vendredi 12 avril 2024

Boulevard, après lui (T2) de Flor M. Salvador



On n’oublie pas son premier amour. On apprend à vivre avec son souvenir.
Depuis la disparition de Luke, Hasley peine à avancer. Quand on lui dit qu’il est temps de tourner la page et de laisser son passé derrière elle, c’est comme si on lui plantait un couteau dans le cœur. Mais il est vrai qu’elle est jeune, et qu’elle a toute la vie pour rencontrer de nouvelles personnes. Luke aurait voulu, elle le sait,
qu’elle poursuive sa route et réalise ses rêves. Ce souhait prend tout son sens lorsqu’elle rencontre Harry, un jeune diplômé à la vie bien ordonnée…
Les sentiments de Hasley pourront-ils enfin reposer en paix avec les souvenirs de Luke ?


Après l'effet sensationnel que m'a laissé le premier tome, je ne pouvais simplement pas passer à côté de cette suite. En fait, je pense que le fait d'avoir incorporé des musiques au fil de l'histoire a énormément joué sur mes états d'âmes et sur la façon dont j'ai de me souvenir de l'histoire. Dès que j'en écoute une qui fût cité, je me remémore certaines scènes. Je me suis pris tellement au jeu tout le long de ma lecture, que ça a laissé des marques pendant longtemps visiblement ! 

Arrive donc le tome 2, avec une couverture tout aussi belle. Première impression : le livre est plus fin. Je n'ai pas vraiment apprécié cette découverte, car cela signifiait que j'allais passer moins de temps dans ce monde. Finalement, une fois la dernière page lue, je me rends compte que c'est juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. Bon point donc malgré ma première appréciation. 

Cette fois-ci sans illustration incorporée, la plume de l'auteur reste la même, et c'est toujours simple et agréable à lire. Même s'il subsiste quelques incohérences pour moi concernant l'avancée du temps (c'est peut-être moi qui ai trop lu lorsque j'étais fatiguée et que je n'ai pas capté !). 

Le point négatif, c'est l'absence totale de musiques citées. J'ai passé tellement de temps à les écouter pendant ma lecture du tome 1, que j'ai eu une impression de pièce de puzzle manquante pour cette suite. Après réflexion, on peut se dire que ce détail correspondait à Luke, donc ce serait logique de ne pas en avoir ici, mais pour moi cela donnait une toute autre dimension au récit. (Pièce de puzzle manquante = Luke ? Pourquoi pas...#reflexionintense) 

Revenons-en à l'histoire actuelle, s'il vous plaît ! Hasley poursuit sa vie sans grande conviction et avec une douleur encore très présente malgré les quelques années qui se sont écoulés. Ce second livre met en avant l'énorme travail que Hasley va devoir encore fournir pour pouvoir sortir de son deuil et avancer dans sa vie. C'est très bien mené, on comprend et on suit son avancée qui ne se fait pas sans peine, évidemment. Le tout réside dans un ton plus calme et psychologique qui correspond parfaitement à cette suite. 

Pour conclure, ce roman ne m'a pas autant fait vibrer que le premier, mais je pense que ce n'était pas son but. J'aime à penser que c'est une suite importante et obligatoire pour pouvoir refermer pleinement et correctement ce boulevard des coeurs brisés. 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire