Sous ta peau, Pure (T3) de Scarlett Cole
Il y a des années que Pixie a tiré un trait sur son passé et tous les mauvais souvenirs qui s’y rattachent. Avec un nouveau nom, une nouvelle vie, et une nouvelle famille au studio Second Circle, elle a réussi à se reconstruire et rêve désormais de lancer sa propre affaire.
Mais sa rencontre avec Dred, chanteur et guitariste du groupe de rock Preload, vient jeter le trouble sur cette existence tranquille. Car Dred résiste difficilement au charme particulier de Pixie, avec ses cheveux violets et ses tatouages exotiques autour des bras… Et il sait très bien qu’elle ne lui est pas non plus indifférente, même si elle s’est promis de ne pas s’engager dans une relation.
Si seulement le passé ne menaçait pas de ressurgir… Victimes de chantage, Dred et Pixie vont devoir affronter leurs démons et se battre pour protéger ce qui compte vraiment.
J'avais fait une pause entre le tome 2 et celui-ci puisque ma lecture ne m'avait pas transcendé. C'est sûrement par peur d'être déçue que j'ai tardé à lire ce tome 3. Contre toute attente, Scarlett Cole a su à nouveau attiser ma curiosité.
L'histoire m'a paru bien plus travaillé que le tome 2, mais aussi plus sombre. Des sujets phares construisent le fil de l'histoire en utilisant le passé de nos personnages. Drogue, enfance très douloureuse et maltraitance, agissement malsain.. un cocktail qui donne une allure bien plus obscure que le deuxième tome. Ce que j'ai apprécié est que l'auteur ne se soit pas limité à la romance charnelle, mais également de personnes brisées de différentes manières et qui cherchent simplement à sortir la tête de l'eau. On peut être brisé physiquement, mais ici, Scarlett Cole souhaite nous montrer une fine ouverture sur ce que peuvent donner les douleurs psychiques qui collent à la peau. À cela, s'ajoute les vices des êtres humains évidemment : profits, chantages, manigances.. autant de choses qui tâchent le roman de noirceur.
Les autres relations qui sont autour de nos deux tourtereaux sont tout aussi intéressantes et permettent une vue d'ensemble de l'univers : Trent et Cujo sont très régulièrement présents durant tout le long au vu de leur lien avec Pixie. C'était agréable de découvrir d'autres parcelles des personnages provenant des romans précédents. Du côté de Dred, on découvre très légèrement son groupe (qui est développé dans la série Preload de Scarlett Cole également).
Il y a tout de même deux point qui me font un peu grincer des dents.. très souvent, lorsque Pixie est surprise (ou pas), elle "émet un petit cri". Cela a eu le don de me faire hausser les sourcils à maintes reprises tellement c'était récurrent. ^^"
D'autre part, l'allure à laquelle évolue le couple de Dred et Pixie au départ me laisse perplexe. Pixie a l'air de vouloir tenir à ses choix, mais finalement j'ai trouvé que sa barrière cède un peu trop facilement. Une fois le cap de cette barrière brisée passée, leur évolution va se faire d'une manière plus belle, plus douce dans laquelle on ressent les émotions que cache chaque parole, chaque geste.
Comme dans chaque tome, il y a un thème qui crépite autour de l'univers. Cette fois-ci, c'est la musique (rappelez vous, Dred est chanteur et musicien dans un groupe de métal très renommé !). Le roman est donc accompagné par différentes musiques de divers genres qui se baladent donc par-ci, par-là, et nous pouvons les incorporer d'autant plus dans l'histoire en les écoutant au fil de notre lecture. (Concernant Shazam, malheureusement je n'ai pas vu le logo caméra qui permette d'écouter la musique indiqué qui se trouve en fin de roman. C'est dommage.)