dimanche 21 mai 2023

 De la nuit naît l'aurore d'Élodie Morgen


À seulement 3 ans, Abygaël a terrassé le cancer qui grignotait vicieusement son cerveau.
Désormais infirmière, elle s'apprête à faire ses débuts en EHPAD en compagnie de la mascotte de la résidence : l'inimitable chat Tatos.
Mais son premier jour est loin de se dérouler comme prévu ! Harcelée par des phénomènes étranges, elle en vient à douter de sa santé mentale et craint de replonger dans un cauchemar passé.
D'où viendra l'espoir ?
De la réalité… ou du surnaturel ?

Ce livre est une nouvelle de 192 pages qui nous emporte en l'an 2038. Abygaël, fraîchement diplômée, va découvrir les ravages que le Covid a pu faire dans son sillage. Bien qu'abordé à l'école, ce qu'elle va vivre fera abstraction de la théorie.  

En premier lieu, je souhaite mettre en avant l'hommage qu'Élodie Morgen fait d'entrée de jeu et je cite : 
"À Abygaël, à jamais dans nos mémoires, et à ses parent, dont le courage force l'admiration. À Alexandra, à jamais dans nos coeurs, toi qui veilles maintenant sur nous. À toutes les âmes que j'ai accompagnées pour un dernier voyage. À tous mes anciens collègues". 
Le ton est posé : on sait que ce récit a un goût relié à la réalité, et cela donne une autre dimension à l'histoire, puisqu'on comprend que les sujets abordés auront été vécu d'une façon ou d'une autre.
J'ai apprécié également la postface dans laquelle Élodie Morgen met en lumière différents points qui lui tiennent à coeur. Je m'adresse donc à l'auteur : votre message a été entendu et votre hommage a été magnifiquement réalisé. Aussi, c'est une très belle manière d'éclairer des zones paraissant encore sombre à notre époque.

Passons au reste du contenu ! Les petites illustrations qu'on voit au fil des pages sont toutes mignonnes, simples et efficaces. La lecture est très fluide, sans accrocs, ce qui en fait un moment agréable. 
Une nouvelle est un court récit ayant une intrigue simple et brève, comprenant une action ou un événement unique : même si j'ai eu la sensation que l'histoire tirait en longueur sur un ou deux chapitres, ils sont nécessaires car complètent les informations qu'Abygaël a besoin pour comprendre pleinement l'affaire à laquelle elle se trouve confrontée (et puis les chapitres sont tout de même relativement court, donc cette dite sensation passe très vite finalement). 

L'ensemble est léger, plutôt calme mais pleines de ressources.

Ma note : 4/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire