jeudi 25 juillet 2019

Les expressions mosellanes illustrées (Tome 1 et 2) de Julien Strelzyk et Loris Romano




Il existe plusieurs cas de figure :
- Vous êtes né(e) en Moselle et elles vous ont bercé(e) depuis votre tendre enfance ;
- Vous avez quitté la Moselle et vous êtes incompris quand il vous arrive de les utiliser ;
- Vous avez emménagé récemment en Moselle et ce livre tombe à pic ;
- Vous avez de la famille ou des amis mosellans et parfois, vous ne les comprenez pas ;
- Vous faites du tourisme dans la région et les découvrez avec étonnement !



Mon avis :

J'ai apprécié faire le tour de ces 2 tomes, qui nous emmène en Moselle.
C'est un bouquin à lire à plusieurs je trouve, c'est beaucoup plus marrant. 

Pour ma part, je le lisais à haute voix pour partager avec mes proches et on a bien rigolé. 
Il est vrai que nous, Mosellans, avons des expressions... un peu bizarre parfois, et le plus drôle, c'est que certaine nous font automatiquement penser à quelqu'un de la famille ou un proche ! 

Les illustrations sont bien sympathiques et permettent de faire comprendre les expressions pour ceux qui ne connaissent pas. Suffisamment simple pour bouquiner ce livre avec votre enfant :) 

Au niveau du tarif par contre, malheureusement je le trouve cher pour ce qu'on y trouve (c'est pour cela que j'enlève 2 points à ma note).

Dans tous les cas, c'était un bon petit moment que nous avons partagé chez nous :)

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire