lundi 15 mai 2023

Anatole ne veut pas quitter ses parents de Marie Marchal 


Anatole refuse de quitter ses parents pour longtemps. Ses proches s'inquiètent et ne comprennent pas ses sentiments. Et s'il suffisait juste d'attendre le bon moment ? 

Voici un album pleins de douceurs, que ce soit dans le récit ou bien dans les illustrations ! Anatole est un enfant qui a peur de dormir hors de chez lui, mais ça ne le dérange aucunement de passer sa journée à l'extérieur. Quand vient le soir cependant, c'est une autre paire de manche, vous l'aurez compris ! 

Étant justement dans le même cadre qu'Anatole avec l'un de mes fils, j'avais envie de voir de quelle manière allait être abordé ce sujet, et il a presque rempli mes attentes.
Je m'explique : l'histoire va en douceur, montre qu'un enfant peut et a le droit de ne pas évoluer de la même manière que les autres, et que si tel est le cas, cela ne veut pas dire qu'on est étrange. Pour citer un petit morceau de l'histoire, "il ne sert à rien de se comparer aux autres, nous évoluons tous différemment. C'est ce qui nous rend unique." 

Le passage entre le moment où Anatole ne veut pas partir et celui où il décide de le faire tient sur une page. On ne comprend pas d'où vient cette évolution, comment il en est arrivé à cette décision. Bien sûr, le temps y est pour beaucoup, mais j'aurais aimé voir sa façon de penser, ce petit déclic qui fait qu'Anatole décide de franchir le cap. 

Il n'empêche que l'histoire a été fortement apprécié, à tel point que mon autre fils m'a rapidement demandé si je pouvais lui relire l'histoire une autre fois, alors que je venais à peine de la terminer. 

En soi, c'est une douceur pour faire comprendre aux enfants qu'ils ont le droit d'être tel qu'ils sont, et qu'il n'y a pas lieu de se triturer les méninges en se comparant aux autres.

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire