dimanche 31 août 2025

Un rien peut tout changer

Un rien peut tout changer de James Clear


Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement. 
Un rien peut tout changer vous propose une méthode qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d'infimes actions menant à des résultats concrets. Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises ! 
Expert en matière de création d'habitudes, James Clear est réputé pour sa capacité à transformer des processus complexes en comportements simples facilement applicables à la vie quotidienne et au travail. Il s'appuie sur des concepts issus de la biologie, de la psychologie et des neurosciences pour vous aider à modifier vos agissements. Emaillé d'histoires vraies, Un rien peut tout changer transforme radicalement votre vision du progrès et vous donne les techniques nécessaires pour changer enfin vos habitudes !

Les mauvaises habitudes sont coriaces mais pas immuables. C'est ce que James Clear va aborder dans ce livre de développement personnel en détaillant le processus qui se met en place lorsqu'une habitude (mauvaise ou non) pointe le bout de son nez. Et pour bien débuter son roman, il va commencer par raconter son histoire, et l'évolution de celle-ci suite aux événements qui se sont produits dans sa vie. S'ensuient des exemples concrets qui résonnent en nous, des histoires vraies qu'il va analyser, des indications et des conseils sur le processus à mettre en place afin de pouvoir prendre les bonnes habitudes et abandonner les mauvaises. James Clear nous apporte également des explications claires et nettes sur les physiologies humaines avec un jargon qui reste accessible. Ces informations permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons vis-à-vis des habitudes.

Globalement, le livre est pleins de ressources dans lesquelles nous pouvons puiser sur différents plans. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait souvent des longueurs, mais peut-être que cela a été voulu pour que le lecteur puisse être sûr d'avoir tout bien compris et retienne au mieux les pistes données. Pour moi, ça a rendu ma lecture un peu difficile. J'avoue m'être un peu ennuyée pendant certains passages mais le roman vaut le coup d'être lu jusqu'au bout. 

Au niveau de la structure du roman, on s'y retrouve très bien. Tout est fait pour que les informations puissent être digérées sans faire d'overdose. À la fin des chapitres, nous retrouvons un résumé qui condense toute l'explication précédemment vu, et qui peut resservir une fois le livre terminé sans devoir tout reprendre à zéro. 

Jame Clear a une approche qui permet de changer notre vision des choses en expliquant qu'on ne change pas du jour au lendemain. Un petit rien à la fois donne un effet boule de neige avec le temps.

vendredi 1 août 2025

Un pacte avec le roi Elfe d'Elise Kova

Un pacte avec le roi Elfe d'Elise Kova

Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort.
Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.
Afin d'honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu'elle devienne l'épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.
Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d'avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d'herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village.
Jusqu'au jour où le roi des Elfes vient pour elle...
La voici désormais forcée d'épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au coeur d'un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens...

Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Luella, herboriste de son village et seule soigneuse. 3000 ans après un pacte scellé, le roi Elfe vient réclamer son dû. La froideur, la dureté et l'aura qu'il dégage fait pâlir n'importe quel humain.

Pourtant, Luella n'hésitera pas à s'affirmer de plusieurs manières au risque de dépasser les bornes. Son objectif ? Trouver un moyen de briser le cycle qui relie le Monde Naturel au Midscape, afin que plus aucune femme ne soit enlevé à sa famille. Une course contre la montre se fait fortement ressentir. 

Ce roman s'avère être de la romantasy Young Adult : on se doute de la tournure que cela va prendre, on sait de quelle manière vont finir nos héros, et le peu de scènes intimes sont légères. Voilà les points que je souhaite absolument aborder car j'ai souvent vu que les lecteurs s'attendaient à plus sur certains aspects. 
Ne vous attendez donc pas à de la fantasy pure et dure avec un monde travaillé et décrit en très grande profondeur. Ici, on déconnecte, on lit facilement et on est plongé dans l'ambiance.
C'est une lecture légère, fluide où j'ai réellement apprécié l'histoire et les enjeux. Ce livre se lit très facilement et j'ai difficilement décroché.

La romance est loin d'être absente tout de même, vu qu'elle sera étroitement corrélé au but de notre héroïne. Nous avons donc un livre agrémenté d'un objectif bien particulier associé à de la romance qui, reconnaissons-le, est là tout en conscience, mais ne prends pas non plus trop de place dans la problématique rencontrée par tout ce beau monde.

J'ai beaucoup apprécié les personnages (certains plus que d'autres évidemment). C'est le genre de livre pour lequel on pourrait dire facilement : l'auteur aurait pu approfondir untel ou encore untel.. alors oui, en effet, il y a encore matière à travailler concernant l'approfondissement de nos personnages et du monde, et il y a un goût de trop peu. J'ai adoré l'histoire donc bien sûr que j'aurais voulu en apprendre davantage, mais je me conforte en me disant qu'il vaut mieux cela que trop pousser et rendre la lecture fastidieuse.

Une très belle découverte avec un peut-être un goût de trop peu dans les descriptions, mais qui m'a donné envie de me procurer très rapidement le tome 2.