La chasseure et le dragon déchu d'Aurore Payet
Au départ, Kaëla est envoyée dans les terres pour abattre le dernier dragon. Je me suis demandée : pourquoi diable est-elle envoyée seule pour cette mission ? Est-ce simplement car elle a appris dès son plus jeune âge à traquer sans être vue, et à frapper sans hésitation ?
On suit donc notre protagoniste dans son pèlerinage vers le lieu qui lui permettra de découvrir la vérité sur le passé : cela tirait un peu en longueur, surtout en terme de voyage et de marche. J'ai eu l'impression que durant la moitié du roman il ne s'agissait que d'aller toujours et encore plus loin sans réellement avancer dans l'histoire. Durant ce périple, on découvre les différents peuples, et l'un d'eux à l'air d'être en lien avec Kaëla. Ainsi annoncé, on s'attend à un développement mais non : notre héro continue comme si elle n'était pas directement concernée. C'était frustrant et incompréhensible.
Lorsque Kaëla rencontre Aelan, on parle de preuves. J'ai eu beaucoup de mal parfois à les visualiser, et elles ne me paraissaient pas si concrètes que cela (du moins, je ne l'ai pas compris en tout cas). On passe de deux ennemis à une collaboration pour pénetrer dans la bibliothèque de la citadelle pour y trouver un livre important. D'après moi, ce revirement arrive bien trop rapidement pour deux opposants et sort également un peu de nul part. La raison m'a d'autant plus détaché du livre (peut-être n'étais-je pas suffisamment ancré dans l'histoire et je me posais trop de questions relatives ?).
J'ai été un peu déçue de la façon dont le lien entre nos 2 protagonistes se concrétise. Pour moi, il n'y a pas suffisamment eu d'approches avant cela.
Concernant Kaëla, je me suis demandée : manque-t-elle d'intégrité ? En effet, on passe d'une guerrière prônant tout ce qu'on lui a enseigné à une femme qui comprend pourquoi elle a toujours eu un dégoût instinctif pour la confrérie dans laquelle elle a grandit... malheureusement les incohérences s'enchaînent et les questions ne cessent de s'entasser.
L'histoire, aussi bien fût-elle écrite, n'a été que survolé. Du moins, c'est mon impression.
Un gros manque d'indication dans l'écoulement du temps ne m'a pas aidé non plus à m'y retrouver.
La fin laisse présager qu'une suite serait possible éventuellement.
Je me dis que cet avis est assez dur en me relisant, mais je tiens à signaler que j'ai voulu vous partager le fond de mes pensées parce que réellement, il y a du potentiel. La plume est bien gérée, et on sent également la volonté et l'envie d'Aurore Payet à réussir ce qu'elle entreprend. On sent à travers son écrit qu'elle aime écrire et qu'elle s'intéresse à diverses facettes d'une histoire (comme je le disais plus haut : la romance, la fantasy, les scènes d'actions...). Elle a tenté d'assembler le tout pour se rapprocher au mieux de tout ce qui peut faire un bon livre, et c'est tout à son honneur !)
Ma note : 2/5