dimanche 9 octobre 2022

Naruto roman, Le roman de Jiraya (T1) de Masashi Kishimoto, Akira Higashiyama

Le village de Ton est anéanti ! Seule l’utilisation d’un sort interdit peut expliquer sa disparition. Naruto et Tsuyu sont chargés d’enquêter sur la disparition du village, mais un imprévu les fait changer de mission : Renge aurait déserté le village. Ils doivent le retrouver pour le supprimer…

Nombreux sont ceux qui connaissent Naruto, même si ce n'est que de nom. M'étant mise à regarder l'animé avec mes enfants, j'ai très vite accroché. Mais là n'est pas la question : dans l'animé, un des professeurs de Naruto est écrivain (je n'en dis pas plus pour ne spoiler personne :P).

Cela aurait été marrant d'éditer ce livre dans la vraie vie non ? Eh bien, Kana l'a fait !

Je vous présente donc : Le roman de Jiraya ! C'est l'histoire que Jiraya a écrite, et non quelque chose qui provient de l'animé. C'est l'histoire qu'il a créé.

Le concept est génial, j'adore l'idée de faire éditer le livre dont on parle dans ce monde imaginaire !

Malheureusement, j'ai dû en attendre un peu trop, car j'ai été relativement déçue.

Dans un premier temps, la plume de l'auteur est très simple (peut-être un peu trop), sauf si le lecteur n'a pas déjà un pied dans le monde de Naruto, car il y a une panoplie de mots provenant de cet univers qu'on ne comprendra peut-être pas dans ce cas-là (Shinobi, Shuriken, Ninpo, Hokage..)

Certaines conversations m'ont dérangé, notamment les discussions où on se retrouve avec un unique "?" ou "!" en réplique.

Deuxièmement, je savais qu'il allait être question de 3 ninjas, et qu'on suivrait plus ou moins la même rengaine que dans l'animé, mais je ne m'attendais pas à autant de similitudes et à ce que ce soit autant copié. Je ne me suis pas ennuyée car j'adore l'univers de Naruto et notamment Jiraya qui en est "l'auteur", mais cette lecture ne m'a pas apporté de sensations autre que la neutralité.

Concernant la fin du roman, je m'attendais là aussi à plus que ce que l'auteur nous offre. Trop simple, trop flou, trop plat pour ma part.

Je conseille donc ce livre pour les fans de Naruto, ou ceux qui aiment l'univers et souhaitent "prolonger" le plaisir de ce monde à travers une lecture, sans s'attendre à quelque chose de fou.

Ma note2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire