mercredi 21 février 2024

Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être de Fabrice Midal 



"Es-tu heureux ?"
Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté, d'une autre manière d'aborder des situations que nous rencontrons au quotidien.C'est à un changement radical de vie que je te convie. Car tu ne seras pas heureux(se) quand tout sera lisse, immobile et que tu n'auras plus aucun défaut... mais à l'inverse, lorsque tu auras abandonné l'idée d'un bonheur positiviste et que tu auras conclu la paix avec ton imperfection.

J'ose croire que nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois dans l'une des situations que Fabrice Midal relate, développe, argumente et explique. Chaque être humain est différent (sinon ça ne serait pas drôle !), donc nous ne serons pas tous touchés de la même manière par les différents exposés que l'auteur nous offre dans son roman. 

Cependant, ils sont tous suffisamment intéressants pour qu'on s'y intéresse. Qu'on applique déjà ou non les astuces écrites, il est toujours bon d'avoir un rappel de certaines choses aussi logique, aussi futile, aussi simple et "normale" soient-elles. Parfois, se rappeler simplement un trait simple de la vie peut nous permettre de faire ce pas de côté dont on a besoin pour avancer.  C'est de cette manière dont j'ai envie de vous résumer ce roman.

Le développement personnel est quelque chose qui fait du bien, qui nous recentre. Fabrice Midal a su porter en lumière les différents sujets qu'il expose en utilisant des exemples concrets, et qu'on ne peut réfuter, car nous connaissons certainement au moins une personne dans notre entourage (voir nous-même) à qui ses exemples soient très parlants. On capte très vite le sujet, et on le comprend ! Autant vous dire que la lecture se fait très facilement, sans accrochage et est compréhensible de tout un chacun. 

Les citations en fin de chapitre m'ont bien plu et mettait, encore une fois, en valeur les idées mises en avant. Ces dites-citations sont d'autant plus impactantes étant donné que le chapitre qui précède chacune d'entre elles nous fait pleinement prendre conscience de tout leur sens. En voici quelques exemples pour vous donner une petite idée : 

"On peut facilement pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière."
Platon

"Savoir se défendre intelligemment, c'est porter l'armure à bon escient."
Miyamoto Musashi

"Chacun d'entre nous, nous tous, sent que sa vie n'est pas celle de tout le monde, et c'est absolument vrai. Pour vivre une vie absolument originale, il suffit d'être soi-même."
Agnès Martin

"Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière."
Leonard Cohen


Je finirais par dire que c'est un livre qui fait du bien, même s'il ne transcende pas le genre littéraire en question : le développement personnel. 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire