vendredi 3 juillet 2015

/!\ ALERTE CANICULE /!\

Il est vrai que nous sommes sur un blog littéraire.. Mais rien n'empêche de faire passer des informations importantes telles que celles-ci : Le danger de la canicule pour nos amis les animaux ! 
Beaucoup d'informations sont diffusés partout pour l'être humain.. mais n'oublions pas que les animaux sont aussi en dangers  ! 
Ayant moi-même des animaux, voilà quelques conseils qui pourraient être utile pour ceux qui le souhaitent ! 
 
Les fortes chaleurs n’épargnent pas nos animaux de compagnie. La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être. En ces périodes, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contient de l’eau en quantité supérieure.


Le chat et la chaleur

Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canin

Que faire pour les aider néanmoins ?
Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solution-miracle.
  • Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
  • Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.
  • Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s'il vous semble qu'il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
  • Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chat pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chat ait besoin d'un régime.

Quand s'inquiéter ?
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Mais il faut réagir rapidement, si votre chat :
  • halète vraiment beaucoup,
  • semble avoir des difficultés pour respirer,
  • perd beaucoup d'appétit,
  • est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Source : site www.wamino.com


Le chien :

Pour les promenades quotidiennes, il est impératif de le faire aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets.
Ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).
Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit. N’hésitez pas à doucher votre animal souvent. Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire. 


Quant à vos NAC 

L’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur. 


Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est in-dis-pen-sable !

( Source : site de 30 millions d'amis ) 



En espérant que tout ceci puisse servir, bonne vacance ! 




Autre alerte : J'aimerais partagez avec vous le lien qui vous mènera à la page Facebook d'une amie à moi qui s'est lancé dans l'élevage des chiens.. Très douée et amoureuse de son métier, elle mérite de se faire connaître ! 

N'hésitez pas à la suivre dans ses aventures avec ses poilus comme elle dirait ^^ 
Il suffit de cliquer sur l'image ! :D
A chacun son chien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire