lundi 26 août 2024

 Sous ta peau, Strong de Scarlett Cole


Harper n'avait jamais imaginé entrer un jour dans un salon de tatouage. Pourtant, pour couvrir les cicatrices du passé, rappel constant d'une partie de sa vie qu'elle aimerait oublier, Trent est le seul qui puisse l'aider. Harper s'ouvre peu à peu au charismatique artiste-tatoueur, dont le toucher sur sa peau est magnétique. Mais bientôt ressurgit l'ombre de celui qu'elle a dû fuir : aura-t-elle cette fois-ci la force de se défendre ?

Suite aux recommandations d'une amie, ce roman a rapidement rejoint ma bibliothèque. 

La lecture fut agréable, surtout du fait qu'on ne cible pas uniquement la romance et le sexe. L'élément déclencheur de cette histoire (qui fait qu'Harper décide d'entrer dans le salon de tatouages du beau Trent) est décortiqué et détaillé au fil des pages. On découvre ce qui est arrivé à notre héroïne et de quelle manière elle le vit . Finalement, le tout revêt un manteau muti-sensations qui ne s'arrête pas juste à des parties de jambes en l'air. 

L'auteur a mis en place un environnement qui se veut anxiogène et qui fait écho à ce que Harper vit au quotidien. La lecture nous fait très régulièrement un rappel de la situation initiale. En plus de cela, Scarlett Cole a réussi à associer cet environnement à un second qui se veut bien plus réconfortant et qui montre qu'une autre voie existe toujours. Un pêle-mêle d'émotions se voit alors offert dans lequel on retrouvera tout le coté de la New romance lié au mal-être de Harper ainsi qu'à son évolution personnelle. 

La plume de l'auteur m'a bien plu : une lecture simple sans une vulgarité excédentaire. Il va s'en dire que la tendresse et l'attention font partie intégrante du roman ! Et ça, on aime !

Petit point négatif tout de même pour Harper qui tombe assez facilement dans les bras de notre artiste-tatoueur, je trouve. Pour autant, l'avancée de leur relation se fait tout en douceur et avec des pincettes (petit clin d'oeil à Trent et à sa manière de penser quand il s'agit de Harper.) 

En bref, l'histoire était bien sympathique avec un côté sombre qui réhausse le tout. Cela change des news romances que j'ai lu jusque là. Les trois tomes suivants rejoindrons ma bibliothèque cette semaine, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'une saga qui met en lumière un personnage par tome. Qu'on aime ou non, la lecture peut se stopper à la fin du tome 1 si on le souhaite. Pour ma part, je n'ai pas d'attentes particulières pour la suite. On verra bien ! 

Pour conclure, je finirais par dire qu'il me manquait peut-être un petit quelque chose en plus pour que ce livre soit transcendant. 

Ma note : 4/5 

mercredi 21 août 2024

Une deuxième veine de Sandrine Corre 

 

Et si l'Enfer était symbole de renouveau ?
Après une vie "ratée", Ferraya est propulsée dans le monde des ténèbres qu'elle ne connaît pas. Pour reprendre son avenir en main, elle entreprend d'aider Allan, son nouvel ami amnésique.
En avançant dans cette mission qu’elle s’est donnée, elle se rend compte que l’Enfer est menacé.
Ferraya est-elle de taille à rétablir l'équilibre et à sauver Allan dans le même temps ? 
Ensemble, arriveront-ils à sauver l'Enfer ?

Je ressors de cette lecture assez mitigée. 

La première de couverture est très intrigante et pleine de pep's. Avec ses reliefs, elle nous invite à prendre le livre en main et à découvrir le résumé au dos ainsi que sa tranche peinte. Bon point ! J'accorde de l'importance aux belles illustrations, et c'est ce qui attise ma curiosité. 

À première vue, on pourrait croire que ce livre entre dans la catégorie fantastique, ce qui est le cas, mais pas seulement. Nous pouvons ajouter en thème principal "young adult" je dirais. Ce point m'a un peu refroidie car je m'attendais à de la lecture un peu plus poussée, que ce soit en terme d'écriture ou pour la profondeur de l'histoire dans sa globalité. Malheureusement, j'ai eu trop d'attentes. En soit, l'histoire est sympathique, mais pas suffisamment développé. Le caractère des personnages n'est pas assez travaillé pour satisfaire mon appétit : au vu de la conjoncture de leur présence, il aurait été agréable d'avoir plus de descriptions des différents protagonistes. Les liens entre eux s'établissent bien trop vite également en prenant des proportions un peu trop tâché de niaiserie. Cette rapidité m'a donné un effet de chaînon manquant, et les émotions/réactions m'ont souvent fait hausser les sourcils (car ils sortaient trop de .. nul part). 

Le dernier point que je souhaite aborder concerne les erreurs de grammaire. Elles sont peut-être voulue pour quelconque raison que ce soit, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cela. Il s'avère évident que moi-même je fais encore des fautes. La langue française est très complexe et je n'ai pas la science infuse, mais des phrases telles que "Vous allez pas recommencer tous les deux ?" ou encore "On lâche pas, on va les retrouver" ne trouvent pas un bel écho chez moi et me font grincer des dents. 

Finissons tout de même par une touche positive ! Je n'ai pas été bon public, mais si vous recherchez une histoire légère qui ne vous demande pas trop de concentrations prononcées avec un supplément de fantastique, ce livre pourra certainement vous plaire ! 

Ma note : 2/5

 Secrets de pendule : le guide de référence de Gérard Grenet 



Le guide ultra-complet du pendule. Dans cet ouvrage de référence, Gérard Grenet vous invite à découvrir la radiesthésie, cette discipline qui permet de capter, grâce au pendule, les informations invisibles qui vous entourent et orientent vos choix. 
• Expérimentez la magie du pendule dans tous les domaines de votre vie : recherche d’objets, d’animaux, de personnes ; secrets de sourciers et de géobiologues ; questions liées au travail, à l’argent et aux relations. 
• Choisissez le pendule qui vous correspond, apprenez les règles et les codes à respecter pour obtenir la « bonne » réponse à toutes vos questions. 
• Développez vos capacités vibratoires avec l’énergie du corps, des sons, des couleurs, des émotions et des ondes de formes. 
• Entraînez-vous grâce à plus de 20 planches et au cahier d’apprentissage.
Livre coup de cœur de L’INREES
Expert renommé en radiesthésie et magnétisme, Gérard Grenet est guérisseur, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le pendule. 

"Nos anciens la définissaient ainsi : La radiesthésie est la capacité de découvrir, grâce au pendule, ce qui demeure caché aux facultés normales ordinaires mais existe, à la fois de manière réelle dans le monde "visible" et dans le monde "non visible". C'est une sorte de communication énergético-spirituelle.
Sa définition contemporaine ne bouleverse pas l'ancienne : la radiesthésie réunit des procédés simples et naturels qui autorisent à trouver ce qui semble déterminé comme égaré, perdu, caché, disparu, enfoui, inatteignable, impénétrable, inabordable, incompréhensible, inconnu, infranchissable, hermétique, impossible, inapprochable, insaisissable ou inaccessible par des moyens, des outils et des voies de recherches conventionnels, classiques ou même techniques bien souvent."

Telle est la définition que nous retrouvons dans les premières pages de ce livre. Ceci n'est que le début d'un long voyage d'explications, de compréhension et d'exercices que Gérard Grenet nous livre.

Avant tout entraînement, ne faut-il pas comprendre le sujet ? Je qualifierais ce livre comme un bon départ pour le monde spirituel qui nous entoure lorsqu'on s'intéresse a minima au pendule, puisqu'au fil des pages, l'auteur nous offre tout un tas d'informations sur différents sujets tels que l'hydrologie, la minéralogie, la géobiologie, l'archéologie, le fonctionnement de notre cerveau (le lobe gauche comme celui de droite), les réseaux Hartmann et Curry, les pollutions électromagnétiques et divers autres sujets dans lesquels la radiesthésie trouvera sa place. Vous l'aurez compris, le sujet principal (la radiesthésie) sera vu sous plusieurs angles.

La lecture fut agréable mais il faut être un minimum concentré pour comprendre et assimiler le tout.

Sachez que la moitié du livre est dédiée à la compréhension de plusieurs facettes de notre monde. Moi, c'est ce qui m'a plu justement : avoir un peu plus de concret et d'explications est bien plus agréable que de recevoir uniquement quelques bribes d'informations et une dose conséquente d'exercices sans en comprendre les fondements.
Ainsi, l'auteur finit par nous fournir donc pleins d'exercices pour pouvoir s'entraîner et appréhender ce domaine de pleins de manières différentes.

Pour finir, c'est un livre qui pourra être réutilisé à maintes reprises puisqu'il est accompagné de planches nommées abaques. N'hésitez pas à vous munir de post-it pour pouvoir marquer les pages qui vous intéressent ou qui vous attirent afin de les retrouver plus facilement. J'avoue que j'aurais aimé retrouver plus facilement certaines pages au fil de ma lecture ou tout simplement après celle-ci.

Ma note : 5/5