envie d'amour, la joie.. Et ça ne ressemble pas aux mêmes sentiments que l'on peut avoir dans la réalité vu que moi, je pars très loin. Mes sentiments sont donc proportionnés à l'histoire et non au réel. ( Je ne sais pas si on me comprendra ^^)
3. L'attachement qui se crée pour les personnages 
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis tellement dans mes bouquins lorsque je lis que je veux toujours connaitre au maximum les personnages et ils deviennent avec le temps.. des amis ! Au fil du temps, ça me prend à repenser à eux et à "nos" péripéties et l'histoire va jusqu'à me manquer ! 

4. Les lieux
Je n'ai jamais voyagé et ne voyage jamais. J'aime donc m'imaginer et "découvrir" des endroits magnifiques et aussi les plus atroces ! Et j'aime ça SURTOUT en fantasy Médiéval ! Oh oui.. Cette époque m'attire beaucoup dans les livres et j'apprécie de pouvoir "y aller".
 
5. Ce que ça fait de finir un bouquin
Finir un livre me plait beaucoup, malgré que l'histoire se finit car cela me procure un effet de bien être et un effet "zen". Je n'ai jamais prêter attention au temps que ça prend de sortir de cet état, mais le temps que ça dure, on a beau m'hurler dessus, je serais encore dans les plaines au loin ! ^^
6. L'accroissement de nos connaissances

Je me suis déjà retrouvé face à des mots que je ne connaissais pas et pour bien comprendre l'histoire (et parce qu'on veut comprendre), on retient beaucoup plus facilement la signification.
On m'a déjà dit que lorsqu'on lit, on s'améliore en grammaire.. ça, je ne sais pas mais pour l'orthographe, je dis oui !

7. Le partage de nos avis

Dans mon entourage, je connais seulement 2 personnes qui lisent vraiment et il n'y a qu'avec une seule que je peux en discuter pendant des heures !
Après avoir fait le tour de long en large, j'ai toujours envie d'en parler encore, du coups, c'est pour cela que j'ai créé mon blog. L'avantage sur internet est que beaucoup de gens aiment aussi partager leur avis et dans ce cas, on se retrouve sur des forums pour en discuter. Cela me fait un bien fou !

8. Le temps libre

Eh oui ! Le temps libre me rend accro à la lecture ! Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas du genre à aller faire les boutiques dehors, donc j'utilise mon argent plutôt pour me faire plaisir et pouvoir m'évader encore plus!
Et au moins, je sais quoi faire si je m'ennuie :)


9. Une belle bibliothèque ! 

Mais oui ! Pour moi, un vrai lecteur, est celui qui possède une bibliothèque et ses propres livres ! De plus je trouve qu'une bibliothèque ça fait toujours classe dans le salon !

10. L'envie de lire que procure un regard sur le bouquin posé sur la table de chevet ! 


Et vous ? Votre Top Ten pour ce thème ça serait quoi? 

1 commentaire:

  1. Coucou, j'ai repris ton rendez-vous ici : http://bookslife.blog4ever.com/blog/lire-article-744026-10105030-top_ten_tuesday__1.html. Je ferai les autres dans les semaines suivantes. Bises ! ♥

    RépondreSupprimer