mercredi 16 mars 2016

Drenaï, Légende (T1) de David Gemmell




DRUSS EST UNE LEGENDE.
Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne.
Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
DROS DELNOCH EST UNE FORTERESSE.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.
Un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse.
Druss et sa hache feront-ils la différence ?

Mon avis :  

Deuxième saga de David Gemmell dans laquelle je me lance.
Ma foi, je n'ai pas été aussi scotché qu'avec sa série "Rigante". 
Alors pour commencer, je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Au contraire, lire du David Gemmell est toujours agréable ! Sa plume reste la même et j'apprécie beaucoup. J'ai retrouvé dans ce tome le même style d'humour et les mêmes indélicatesses dans certaines répliques de personnages (ce que j'adore tout particulièrement). 
La guerre. C'est le sujet qui va dominer durant toute l'histoire. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur ce qui va faire rage. C'est un choix que je trouve ni plus ni moins bon pour ce type de roman. Dans tous les cas, cette aventure nous emmène au front en première ligne. 

Les personnages sont spéciaux. Certains sont très stéréotypés, d'autres originaux tel que Druss, Regnak ou encore Serbitar. Beaucoup d'entre eux sont attachants à leur manière mais pas trop car on se doute qu'ils vont y rester (ou pas !).

Pourtant, plusieurs points m'ont laissé perplexe, voir chagriné : 
La vitesse à laquelle un homme peut être emporté à faire la guerre alors qu'il tente de l'éviter. 
Pire encore : la rapidité monstrueuse de l'amour qui se créé entre deux personnages. Alors ça, désolé mais j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'il faut un minimum de temps quand même et ici, on dirait qu'on a zappé cette étape.
Faire la fête avec ses ennemis entre deux attaques ? Mh.. je n'ai pas trop compris pour le coup. "On boit ensemble mais par contre le lendemain, je te découpe la tête :)" 
Et enfin, la résignation de se donner à la mort.. par honneur quand il n'y a plus aucune chance ? M'enfin.. ça c'est une question de point de vue. 

Au final, j'ai tout de même aimé ce livre et je lirais la suite. Je suis un peu déçue tout de même de la rapidité de certains événements mais c'est toujours un plaisir de lire des romans de cet auteur ! 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire