mardi 24 décembre 2024

24 Nains en colère pour une quête au royaume des gardiens de la louche perdue : Le livre des rancunes (T2) de Katia Grivot


Vous avez déjà affronté des dragons ? C’est impressionnant… mais êtes-vous prêts pour un défi encore plus épique : survivre à une nuit de beuverie avec des Nains ! Bienvenue dans 24 Nains en colère, un roman illustré de fantasy humoristique où chaque page vous entraîne dans une aventure aussi chaotique qu’imprévisible. Ce livre fait partie de la série "24 pour un royaume", mais peut se lire indépendamment.

Indiquons d'entrée de jeu que ce tome 2 peut se lire indépendamment du premier, et ce sans aucun soucis. Je peux le certifier, puisque je ne connaissais pas ce royaume de la louche perdue ! C'est donc avec aucune attente spécifique (ni même de connaissances) que je débarque dans cet univers farfelu, et on peut le dire, il faudrait plus de livres comme celui-ci qui nous permettent de déconnecter, de souffler, de se détendre et surtout, de lâcher prise avec des rires ou à minima des sourires (vous avez le choix !). Je peux le dire, le temps s'arrête (à sa façon, mais s'arrête tout de même, et c'est très drôle !). 

En terme d'illustration, chaque page en est garnie : une image qui pousse l'écrit pour pouvoir occuper une page rien qu'à elle. Simple, efficace et très bien maîtrisée. Rares sont les fois où je me suis autant attardée sur des illustrations. Elles sont incroyables et illustrent parfaitement le moment T de l'histoire (merci pour celle de l'aventurier qui se trouve caché à moitié derrière un arbre !).

Si vous recherchez un bon livre léger qui permette de faire une pause, n'hésitez pas, foncez ! 

Ma note : 5/5 

lundi 23 décembre 2024

Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell

Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell



Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque dragon est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire. Pour chacun d’entre eux, sept à huit anecdotes incroyables et un focus spécifique qui présente le lieu d’origine du mythe, le type de tanière, le comportement ou les pouvoirs du dragon.

Comment ne pas vouloir lire ce genre de livre lorsqu'on adore les dragons ? 

J'ai décidé d'assouvir ma curiosité en empruntant ce beau livre à la bibliothèque, puisqu'il me faisait de l'oeil lorsque je cherchais un livre pour mes enfants ! C'est donc avec grand intérêt que j'ai entamé sa lecture. Premières impressions : les illustrations sont très belles et le fait qu'elles aient été publié dans un livre aussi grand que celui-ci donne un rendu plus qu'agréable.

Pour autant, cela n'a pas suffi à me convaincre pleinement, et pour cause ! Au fil des pages, je me suis rendue compte que le caractère des dragons présents dans ce livre est amené généralement par des traits de caractères tel que la monstruosité ou la méchanceté. Certe, quelques uns font exception, mais cela reste une très faible portion. Faut-il ajouter à cela le fait qu'un bon nombre de ces dragons aient été battu par un humain ? Un peu facile je trouve, mais je ne suis pas allé vérifier chaque légende pour clamer que c'est faux. Disons que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de similitude parmis tout ces êtres fantastiques.  

Dans tous les cas, je m'attendais peut-être à un approfondissement un peu plus poussé des légendes qu'on nous offre ici.

Je me suis un peu ennuyée car j'avais l'impression d'être toujours (ou presque) face à une bête mauvaise et assoiffée de sang, or ce n'est pas comme cela que je les imagine en majorité, je n'ai donc pas été conquise. 

Une carte est disponible en fin de livre pour retranscrire les endroits où seraient ces dits dragons. C'est une bonne chose pour avoir une vue d'ensemble de ce qui a été vu en amont.

Pour conclure, les légendes sont très brèves mais l'apparence accordée à chaque page relève le niveau. Je dirais que ce genre de livre permet d'avoir un premier aperçu du monde des dragons. 

Ma note : 2/5

vendredi 6 décembre 2024

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole



Drea a déjà une vie assez remplie sans que Cujo vienne tout chambouler. Ils doivent pourtant faire équipe pour préparer les fiançailles de Trent et Harper, leurs meilleurs amis. S'il a la fâcheuse tendance à l'excéder, Cujo est aussi sacrément sexy et Drea a bien du mal à garder ses distances. Surtout lorsqu'elle est témoin d'un enlèvement et que Cujo l'aide à découvrir la vérité. Une vérité qui risque de  les mettre en danger…

Mon avis : 

Drea et Cujo sont en charge des préparatifs pour la fête annoncée dans le tome 1. Le bémol est que ces deux là ont débuté du mauvais pied, et il va falloir plus d'un trébuchement avant de réussir à trouver un semblant d'équilibre. 

On retrouve facilement le même style d'écriture de Scarlett Cole ainsi que la même façon de gérer son duo narratif. Lorsqu'on enchaîne les lectures d'un tome à l'autre, c'est fort appréciable et très fluide de garder les mêmes configurations de bases !

Au départ, je comptais dire que j'étais assez mitigée, sauf qu'avec un peu de recul, je me rend compte que je penche plutôt vers la déception malheureusement : j'ai trouvé la romance du tome 1 plus profonde qu'ici. Cujo et Drea ne m'ont pas réellement transporté dans leur histoire. C'est plutôt comme si je l'avais survolé. 

Dans ce tome, j'ai souvent eu l'impression que le sexe était une partie de jambe en l'air sans réelle saveur. Les "Je t'aime moi non plus" n'ont jamais été à mon goût, j'ai donc eu un peu de mal avec ce jeu du chat et de la souris qui s'installe rapidement entre eux et qui dure un peu trop longtemps. Par contre, l'idée d'apporter un rival qui va tenter sa chance était bien sympa, même s'il n'a pas énormément aidé à faire bouger les choses. 

Pour autant, ce n'est pas une déception totale !  Les thèmes abordés dans ce roman sont aussi profond que le tome précédent : la maladie et son impact sur les proches, l'acceptation de recevoir une aide extérieure, la force et le courage dont on peut faire preuve pour maintenir les deux bouts, l'abandon ainsi que le silence qui s'y joint.. autant de sujets qui font partie intégrante de l'histoire et qui attisent l'envie d'en apprendre plus et de voir l'évolution.  De ce côté-ci, le seul point négatif serait l'aspect d'enquête policière qui ne m'a pas emballé : s'improviser enquêteur reste moyen d'après moi.

Arrivé au terme de la lecture, on comprend très vite quel sera le duo ciblé pour le tome 3. Scarlett Cole saura-t-elle me faire replonger comme dans le tome 1 ? En attendant, je ne vais pas m'attendre à mieux que le tome 2 je pense, histoire de ne pas être déçue. 

Ma note : 3/5

jeudi 5 décembre 2024

Fééries et légendes des Dragons de Patrick Jézéquel 


Cliquetis d'écailles, souffle de feu, virevoles sous les cieux écarlates... Les dragons nourrissent l'imaginaire des hommes depuis la nuit des temps. De nombreuses légendes sont nées. Chaque civilisation, à sa manière, a honoré la créature merveilleuse. Puis, les temps ont changé, les mêmes qui l'avaient adorée, l'ont appelé monstre cruel et sanguinaire, et ce sont dès bourreaux qui sont devenus les héros .
Dans ce recueil, la part belle est faite aux "grands cracheurs de feu", aux magnifiques, aux indomptables, à ceux, grâce à qui, nous n'abandonnerons jamais les rêves de notre enfabce, et qui nous font teaverser la vie, chevauchant notre propre dragon, la tête dans les nuages...


Mon avis : 

Ce livre est composé de 25 légendes. Plus ou moins longues,  ces légendes abordent différents dragons de différentes légendes, dont certaines devraient vous parler,  au moins de nom. 

Ce livre regorge d'informations brutes, expliquées de manière simple tel un conteur ou un ménestrel saurait le faire. Pas d'analyse, ou d'explications en profondeur ici : voyez cela comme une première approche de ce genre de légendes.

Pour ma part, cela reste sans plus. Je n'ai pas spécialement accroché. Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu : j'avais cette impression que les phrases étaient mises sur papier sans chercher à attiser la curiosité du lecteur ou à mettre une pincée de magie supplémentaire dans le récit.

L'avantage, tout de même, de ce genre de roman, c'est que les légendes sont multiples puisqu'elles sont principalement courtes. Il va s'en dire également qu'en 25 légendes, on découvre divers types de dragons, ce qui reste sympathique. 
La lecture est agrémenté d'illustrations qui donne du volume aux histoires. C'était agréable.

Ma note : 2/5