lundi 21 mars 2022

Les enfants de Venus(T1) de M.S MAGE 



Quelques centaines d'années après la Révolution de Vénus qui a permis l'avènement d'une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d’enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d’insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s’avère pourtant pas si simple…

Les deux jeunes gens que tout oppose commencent à devenir proches et cette intimité inédite remet en cause l’ordre établi. Face à la pression du conseil du royaume et aux interdits qui planent sur cette relation, Physalis va devoir faire un choix entre ses responsabilités d’héritière et ses convictions…

Les Enfants de Vénus est un roman d’anticipation, mêlant romance, aventure et science-fiction. L’auteur vous invite à plonger dans son univers futuriste insolite, ode à l’espoir, à l’égalité et à la nature.

Laissez-vous emporter par la délicatesse des sentiments et les rebondissements palpitants de cette histoire d’amour impossible !


Mon avis :

Quel monde intéressant. Nous y atterrissons donc en constatant que les femmes dominent et que les hommes sont traités comme des « esclaves » et vu comme des procréateurs que nous retrouverons dans les quartiers des plaisirs, créés pour les femmes. Ajoutez à cela des lois dictées par la gente féminine, et une princesse ayant envie de pouvoir faire ses choix sans qu'on lui dicte constamment ce qu'elle doit faire. Mixez le tout, et obtenez un livre dans lequel vous serez happé très rapidement ! L'histoire commence dès les premières pages et nous ne pouvons que suivre Physalis en étant avide de curiosité, dès le départ. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié : simple à comprendre, on entre rapidement dans le vif du sujet, et on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Très simplement, on ne cherche pas à expliquer le fonctionnement du monde de la princesse de Sàlissa en profondeur. On nous donne les informations nécessaires pour comprendre sa quête. Ne vous attendez pas à des explications longues de plusieurs pages pour expliquer le concept, le principe et comment ce monde en est arrivé à celui qu'il est. Comme le décrit très bien le résumé : Elle refuse l'insémination, fait appel à un procréateur, et tous deux commencent à devenir proches. Cette intimité remet en cause l'ordre établi.

En soit, je n'ai pas du tout été déçue de la tournure des événements, et je ne m'attendais pas à autant de pression lors de ma lecture, car même si on s'imagine les difficultés que Physalis va rencontrer, on ne peut que la suivre en vivant en même temps qu'elle ses ressentis.

Au niveau des personnages, ils sont suffisamment complet pour le besoin du livre, laissant plus ou moins de mystères et de questions sur plusieurs d'entres eux, chose qui ne m'a absolument pas dérangé car je pense (et je l'espère) en apprendre davantage dans les prochains tomes. Dans ce premier livre, on a vraiment un "chemin d'objectifs" qu'on suit. Certes, il y aurait pu avoir plus de pages pour avoir plus de descriptions, d'informations.. etc, mais je pense que cela aurait aussi ralenti la cadence à laquelle il faut voir l'histoire (imaginons quelqu'un se faire pourchasser pour x raison. Ce quelqu'un ne va pas prendre le temps de se poser autour d'un café/gâteau pour faire une petite pause. C'est comme ça que je définirais le juste milieu dans ce livre. Nous avons les informations nécessaires qui servent à comprendre ce périple, et c'est très bien comme ça, car on se sent pressé par le temps autant que notre protagoniste, ce qui nous fait vivre l'histoire à fond.)

Pour finir, il va s'en dire que la plume de l'auteur est vraiment agréable, légère et sans complexité, ce qui permet une immersion et une lecture vraiment savoureuse.

Le tome 2 est déjà commandé et en route !:D

Ma note : 5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire