jeudi 20 février 2020

L'Œuf de Tanglemhor, Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, (T1) d'Azael Jhelil


<< Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C'en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l'Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant "oeuvre civilisatrice" on vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, "monstre" issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L'heure de la vengeance a sonné ! Graasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! >>


L'alliance n'est plus. Le premier vindicateur a imposé sa tyrannie à la rayonnante civilisation du Bassin ctasharre. Les rois ont été exécutés, la liberté de culte abolie. Le pouvoir du semi-lacertys est absolu. Il ne lui reste plus qu'à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d'une résistance à l'agonie. Tout espoir est vain. Il ne reste rien.
Il paraît cependant qu'un audacieux s'est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l'un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l'Empire ont pour ordre de le ramener... vivant.


Mon avis :

Attention, le résumé reste bien loin de ce que vous pouvez imaginer !
Lorsque j'ai lu ce dernier, je me suis dit " ouais, ça peut être pas mal". Et bien c'est plus que ça, c'est carrément dingue ! 
Pourquoi ? Parce que tenez-vous bien, tout à était pensé, inventé, revu... Oubliez la réalité en ouvrant ce bouquin. Oubliez tout ce que vous savez, que ce soit nos religions, nos coutumes ou encore nos unités de mesures !  En tout cas, pour ma part, moi qui n'ait pas une très grande culture générale, j'ai tout de même été happé par ce monde complètement nouveau, dans lequel on sent que l'auteur y a passé énormément de temps et d'investissement ! 
En somme, c'est comme si on mettait réellement un pied dans un endroit complètement, (je dis bien complètement) inconnu ! Cela peut faire peur, en réfréner plus d'un, mais l'histoire et ce monde créé en vaut vraiment la chandelle !

Comme quoi, il n'y a pas besoin de passer obligatoirement par une maison d'édition pour être vraiment bon, je tiens à le dire.

On sent le travail et l'importance que cette aventure a pour l'auteur à travers ses écrits, et ça mérite de l'attention ainsi que de l'honneur.

Sachez qu'il y a énormément de descriptions. Pas forcément dans les textes, mais en bas de page. 
Je pense qu'il n'est pas à recommander aux lecteurs débutants, qui ne connaissent pas la fantasy/dark fantasy, mais ce n'est que mon humble avis. Pourquoi ? Eh bien parce que la lecture est certes fluide, mais en partant sans "bagage", on peut s'y perdre facilement. ( Oui, ça m'est arrivé malgré les livres que j'ai déjà pu lire..) 
Mon ressenti par rapport à la dose d'information qu'on reçoit est mitigé : d'un côté, j'ai trouvé ça extra que l'auteur est complètement créé son univers, de A à Z, et on le suit avec plaisir. 
De l'autre côté, cela m'a stoppé de temps en temps dans ma lecture ( en même temps, quand on crée tout un univers, l'auteur se doit obligatoirement de nous donner toutes les informations nécessaires pour bien comprendre où nous nous situons, la culture, etc..et j'en suis consciente)

En ce qui concerne les personnages, là aussi, l'auteur a mis le paquet : leur caractère, leur origine, leur passé.. tout est parfait. J'ai réellement hâte de voir comment les relations vont évoluer.. c'est très loin d'être un groupe ethnique ! 

Enfin, le suspens, l'action, et les différentes émotions qu'on peut ressentir à travers ce livre font qu'on ne s'ennuie jamais. Rien n'est plat, et ça, on aime et on valide ! 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire