vendredi 3 février 2023

 Tokyo Ghoul (T1) de Sui Ishida

Des créatures désespérées se tiennent tapies dans les profondeurs de Tokyo...
Cachées au milieu de la foule, chassant les humains pour se nourrir de leur chair, elles sont connues sous le nom de "Goules"... 
En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra la roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement... 

Mon avis : 

Ayant débuté l'animé, j'ai ressenti qu'il devait y avoir beaucoup d'informations tronquées. C'est tout naturellement que je suis passé au manga papier pour pouvoir faire une comparaison et découvrir ce qu'il manquait à ma soif !

En soi, la première saison de l'animé m'a bien plu, même si je sentais qu'on passait à côté de certaines choses. 

Nous sommes donc dans un monde où les goules (des monstres tuant et se nourrissant de chair humaine) vivent cachées parmi les humains. Notre protagoniste, Ken Kaneki, 18 ans et étudiant, va être pris malgré lui dans ce monde qui ne l'intéressait pas spécialement jusqu'à ce qu'on l'y oblige. 

Je n'en dirais pas plus pour le résumé, je pense que le reste est à découvrir réellement par vous-même (si on en dit trop, ce n'est plus drôle !). 

Décortiquons un peu le manga maintenant. La première de couverture ne m'attire pas spécialement, si ce n'est ce beau rouge employé ( il n'empêche que l'image est intrigante, au vu du regard de notre personnage ici présent. On aimerait savoir pourquoi, et ce que cela signifie.) À contrario, le report du titre sur la tranche me plaît beaucoup et ressort vraiment bien dans une bibliothèque ! J'ai apprécié également de voir que nous retrouvons une petite fiche personnage sur l'un des rabats de la jaquette. Il s'agira ici de Kaneki.

 Au niveau du contenu, les dessins sont sympathiques mais n'ont rien d'exceptionnels dans ce premier tome. Lors des scènes d'actions, j'ai eu une impression de brouillon parfois, avec un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait. Mais lorsqu'on est face à un instant précis, un zoom ou un passage important en mode "temps ralenti", on peut apprécier les traits effectué par le mangaka Sui Ishida.

Autre chose à relever : lorsque nous sommes dans un temps calme, les cadres sont blancs. En passant à une scène d'action ou à une scène plus sombre, les contours deviennent noir, ce qui apporte un effet plus dramatique à l'histoire. 

En conclusion : un premier tome plutôt agréable à lire où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. 

Ma note : 3/5  

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire