L'extraordinaire voyage de Jolicoeur de Sonia ODIN
Une rencontre inopinée et voilà la vie du martin-pêcheur Jolicoeur qui change. Il ose partir à l'aventure. Il découvre le monde des hommes.
L'extraordinaire voyage de Jolicoeur nous emporte à travers le monde des Hommes, afin de nous faire découvrir brièvement les différents familles que l'on peut rencontrer : de la famille classique, en passant par la famille monoparentale, recomposée, homoparentale et bien d'autres.
En terme d'illustration, les dessins sont jolis, les couleurs vives et belles, mais un goût de trop peu pour ma part. Je suis gourmande d'illustrations, et j'aurais aimé qu'il y en ai plus, ou qu'elles soient plus grandes. J'ai trouvé ça peut être un poil trop épuré.
La lecture est très simple, fluide et légère. Pourtant, les arrêts de notre martin-pêcheur sont courts. J'aurais aimé avoir plus d'informations pour les familles moins classiques, afin que les enfants puissent comprendre aisément par eux-même (par exemple,famille sans lien de parenté, ou famille d'orphelin fratrie.. selon les connaissances de l'enfant évidemment) : aucun indice dans les textes ne permettent aux enfants de comprendre par eux-mêmes à chaque fois, autrement dit, un adulte doit être absolument présent pour expliquer les différentes familles s'il y a besoin.
L'idée de présenter les différents types de familles est tout de même une bonne chose. De nos jours, toutes les familles rencontrées dans ce livre peuvent être fréquenté n'importe où et n'importe quand.
Un problème subsiste : en aucun cas le résumé permet de comprendre dans quoi nous nous lançons. Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il aurait été idéal d'avertir les lecteurs que le martin-pêcheur découvre non pas le monde des Hommes, mais les différentes familles qui peuvent la composer, car ne nous le cachons pas, la tolérance et le respect ne sont pas les points forts de l'être humain.
Si aucune composition de familles ne vous dérangent, allez-y, ce livre permettra de faire découvrir ou redécouvrir à votre/vos enfant(s), car ces thèmes seront certainement les déclencheurs de questionnement, tôt ou tard. Si en revanche, vous ne vous considérez pas comme quelqu'un de tolérant pour ce qui sort de l'ordinaire, je vous conseille de passer votre chemin.
Pour ma part, j'avais débuté la lecture avec mes enfants, et finalement j'ai préféré la finir seule. N'ayant pas été confronté à des familles sortants de l'ordinaire, je n'ai pas eu envie de faire naître plus de questions que de réponses tout simplement. Pour moi, "chaque chose en son temps" résume très bien ma pensée.
Concernant la fin du petit livre, j'ai trouvé ça chouette d'y mettre un quizz et notamment une chasse au coeur à faire à travers les pages !
Pour finir, ma note reflètera le peu de motivation de mes enfants pour les premières pages sur lesquels ils n'ont pas accroché, les pages trop épurées à mon goût et mon étonnement pour le peu d'explication dans le résumé pour un livre que je qualifierais de controversé
Ma note : 2/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire