vendredi 6 décembre 2024

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole



Drea a déjà une vie assez remplie sans que Cujo vienne tout chambouler. Ils doivent pourtant faire équipe pour préparer les fiançailles de Trent et Harper, leurs meilleurs amis. S'il a la fâcheuse tendance à l'excéder, Cujo est aussi sacrément sexy et Drea a bien du mal à garder ses distances. Surtout lorsqu'elle est témoin d'un enlèvement et que Cujo l'aide à découvrir la vérité. Une vérité qui risque de  les mettre en danger…

Mon avis : 

Drea et Cujo sont en charge des préparatifs pour la fête annoncée dans le tome 1. Le bémol est que ces deux là ont débuté du mauvais pied, et il va falloir plus d'un trébuchement avant de réussir à trouver un semblant d'équilibre. 

On retrouve facilement le même style d'écriture de Scarlett Cole ainsi que la même façon de gérer son duo narratif. Lorsqu'on enchaîne les lectures d'un tome à l'autre, c'est fort appréciable et très fluide de garder les mêmes configurations de bases !

Au départ, je comptais dire que j'étais assez mitigée, sauf qu'avec un peu de recul, je me rend compte que je penche plutôt vers la déception malheureusement : j'ai trouvé la romance du tome 1 plus profonde qu'ici. Cujo et Drea ne m'ont pas réellement transporté dans leur histoire. C'est plutôt comme si je l'avais survolé. 

Dans ce tome, j'ai souvent eu l'impression que le sexe était une partie de jambe en l'air sans réelle saveur. Les "Je t'aime moi non plus" n'ont jamais été à mon goût, j'ai donc eu un peu de mal avec ce jeu du chat et de la souris qui s'installe rapidement entre eux et qui dure un peu trop longtemps. Par contre, l'idée d'apporter un rival qui va tenter sa chance était bien sympa, même s'il n'a pas énormément aidé à faire bouger les choses. 

Pour autant, ce n'est pas une déception totale !  Les thèmes abordés dans ce roman sont aussi profond que le tome précédent : la maladie et son impact sur les proches, l'acceptation de recevoir une aide extérieure, la force et le courage dont on peut faire preuve pour maintenir les deux bouts, l'abandon ainsi que le silence qui s'y joint.. autant de sujets qui font partie intégrante de l'histoire et qui attisent l'envie d'en apprendre plus et de voir l'évolution.  De ce côté-ci, le seul point négatif serait l'aspect d'enquête policière qui ne m'a pas emballé : s'improviser enquêteur reste moyen d'après moi.

Arrivé au terme de la lecture, on comprend très vite quel sera le duo ciblé pour le tome 3. Scarlett Cole saura-t-elle me faire replonger comme dans le tome 1 ? En attendant, je ne vais pas m'attendre à mieux que le tome 2 je pense, histoire de ne pas être déçue. 

Ma note : 3/5

jeudi 5 décembre 2024

Fééries et légendes des Dragons de Patrick Jézéquel 


Cliquetis d'écailles, souffle de feu, virevoles sous les cieux écarlates... Les dragons nourrissent l'imaginaire des hommes depuis la nuit des temps. De nombreuses légendes sont nées. Chaque civilisation, à sa manière, a honoré la créature merveilleuse. Puis, les temps ont changé, les mêmes qui l'avaient adorée, l'ont appelé monstre cruel et sanguinaire, et ce sont dès bourreaux qui sont devenus les héros .
Dans ce recueil, la part belle est faite aux "grands cracheurs de feu", aux magnifiques, aux indomptables, à ceux, grâce à qui, nous n'abandonnerons jamais les rêves de notre enfabce, et qui nous font teaverser la vie, chevauchant notre propre dragon, la tête dans les nuages...


Mon avis : 

Ce livre est composé de 25 légendes. Plus ou moins longues,  ces légendes abordent différents dragons de différentes légendes, dont certaines devraient vous parler,  au moins de nom. 

Ce livre regorge d'informations brutes, expliquées de manière simple tel un conteur ou un ménestrel saurait le faire. Pas d'analyse, ou d'explications en profondeur ici : voyez cela comme une première approche de ce genre de légendes.

Pour ma part, cela reste sans plus. Je n'ai pas spécialement accroché. Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu : j'avais cette impression que les phrases étaient mises sur papier sans chercher à attiser la curiosité du lecteur ou à mettre une pincée de magie supplémentaire dans le récit.

L'avantage, tout de même, de ce genre de roman, c'est que les légendes sont multiples puisqu'elles sont principalement courtes. Il va s'en dire également qu'en 25 légendes, on découvre divers types de dragons, ce qui reste sympathique. 
La lecture est agrémenté d'illustrations qui donne du volume aux histoires. C'était agréable.

Ma note : 2/5