lundi 24 avril 2023

 Le Pays sans Lune de Simon Jimenez

 


Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination du Trône de la Lune. L'empereur et ses fils monstrueux - les trois Terreurs - saignent la terre et oppriment leurs sujets grâce aux fantastiques pouvoirs qu'ils ont hérités de la divinité enfermée sous leur palais.
Mais aucune divinité ne peut être contenue éternellement.
Avec l'aide de Jun, un soldat brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir, Elle s'échappe de Sa prison royale. Et tous trois s'embarquent dans une quête de vengeance et de liberté, pour eux-mêmes mais aussi pour tous ceux qui souffrent sous le joug du Trône de la Lune.

En voilà une nouvelle manière d'aborder la fantasy pour ma part, avec une particularité de narration vraiment originale ! Si vous aimez la fantasy et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce livre attisera votre curiosité.

Jun et Keema sont deux personnages que tout oppose. Pourtant, par la force des choses, ils finiront par partager la même quête, accompagnés d'Elle, une divinité puissante. Nous les suivons dans leur voyage initiatique, à travers un monde onirique. 

La grosse particularité de ce roman est le mode de narration, qui est très différent de ce que l'on peut lire habituellement : pour commencer, nous avons deux histoires qui s'interposent. Celle que "te" raconte "ta Lola" et celle du Vieux Pays. Oui, le livre vous parle directement à vous, lecteur, en utilisant des adjectifs possessifs, et en vous incluant dans l'histoire : ce que vous lisez est ce que vous vivez à l'instant T. À cela s'ajoute des interférences, au niveau des points de vue  de la narration, lorsque l'histoire du Vieux Pays est conté : parfois, sans crier gare, un personnage cité vivant une situation, va devenir le narrateur principal. On verra donc à travers ses yeux pendant un laps de temps.  

En terme de fluidité de lecture, j'avoue m'être un peu perdue au départ, parmi tous ces styles de narrations. Mais finalement, la lecture se fluidifie rapidement une fois qu'on a compris le système, car Simon Jimenez sait tourner ses phrases de telle sorte qu'on comprenne aisément où on se situe. 
Concernant le vocabulaire employé, il est très riche. J'ai souvent stoppé ma lecture pour vérifier un mot dans le dictionnaire (les champs lexicaux utilisés m'étaient inconnus). 
Point positif : notre langue s'en trouve enrichi !

Le dernier point que j'aborderais est l'histoire dans sa globalité : c'est une aventure riche en découverte, en description et une épopée hors du commun. Malgré tout, il me manquait quelque chose pour rendre l'aventure d'autant plus palpitante. Les personnages sont bien travaillés, mais peut-être pas suffisamment à mon goût, pour qu'on puisse s'attacher à eux. Cela reste tout de même une lecture que j'ai apprécié et qui change réellement de ce que la fantasy a l'habitude de nous offrir ! 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire