vendredi 22 mars 2024

 Mythes et légendes du Japon, Izanami et Izanagi : La création du monde (T1) par RBA Collection 

Izanami et Izanagi, deux jeunes divinités promises en mariage, se voient confier la tâche titanesque de voyager jusqu’à l’océan primordial pour y créer un Nouveau monde où dieux, hommes et esprits cohabiteront en harmonie. Confrontés au feu dévastateur du kami Kagutsuchi, ils découvriront, bien malgré eux, que la création et la vie ont un terrible pendant : la destruction et la mort.


Je débute à peine dans le monde des mythologies et des légendes du Japon. Ce qui m'a poussé à m'y intéresser, c'est sans conteste les animés et les mangas ! Saviez-vous que parmi ces derniers, se cachent souvent des références mythologiques et des légendes japonaises ? Citons simplement Dragon Ball, Naruto, Demon Slayer, Death Note. Mais encore Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou bien le voyage de Chihiro.


C'est donc en tant que débutante que j'entame cette collection proposé par RBA collection. Le contenu du livre est très intéressant : il y a d'une part la légende romancée (ici, celle d'Izanami et Izanagi) qui est très bien écrite, avec une compréhension simple et des notes en bas de page pour nous donner plus d'explications sur diverses choses abordées lors de notre lecture (sur des mots, ou des significations au Japon par exemple). S'en suit la galerie des illustrations qui nous en apprend d'avantage sur celles utilisées dans ce livre. Nous finissons enfin avec un chapitre sur l'histoire et la culture du Japon pour en apprendre toujours plus sur l'origine de la mythologie japonaise et comment elle a évolué dans le temps.

Je ressors de cette lecture satisfaite. Elle a répondu à mes attentes. J'ai trouvé le tout très intéressant et bien tourné. 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire