lundi 30 janvier 2023

Les enfants de Venus, Odyssée (T2) de M.S Mage


Dans ce futur forgé par la Révolution de Vénus, où seules les femmes détiennent le pouvoir, la princesse Physalis et son procréateur Lime sont séparés malgré leur amour sincère.
Banni aux Agoras, Lime tente de s’acclimater à sa nouvelle vie. Mais loin du royaume et de Physalis, il doit encore trouver sa place dans ce monde qui ne veut pas de lui.
Pendant ce temps, Physalis et l’équipage de la Téméraire font route sur les eaux glacées du nord afin de retrouver son frère, bien déterminés à le sauver de son exil en prison et à le ramener au palais.
Poursuivant leur quête de justice et de liberté, Physalis et Lime entament un nouveau voyage, semé de troubles et d’incertitudes…

Ce second tome est divisé en 2 parties : l'une d'elle suivra le chemin de Physalis qui a pris la mer avec la capitaine Oliva et son équipage, et la seconde sera dédié à Lime et à sa nouvelle vie à laquelle il doit se faire. 

Je n'ai pas du tout eu de difficulté à sauter de l'un à l'autre, car l'auteur fixe bien les pauses entre les passages : pas de frustration donc, et c'est une bonne chose ! 

Dans le premier tome, on suivait principalement l'histoire d'amour qui se profilait entre Physalis et Lime. Ici, c'est plus une quête de soi, de compréhension, un voyage initiatique..  On suit nos 2 protagonistes chacun de leur côté et il s'en passe des choses.. 

J'ai plus apprécié les passages de Lime car je les ai trouvé plus raffiné, travaillé, intéressant. Cet homme qui n'a vécu qu'en se faisant dicter sa vie, s'ouvre petit à petit à celle-ci : j'ai ressenti une vision assez sombre qui orne le tout au fil des pages, et qui gonfle toujours plus en avançant dans le récit. J'ai vraiment bien accroché ! 

Du côté de Physalis, c'est un peu monotone, et c'est un peu dommage. J'ai eu l'impression de passer plus de temps sur le bateau que pied à Terre (en même temps, en écrivant ces lignes, je me rends compte que dans un voyage comme le sien, on passe forcément plus de temps en mer). Il n'empêche que j'ai trouvé les pauses à travers les destinations très courte, on n'en apprend pas énormément, si ce n'est la vision politique de chaque contrée (ce qui est d'ailleurs tout à fait logique, au vu des intérêts de la Princesse). Je pense que j'aurais aimé que son voyage soit vu un peu plus en profondeur. Un peu plus de détails sur les coutumes de chacun, pourquoi pas un peu plus de description des lieux (attention, il y en a évidemment ! mais disons que mon imagination n'a pas eu le temps de lié un paysage à chaque contrée.) 

Avec sa plume toujours aussi légère et fluide, la lecture se fait sans accroc et aisément. MS Mage sait nous donner de l'empathie pour les personnages, et ne vous étonnez pas si vos larmes coulent lors de certains passages, au point où vous pourriez avoir la sensation que votre coeur soit pris dans un étau !

En conclusion, j'ai hâte de débuter le 3e tome qui est arrivé à bon port hier ! Et ce, pour plusieurs points : voir comment Lime va évoluer à ce stade, comment Physalis va réussir à s'en sortir avec les problèmes qu'elle a rapporté avec elle ainsi que son lien avec sa mère, est-ce que la politique va réussir à changer comme elle le souhaite ? Va-t-on revoir certains personnages ? Bref.. une petite liste d'interrogation qui, je l'espère, sera résolu ! :D 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire