mardi 25 février 2014

Avant d'aller dormir de S.J.Watson


 
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire avec la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son nouveau médecin lui conseille de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle et en train de basculer. Très vite elle va devoir remettre en questions ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé ... Et sur son présent.


Mon avis

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre à l'oeil. Ce qui m'a attiré dans celui-ci était la 4ème de couverture. Ça s'annonçait plutôt intéressant, et ça change de mes habitudes littéraires ! 
Le nouveau médecin de Christine lui conseille de tenir un journal et d'y noter tout ce qui arrive dans la journée pour voir si ça pourrait l'aider à retrouver la mémoire. Nous suivons donc Christine à travers ce livre qui contient 3 parties dont l'une, assez longue, qui est son journal.

Dès les premières pages, je me suis attachée à l'histoire. On a envie d'avancer vite pour comprendre ce qui est arrivé et si, oui ou non, elle va retrouver la mémoire. Le problème est que lorsqu'on arrive dans la partie "journal", il y a des moments qui sont très répétitifs. En même temps, j'ai envie de dire que c'est normal. Donc si vous avez envie de commencer la lecture de ce bouquin, il ne faut pas hésiter à cause de ce petit détail, car les répétitions sont quand même assez rapides et on passe vite dessus. 
Malgré cette toute petite remarque, je peux dire que plus on avance dans l'histoire et moins on y fait attention car il y a beaucoup d'indices et de nouveautés qui se rajoutent au fur et à mesure, et ce sont des choses qui nous obligent à continuer la lecture car ça nourrit notre envie qui est, de plus en plus présente. 
Lorsqu'on arrive au milieu du livre, l'histoire commence à prendre de l'ampleur et est de plus en plus intrigante. Le meilleur reste tout de même vers la fin du bouquin. L'angoisse et la panique qui atteignent Christine m'ont notamment touché aussi. On a le cœur qui s'accélère, on essaie de lire plus vite et on a peur pour elle. Cette dernière partie a vraiment été surprenante et inattendue.

Concernant l'auteur, sa plume est légère et ça fait du bien. Aucun soucis ne s'est imposé et la lecture est très fluide sans s'arrêter pour relire deux fois ou relire un mot. 

Malgré la très bonne histoire tissée autour de Christine, ce livre n'est, pour moi, pas un coup de cœur mais un très bon livre tout de même à lire si on en a l'occasion.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. L’idée est vraiment originale, ce n’est pas la première (bonne) critique que je lis à propos de ce roman, il faut que je le lise un jour.

    RépondreSupprimer