La dragonnière (T1) d'Artémis
Destinés à parcourir le monde afin de consigner l’Histoire, Hécate et son dragon Brasier quittent les Terres Sombres pour finir leur apprentissage.
Au royaume de Doreen, un tout nouveau monde s’ouvre à la dragonnière. Celle-ci va découvrir des croyances et des coutumes qui lui étaient jusque-là inconnues.
Cependant, aux cours de son séjour, Hécate va découvrir que les Encyclopédies écrites par ses prédécesseurs ont été biaisées.
Pourquoi les dieux auraient-ils validé de tels tissus de mensonges ?
Pourquoi avoir manipulé les faits historiques ?
Y a-t-il un lien avec l’agression qu’Hécate a subi quelques jours avant son départ et dont la jeune dragonnière garde des séquelles cachées aux yeux de tous ?
On va découvrir deux peuples très différents qui pourraient être comparé à la nuit et le jour : les Terres sombres et Doreen. L'un n'ayant pas de soleil et vivant dans une nuit sombre à chaque instant, et l'autre étant tout l'inverse : coloré et lumineux à souhait. Il en découle évidemment que ce qui caractérisent les habitants d'une contrée ou de l'autre sont en adéquation avec leur lieu de vie.
L'idée de laisser une place si importante aux couleurs est intéressante, mais j'ai eu plus de difficultés qu'à l'accoutumée pour visualiser les personnages dans leur globalités physiquement parlant (ce n'est pas tous les jours qu'on nous décrit des personnes à la peaux indigo, verte ou bleu, sans parler des cheveux).
Je souhaite parler d'un sujet fâcheux qui m'exaspère un peu avec le temps. Les allusions sexuelles : sur le site de la maison d'édition, on peut voir que le livre est répertorié comme étant de la fantasy ET du Young Adult. C'est peut-être moi qui suis trop à cheval sur les catégories, mais pour moi, ce roman n'a pas du tout sa place dans cette dernière. La tranche d'âge pour ce genre est bien trop bas pour ce qu'on peut trouver dans le roman. Nous pouvons d'ailleurs trouver en dernière page les "Trigger warnings" qui liste les différents sujets abordés. N'aurait-il pas fallu mettre ses informations plus en avant comme par exemple en début de roman, ou même plutôt sous le résumé, histoire d'éviter aux parents une erreur d'achat ?
La première de couverture ne m'a pas spécialement attiré, c'est surtout le résumé qui a attisé ma curiosité. Par contre, une fois le livre entamé, nous avons le droit à une plongée totale au travers de notes et d'extraits d'Encyclopédies superbement illustrées qui nous immerge plus encore dans l'histoire. Je ne saurais dire si celles-ci proviennent d'Encyclopédies précédant l'arrivée d'Hécate ou si elles appartiennent aux écrits d'Hécate elle-même. Ce qui me pousse à me poser la question est bêtement que la même écriture est utilisé sur chaque illustration, qui soit dit en passant, précède chaque nouveau chapitre.
Il existe une connexion, un lien empathique entre Hécate et son frère dragon. Celui-ci est très intéressant, surtout au vu de la tournure des événements. Via ce lien, on apprend à découvrir un peu plus Brasier mais pas seulement.
Dans ce roman, il n'y a pas de grandes actions qui s'enchaînent, mais on y trouve plutôt la découverte d'un lieu avec les cultures et les moeurs qui l'accompagne, le tout saupoudré d'un peu d'aventure.
Ainsi donc, on aura le droit à quelques actions mais le plus gros arrive seulement dans les derniers chapitre où cela s'enchaîne plutôt bien. Le final est vraiment bien trouvé car non seulement il s'avère être inattendu mais en plus, il laisse l'histoire bien ouvert à la suite. Des questions restent en suspens et enrichissent l'envie de poursuivre l'aventure auprès d'Hécate et de Brasier, mais personnellement j'aimerais beaucoup qu'il se poursuive également avec d'autres personnages. Vous voyez le genre d'histoire où les personnages secondaires prennent presque plus de place que le personnage principal sentimentalement parlant ? Eh bien ce coup du sort m'a frappé. Il ne me reste qu'à espérer en attendant la suite de la saga !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire