lundi 17 mars 2025

Saisons - Haïkus, tanka, monostiches d'Alexandre Majorczyk

 Saisons - Haïkus, tanka, monostiches d'Alexandre Majorczyk



Cycle des saisons
Renouvelé sans cesse :
Pour combien de temps ?...

Pour l'éternité
D'un instant poétique,
Gravé noir sur blanc,
Célébrant la Nature,
Qui rythme apaisée, la Vie.

Fruit de mes promenades le long de la rivière Pilica et librement inspiré de mes observations, des coutumes, des traditions d'autrefois liées à la mythologie slave, ce recueil rend hommage à la poésie japonaise et à une forme de poésie courte, appelée monostiche, découverte dans la poésie roumaine d'Ion Pillat.

Pour la première fois, je prends le temps de m'arrêter sur un tout autre genre que ce dont j'ai l'habitude : la poésie. 

Ici, Alexandre Majorczyk nous livre la beauté de Mère Nature que nous sommes toutes et tous capables de capter, le temps d'un instant, si nous prenons le temps de le faire. 
C'est ainsi que fleurs, plantes, pierres, animaux, sons et images ne font plus qu'un et embaument tous nos sens dans de douces notes qui peuvent être comprises, même pour les plus débutants tels que moi.

Ce recueil est agrémenté d'un lexique qui reprend quelques définitions de mots employés durant tout le long du livre. Ainsi, vous découvrirez plus en détail ce qu'est un apidé, de la cenelle, le libeccio, l'obier et tant d'autres. S'ensuit quelques explications concernant la culture slave qui nous permettent de pouvoir comprendre le contexte de certains textes, comme nous l'explique l'auteur. Jai trouvé ce plus très intéressant et fourni. Il nous permet de réellement apprécier toute l'ampleur des poésies, et de la manière la plus concrète et correcte. 

Certaines poésies ont été très facilement compréhensives et profondes, ou encore très facilement imaginables, mais pour une novice telle que moi, je suis passée à côté de plusieurs d'entre elles et je n'ai pas su toutes les capter.

En soit, ce fut une lecture intéressante et suffisamment courte pour découvrir ce genre, qui fait le tour des 4 saisons de l'année. 

lundi 10 mars 2025

La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes d'Edith Hamilton

La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes d'Edith Hamilton


L`ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.Edith Hamilton est sans doute la seule auteure à avoir saisi toute l`importance qu`ont encore, à notre époque, les mythes et les légendes : ils sont le fondement même de notre culture et sources d`inspiration de nombreuses oeuvres.
Remontant à leur origine, c`est chez les poètes Homère, Hésiode, Pindare ou encore Ovide que l`auteure retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d`Hercule, le défi d`Icare, la descente de Thésée aux Enfers.
Comportant de magnifiques illustrations et un index très détaillé, cet ouvrage est devenu depuis sa première parution un best-seller mondial et une référence en mythologie.

Pour une personne débutante telle que moi, ce livre est un amas de découverte qui ouvre la voix aux connaissances des légendes grecques et romaines sans rentrer trop en profondeur dans les détails. L'auteur a su trouver le juste milieu entre les informations à nous communiquer, l'histoire à nous conter et les détails qui ont leur importance à travers les récits. C'est un concentré de légende qui peut être développé en aval selon les désirs de chacun. Par exemple, on nous peint l'histoire d'Héraclès (Hercule chez les romain), sans nous raconter en détail chaque travaux. On a les grosses lignes et cela est suffisant puisqu'Edith Hamilton nous offre une bonne dizaine de page rien que sur ce héro.

Le livre est constitué de 7 grandes parties : 
- Les Dieux, la création et les temps héroïques,
- Récits d'amour et d'aventure 
- Les grands héros qui précédèrent la guerre de Troie
- Les héros de la guerre de Troie
- Les grandes familles mythologiques
- Les mythes de moindres importance
- La mythologie nordique 

Une introduction à la mythologie classique pose les bases avant d'entrer dans le vif du sujet, et on enchaîne avec un descriptif de la création du monde ainsi que les personnages les plus emblématiques. Le vocabulaire employé durant tout le livre est riche et j'avoue avoir eu besoin d'aller à maintes reprises chercher des définitions sur internet. Personnellement, j'ai apprécié cela : pour un livre tel que celui-ci, on s'enrichit culturellement parlant, mais pas seulement, vous l'aurez compris.

Des informations agrémentent toujours en amont chaque mythe pour décrire d'où l'auteur tire ses renseignements. À cela s'ajoute bon nombres d'extraits de poèmes et d'hymnes homériques qui parsèmeront votre lecture.
Vous trouverez à certains endroits également des arbres généalogiques qui sont ultra pratiques pour se retrouver parmi une bonne partie des noms cités. Par contre, lorsqu'on arrive aux mythes de moindres importances (à partir de la partie 6), cela devient difficile de suivre l'ensemble des légendes décrites concrètement, car les noms s'enchaînent sans qu'on puisse les replacer aussi aisément qu'avec les parties antérieurs qui nous sont offertes (du moins pour une novice telle que moi, n'ayant pas de bases solides), et les histoires sont également bien plus courtes. 

Pour terminer, une petite partie d'une vingtaine de page nous envoie dans la mythologie nordique (cette partie est infime comparé au reste et bien moins travaillé). 


Le tout est agrémenté de 10 illustrations faite par Jim Tierney et embellissent la lecture. Un index se trouve en fin de page et permet de retrouver aisément ce qu'on recherche en particulier. 
 
En conclusion, ce fut une lecture plaisante qui s'est avérée enrichissante mais plus ardue à partir de la partie 6 comme expliqué plus haut. Ce livre reste une très bonne base pour quiconque veut s'intéresser d'un peu plus près aux légendes les plus connus.