mardi 7 février 2023

 La meute du Phénix, Trey Coleman (T1) de Suzanne Wright


Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l’unir de force à Roscoe Weston, un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser, Taryn refuse de se soumettre.

C’est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s’unir – temporairement – à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D’autant que leur attirance l’un pour l’autre semble hors de contrôle…


Nous entrons, comme vous aurez pu le constater via le résumé, dans un monde de métamorphes. Meute, jalousie et possessivité, instinct primaire/bestial, découverte de soi, trahison, humour, amour, langage vulgaire : voilà les mots que j'emploierais pour résumer ce roman en 30 secondes. 

Mais nous avons plus que 30 secondes, n'est-ce pas ?! 


On débute l'histoire parmi la meute natale de Taryn, sans forcément approfondir les aspects, puisque, nous le savons tous, cette dernière n'y restera pas (dixit le résumé). Une fois le cap passé, on se retrouve dans le quotidien d'une meute assez banal avec des habitudes ancrées (comme chacun d'entres nous d'ailleurs) et plusieurs passages le prouvent. Certains les nommeront comme étant des passages inutiles ou ennuyants, d'autres apprécieront ces instants naturels faisant partie d'un tout. Personnellement, j'ai bien aimé ces pauses : cela nous rapproche des personnages qui ont, eux aussi, leur train-train quotidien (mais sans trop en faire). 


Qui dit métamorphe, dit transformation ! J'aurais apprécié plus de détails et de transmutations, ainsi que plus de zooms sur le moment où l'animal passe aux commandes. Je suis un peu restée sur ma faim.

Un bon point appréciable à noter, même s'il ne joue pas dans la balance : les quelques références citées. Pour une fois, je les connaissais tous !  

Pour contrebalancer, un mauvais point concernant ceci : aucun humain (vivant) ne fait partie de la vie quotidienne des personnages que nous croisons. Même s'ils sont brièvement cités, des points restent à éclaircir tel que : comment gagnent-ils leur vie pour pouvoir ensuite dépenser l'argent qu'ils ont ? (shopping et sorties par exemple). J'aurais aimé en apprendre plus sur les relations métamorphes-humains étant donné qu'ils partagent le même monde (et le même système monétaire visiblement ?).


Parlons de la plume de l'auteur et de la relation Taryn-Trey ! Les deux sont indissociables, puisqu'une majeur partie du roman est centrée sur ces deux protagonistes. 

Le langage utilisé dans ce roman est très familier et vulgaire. C'est un roman léger mais qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde (et surtout pas aux jeunes !). On ne se prend pas la tête mais on est loin du langage courant ! Cela ne m'aurait pas spécialement dérangé si la vulgarité n'était pas aussi répétitive. L'auteur emploie constamment les mêmes mots barbares, sans variété. Mêmes échanges verbaux lors des rapports sexuels entre Taryn et Trey, qui à la longue, fatigue et ennuie. La soumission et la domination sont de mises, d'accord, mais pour moi, c'était un peu trop, au point où je me suis sentie complètement détachée lors de ces instants : je lisais, mais ces passages ne m'apportaient strictement rien, si ce n'est quelques haussements de sourcils (sans parler de la sauterie faite naturellement devant tout ce petit monde en "mode animal", qui m'a réellement exaspéré, ce qui est dommage, puisque la cause de cette finalité partait d'un bon pied).  

Ce qui était appréciable par contre, c'est la chute des barrières que nos deux Alphas avaient dressées des années durant, et qui tombent en ruine petit à petit. Mais il manquait tout de même un petit quelque chose pour rendre le tout plus exaltant. 


Enfin, abordons la trahison qui fait partie du fil rouge de l'histoire : je suppose que beaucoup d'entre nous ont une âme d'enquêteur qui se manifeste lorsqu'il s'agit de débusquer le traître. Ici, ce qui est intéressant à souligner, c'est la manière dont l'auteur nous fait douter au moment crucial. Il est dommage par contre de constater que c'est le seul moment où notre esprit de détective se met réellement en alerte. La révélation de cette trahison est malgré tout étonnante.


Pour conclure, c'est un roman qui se lit rapidement, sans prise de tête mais avec un abus de langage répétitif. Le fil rouge de l'histoire aurait pu être plus travaillé, mais je n'ai pas passé un moment désagréable dans l'ensemble (surtout vers les 3/4 du livre).


Ma note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire