mercredi 21 août 2024

Une deuxième veine de Sandrine Corre 

 

Et si l'Enfer était symbole de renouveau ?
Après une vie "ratée", Ferraya est propulsée dans le monde des ténèbres qu'elle ne connaît pas. Pour reprendre son avenir en main, elle entreprend d'aider Allan, son nouvel ami amnésique.
En avançant dans cette mission qu’elle s’est donnée, elle se rend compte que l’Enfer est menacé.
Ferraya est-elle de taille à rétablir l'équilibre et à sauver Allan dans le même temps ? 
Ensemble, arriveront-ils à sauver l'Enfer ?

Je ressors de cette lecture assez mitigée. 

La première de couverture est très intrigante et pleine de pep's. Avec ses reliefs, elle nous invite à prendre le livre en main et à découvrir le résumé au dos ainsi que sa tranche peinte. Bon point ! J'accorde de l'importance aux belles illustrations, et c'est ce qui attise ma curiosité. 

À première vue, on pourrait croire que ce livre entre dans la catégorie fantastique, ce qui est le cas, mais pas seulement. Nous pouvons ajouter en thème principal "young adult" je dirais. Ce point m'a un peu refroidie car je m'attendais à de la lecture un peu plus poussée, que ce soit en terme d'écriture ou pour la profondeur de l'histoire dans sa globalité. Malheureusement, j'ai eu trop d'attentes. En soit, l'histoire est sympathique, mais pas suffisamment développé. Le caractère des personnages n'est pas assez travaillé pour satisfaire mon appétit : au vu de la conjoncture de leur présence, il aurait été agréable d'avoir plus de descriptions des différents protagonistes. Les liens entre eux s'établissent bien trop vite également en prenant des proportions un peu trop tâché de niaiserie. Cette rapidité m'a donné un effet de chaînon manquant, et les émotions/réactions m'ont souvent fait hausser les sourcils (car ils sortaient trop de .. nul part). 

Le dernier point que je souhaite aborder concerne les erreurs de grammaire. Elles sont peut-être voulue pour quelconque raison que ce soit, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cela. Il s'avère évident que moi-même je fais encore des fautes. La langue française est très complexe et je n'ai pas la science infuse, mais des phrases telles que "Vous allez pas recommencer tous les deux ?" ou encore "On lâche pas, on va les retrouver" ne trouvent pas un bel écho chez moi et me font grincer des dents. 

Finissons tout de même par une touche positive ! Je n'ai pas été bon public, mais si vous recherchez une histoire légère qui ne vous demande pas trop de concentrations prononcées avec un supplément de fantastique, ce livre pourra certainement vous plaire ! 

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire