lundi 3 avril 2023

 Drôles de vie de Philippe Légereau

Les objets du quotidien racontent leur histoire ! Sauras-tu deviner qui se cache derrière ce "je" ?
« Il y en a qui voient la vie en rose. Il y en d’autres qui nagent dans le bonheur. Eh bien moi, je nage dans le bleu, depuis longtemps déjà. Si longtemps que je ne croyais pas en sortir, jusqu’au jour où… »
Alors ? Tu as une idée ?
Chaque histoire est aussi racontée d’un autre point de vue, humain cette fois : seize nouvelles pour découvrir avec le sourire la drôle de vie des choses qui t’entourent.
9/12 ans

Ce livre est composé de différentes petites histoires en 2 parties : l'une est racontée par l'objet en question, et la seconde, à travers un humain. 
Je me suis amusée à en lire certaines à mon fils de 8 ans (qui en aura 9 cette année), pour évaluer la difficulté. Résultat : on ne trouve pas à chaque fois. (Je vous avoue m'être trompé également dans l'une des histoires... je suis partie trop loin pour ma défense !) 

Au début, il trouvait cela assez intriguant et ça attisait sa curiosité, mais ce fût bref. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ait perdu à plusieurs reprises ? 

Dans tous les cas, ces petites devinettes sont bien marrantes de mon point de vue et bien écrites. Finesse et subtilité s'accordent, ce qui permet également aux adultes de jouer le jeu (même si cela reste facile globalement. Pensez à le ressortir éventuellement lorsque vous avez des invités, histoire de lancer un petit quizz et voir qui sera le plus rapide !)

La seule chose que j'aurais aimé voir en plus dans ce recueil, c'est la liste des objets à trouver. (À quel endroit ? Je ne sais pas. Pourquoi pas écrire la réponse de chaque histoire à l'envers, tel un carambar déballé, sur la page de l'histoire suivante ?)
Pour quelle raison ? Tout simplement pour permettre à l'enfant qui le lira en autonomie de pouvoir vérifier au final s'il avait bon ou non. 

En conclusion, c'est un petit livre sympathique mais qui ne se lit pas d'une traite non plus (car répétitif pour chaque objet, il faut se le dire). 
C'est fluide, cela permet de se tester, de tester les enfants, les parents, les amis... 

Ma note : 3/5


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire