mardi 24 décembre 2024

24 Nains en colère pour une quête au royaume des gardiens de la louche perdue : Le livre des rancunes (T2) de Katia Grivot


Vous avez déjà affronté des dragons ? C’est impressionnant… mais êtes-vous prêts pour un défi encore plus épique : survivre à une nuit de beuverie avec des Nains ! Bienvenue dans 24 Nains en colère, un roman illustré de fantasy humoristique où chaque page vous entraîne dans une aventure aussi chaotique qu’imprévisible. Ce livre fait partie de la série "24 pour un royaume", mais peut se lire indépendamment.

Indiquons d'entrée de jeu que ce tome 2 peut se lire indépendamment du premier, et ce sans aucun soucis. Je peux le certifier, puisque je ne connaissais pas ce royaume de la louche perdue ! C'est donc avec aucune attente spécifique (ni même de connaissances) que je débarque dans cet univers farfelu, et on peut le dire, il faudrait plus de livres comme celui-ci qui nous permettent de déconnecter, de souffler, de se détendre et surtout, de lâcher prise avec des rires ou à minima des sourires (vous avez le choix !). Je peux le dire, le temps s'arrête (à sa façon, mais s'arrête tout de même, et c'est très drôle !). 

En terme d'illustration, chaque page en est garnie : une image qui pousse l'écrit pour pouvoir occuper une page rien qu'à elle. Simple, efficace et très bien maîtrisée. Rares sont les fois où je me suis autant attardée sur des illustrations. Elles sont incroyables et illustrent parfaitement le moment T de l'histoire (merci pour celle de l'aventurier qui se trouve caché à moitié derrière un arbre !).

Si vous recherchez un bon livre léger qui permette de faire une pause, n'hésitez pas, foncez ! 

Ma note : 5/5 

lundi 23 décembre 2024

Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell

Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell



Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque dragon est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire. Pour chacun d’entre eux, sept à huit anecdotes incroyables et un focus spécifique qui présente le lieu d’origine du mythe, le type de tanière, le comportement ou les pouvoirs du dragon.

Comment ne pas vouloir lire ce genre de livre lorsqu'on adore les dragons ? 

J'ai décidé d'assouvir ma curiosité en empruntant ce beau livre à la bibliothèque, puisqu'il me faisait de l'oeil lorsque je cherchais un livre pour mes enfants ! C'est donc avec grand intérêt que j'ai entamé sa lecture. Premières impressions : les illustrations sont très belles et le fait qu'elles aient été publié dans un livre aussi grand que celui-ci donne un rendu plus qu'agréable.

Pour autant, cela n'a pas suffi à me convaincre pleinement, et pour cause ! Au fil des pages, je me suis rendue compte que le caractère des dragons présents dans ce livre est amené généralement par des traits de caractères tel que la monstruosité ou la méchanceté. Certe, quelques uns font exception, mais cela reste une très faible portion. Faut-il ajouter à cela le fait qu'un bon nombre de ces dragons aient été battu par un humain ? Un peu facile je trouve, mais je ne suis pas allé vérifier chaque légende pour clamer que c'est faux. Disons que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de similitude parmis tout ces êtres fantastiques.  

Dans tous les cas, je m'attendais peut-être à un approfondissement un peu plus poussé des légendes qu'on nous offre ici.

Je me suis un peu ennuyée car j'avais l'impression d'être toujours (ou presque) face à une bête mauvaise et assoiffée de sang, or ce n'est pas comme cela que je les imagine en majorité, je n'ai donc pas été conquise. 

Une carte est disponible en fin de livre pour retranscrire les endroits où seraient ces dits dragons. C'est une bonne chose pour avoir une vue d'ensemble de ce qui a été vu en amont.

Pour conclure, les légendes sont très brèves mais l'apparence accordée à chaque page relève le niveau. Je dirais que ce genre de livre permet d'avoir un premier aperçu du monde des dragons. 

Ma note : 2/5

vendredi 6 décembre 2024

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole

Sous ta peau, Broken (T2) de Scarlett Cole



Drea a déjà une vie assez remplie sans que Cujo vienne tout chambouler. Ils doivent pourtant faire équipe pour préparer les fiançailles de Trent et Harper, leurs meilleurs amis. S'il a la fâcheuse tendance à l'excéder, Cujo est aussi sacrément sexy et Drea a bien du mal à garder ses distances. Surtout lorsqu'elle est témoin d'un enlèvement et que Cujo l'aide à découvrir la vérité. Une vérité qui risque de  les mettre en danger…

Mon avis : 

Drea et Cujo sont en charge des préparatifs pour la fête annoncée dans le tome 1. Le bémol est que ces deux là ont débuté du mauvais pied, et il va falloir plus d'un trébuchement avant de réussir à trouver un semblant d'équilibre. 

On retrouve facilement le même style d'écriture de Scarlett Cole ainsi que la même façon de gérer son duo narratif. Lorsqu'on enchaîne les lectures d'un tome à l'autre, c'est fort appréciable et très fluide de garder les mêmes configurations de bases !

Au départ, je comptais dire que j'étais assez mitigée, sauf qu'avec un peu de recul, je me rend compte que je penche plutôt vers la déception malheureusement : j'ai trouvé la romance du tome 1 plus profonde qu'ici. Cujo et Drea ne m'ont pas réellement transporté dans leur histoire. C'est plutôt comme si je l'avais survolé. 

Dans ce tome, j'ai souvent eu l'impression que le sexe était une partie de jambe en l'air sans réelle saveur. Les "Je t'aime moi non plus" n'ont jamais été à mon goût, j'ai donc eu un peu de mal avec ce jeu du chat et de la souris qui s'installe rapidement entre eux et qui dure un peu trop longtemps. Par contre, l'idée d'apporter un rival qui va tenter sa chance était bien sympa, même s'il n'a pas énormément aidé à faire bouger les choses. 

Pour autant, ce n'est pas une déception totale !  Les thèmes abordés dans ce roman sont aussi profond que le tome précédent : la maladie et son impact sur les proches, l'acceptation de recevoir une aide extérieure, la force et le courage dont on peut faire preuve pour maintenir les deux bouts, l'abandon ainsi que le silence qui s'y joint.. autant de sujets qui font partie intégrante de l'histoire et qui attisent l'envie d'en apprendre plus et de voir l'évolution.  De ce côté-ci, le seul point négatif serait l'aspect d'enquête policière qui ne m'a pas emballé : s'improviser enquêteur reste moyen d'après moi.

Arrivé au terme de la lecture, on comprend très vite quel sera le duo ciblé pour le tome 3. Scarlett Cole saura-t-elle me faire replonger comme dans le tome 1 ? En attendant, je ne vais pas m'attendre à mieux que le tome 2 je pense, histoire de ne pas être déçue. 

Ma note : 3/5

jeudi 5 décembre 2024

Fééries et légendes des Dragons de Patrick Jézéquel 


Cliquetis d'écailles, souffle de feu, virevoles sous les cieux écarlates... Les dragons nourrissent l'imaginaire des hommes depuis la nuit des temps. De nombreuses légendes sont nées. Chaque civilisation, à sa manière, a honoré la créature merveilleuse. Puis, les temps ont changé, les mêmes qui l'avaient adorée, l'ont appelé monstre cruel et sanguinaire, et ce sont dès bourreaux qui sont devenus les héros .
Dans ce recueil, la part belle est faite aux "grands cracheurs de feu", aux magnifiques, aux indomptables, à ceux, grâce à qui, nous n'abandonnerons jamais les rêves de notre enfabce, et qui nous font teaverser la vie, chevauchant notre propre dragon, la tête dans les nuages...


Mon avis : 

Ce livre est composé de 25 légendes. Plus ou moins longues,  ces légendes abordent différents dragons de différentes légendes, dont certaines devraient vous parler,  au moins de nom. 

Ce livre regorge d'informations brutes, expliquées de manière simple tel un conteur ou un ménestrel saurait le faire. Pas d'analyse, ou d'explications en profondeur ici : voyez cela comme une première approche de ce genre de légendes.

Pour ma part, cela reste sans plus. Je n'ai pas spécialement accroché. Le style d'écriture ne m'a pas vraiment plu : j'avais cette impression que les phrases étaient mises sur papier sans chercher à attiser la curiosité du lecteur ou à mettre une pincée de magie supplémentaire dans le récit.

L'avantage, tout de même, de ce genre de roman, c'est que les légendes sont multiples puisqu'elles sont principalement courtes. Il va s'en dire également qu'en 25 légendes, on découvre divers types de dragons, ce qui reste sympathique. 
La lecture est agrémenté d'illustrations qui donne du volume aux histoires. C'était agréable.

Ma note : 2/5

lundi 14 octobre 2024

Moonlight, La voleuse de magie d'Audrey Verreault


On ne peut pas se débarrasser d’une malédiction comme la mienne, croyez-moi j’ai essayé…

Je suis une voleuse de magie et une professionnelle en désastres. Pas vraiment le genre de talents qu’on met fièrement en avant sur son CV, mais hé, c'est ma réalité, et je l'embrasse avec tout ce qu'elle comporte, y compris cette fameuse malédiction.

Imaginez un quotidien où chaque sortilège lancé pourrait soit vous griller sur place, soit transformer votre voisin en bouillie. Intéressant, non ? Eh bien, ajoutez à cela le charme irrésistible d'attirer les ennuis et les individus louches comme des aimants, et vous obtenez une journée typique dans ma vie. La cause ? Un sort qu’une sorcière rancunière m’a jeté et qu’elle a spécialement concocté et qui m’apporte la malchance.

Je travaille pour la Guilde des Magiciens, qui voit dans les pouvoirs magiques une monnaie d'échange plutôt lucrative. Ma spécialité ? Subtiliser les pouvoirs des autres.

Ma mère a été assassinée et je veux que justice lui soit rendue. Tous les indices mènent vers la Confrérie des Ombres. Je décide d’infiltrer leurs rangs. Un jeu d’enfant. Le faire sans transformer l'opération en catastrophe? Ça, c'est une autre affaire...

Et voilà que je me retrouve à y faire équipe avec un magicien tout aussi séduisant que dangereux et qui détient une magie ancestrale que même les contes de fées ont oublié. Et la cerise sur le gâteau? L’autre organisation pour laquelle je travaille me somme de lui dérober ses pouvoirs!

Dois-je trahir cet homme qui devient plus qu'une simple cible ? Entre mensonges et vérités, où se trouve la limite ? Et surtout, dans ce double jeu, à qui puis-je vraiment faire confiance ?

Préparez-vous à plonger dans un monde où la magie défie les lois du hasard!

Bienvenue dans l'univers de "Moonlight : La Voleuse de Magie", une histoire où la loyauté, l'amour et la trahison se mêlent dans une danse envoûtante.


Mon avis

Première des choses à aborder : la première de couverture ! Je l'ai trouvé très agréable et jolie ! Les dessins sont fins et les traits du personnage représenté est superbe (bravo l'artiste ! Mais qui est-il ? Je n'ai rien trouvé de noté dans le livre).

Globalement, l'histoire est bien sympathique. Prenez une héroïne qui doit cacher ses pouvoirs afin de ne pas se les faire enlever, voleuse, et surtout, qui a fâché la mauvaise personne : ça donne un mélange explosif qui matche plutôt bien. On est très vite pris dans le feu de l'action : après quelques brèves explications du monde et d'elle-même, on la suit rapidement à travers ses péripéties. 

En terme de narration, nous avons plusieurs personnages qui deviennent narrateur. Avoir plusieurs points de vue ne me dérange absolument pas. Je trouve cela même plutôt agréable, car l'auteur peut peaufiner chaque personnage afin que nous puissions le découvrir à travers lui-même. Entrer dans sa tête, c'est quand même plutôt cool ! Ce fonctionnement nous permet également d'avoir accès à des scènes ou à de l'action, dans lesquels le personnage principal ne sera pas présent. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un soucis dans l'indication de la prise de parole des personnages. Des fois, nous sommes avec Lysann par exemple (nous le savons, car c'est indiqué avant qu'elle ne parle), et le paragraphe suivant débute par son nom en gras en indication alors qu'on était déjà avec elle au préalable. Parfois, cela ne me paraissait pas nécessaire ( sauf lorsque suffisamment de temps ou d'espace séparait les deux scènes). La mise en forme est donc un peu spéciale.

L'histoire est, comme je l'ai dis plus haut, bien sympathique. Toutefois, je regrette que certaines émotions n'aient pas été plus développées et qu'elles soient très furtives, alors qu'elles auraient dû frapper fort d'après moi. Malheureusement, certaines scènes d'actions vont bien trop vite, et nous n'avons pas le temps d'apprécier pleinement ce que vit le ou les personnages en action. 

Malgré ces points négatifs, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Audrey Verreault a maintenu et a fait évoluer le fil rouge de l'histoire : science-fiction et enquêtes se lient parfaitement. 

Ma note : 3,5/5  

lundi 26 août 2024

 Sous ta peau, Strong (T1) de Scarlett Cole


Harper n'avait jamais imaginé entrer un jour dans un salon de tatouage. Pourtant, pour couvrir les cicatrices du passé, rappel constant d'une partie de sa vie qu'elle aimerait oublier, Trent est le seul qui puisse l'aider. Harper s'ouvre peu à peu au charismatique artiste-tatoueur, dont le toucher sur sa peau est magnétique. Mais bientôt ressurgit l'ombre de celui qu'elle a dû fuir : aura-t-elle cette fois-ci la force de se défendre ?

Suite aux recommandations d'une amie, ce roman a rapidement rejoint ma bibliothèque. 

La lecture fut agréable, surtout du fait qu'on ne cible pas uniquement la romance et le sexe. L'élément déclencheur de cette histoire (qui fait qu'Harper décide d'entrer dans le salon de tatouages du beau Trent) est décortiqué et détaillé au fil des pages. On découvre ce qui est arrivé à notre héroïne et de quelle manière elle le vit . Finalement, le tout revêt un manteau muti-sensations qui ne s'arrête pas juste à des parties de jambes en l'air. 

L'auteur a mis en place un environnement qui se veut anxiogène et qui fait écho à ce que Harper vit au quotidien. La lecture nous fait très régulièrement un rappel de la situation initiale. En plus de cela, Scarlett Cole a réussi à associer cet environnement à un second qui se veut bien plus réconfortant et qui montre qu'une autre voie existe toujours. Un pêle-mêle d'émotions se voit alors offert dans lequel on retrouvera tout le coté de la New romance lié au mal-être de Harper ainsi qu'à son évolution personnelle. 

La plume de l'auteur m'a bien plu : une lecture simple sans une vulgarité excédentaire. Il va s'en dire que la tendresse et l'attention font partie intégrante du roman ! Et ça, on aime !

Petit point négatif tout de même pour Harper qui tombe assez facilement dans les bras de notre artiste-tatoueur, je trouve. Pour autant, l'avancée de leur relation se fait tout en douceur et avec des pincettes (petit clin d'oeil à Trent et à sa manière de penser quand il s'agit de Harper.) 

En bref, l'histoire était bien sympathique avec un côté sombre qui réhausse le tout. Cela change des news romances que j'ai lu jusque là. Les trois tomes suivants rejoindrons ma bibliothèque cette semaine, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'une saga qui met en lumière un personnage par tome. Qu'on aime ou non, la lecture peut se stopper à la fin du tome 1 si on le souhaite. Pour ma part, je n'ai pas d'attentes particulières pour la suite. On verra bien ! 

Pour conclure, je finirais par dire qu'il me manquait peut-être un petit quelque chose en plus pour que ce livre soit transcendant. 

Ma note : 4/5 

mercredi 21 août 2024

Une deuxième veine de Sandrine Corre 

 

Et si l'Enfer était symbole de renouveau ?
Après une vie "ratée", Ferraya est propulsée dans le monde des ténèbres qu'elle ne connaît pas. Pour reprendre son avenir en main, elle entreprend d'aider Allan, son nouvel ami amnésique.
En avançant dans cette mission qu’elle s’est donnée, elle se rend compte que l’Enfer est menacé.
Ferraya est-elle de taille à rétablir l'équilibre et à sauver Allan dans le même temps ? 
Ensemble, arriveront-ils à sauver l'Enfer ?

Je ressors de cette lecture assez mitigée. 

La première de couverture est très intrigante et pleine de pep's. Avec ses reliefs, elle nous invite à prendre le livre en main et à découvrir le résumé au dos ainsi que sa tranche peinte. Bon point ! J'accorde de l'importance aux belles illustrations, et c'est ce qui attise ma curiosité. 

À première vue, on pourrait croire que ce livre entre dans la catégorie fantastique, ce qui est le cas, mais pas seulement. Nous pouvons ajouter en thème principal "young adult" je dirais. Ce point m'a un peu refroidie car je m'attendais à de la lecture un peu plus poussée, que ce soit en terme d'écriture ou pour la profondeur de l'histoire dans sa globalité. Malheureusement, j'ai eu trop d'attentes. En soit, l'histoire est sympathique, mais pas suffisamment développé. Le caractère des personnages n'est pas assez travaillé pour satisfaire mon appétit : au vu de la conjoncture de leur présence, il aurait été agréable d'avoir plus de descriptions des différents protagonistes. Les liens entre eux s'établissent bien trop vite également en prenant des proportions un peu trop tâché de niaiserie. Cette rapidité m'a donné un effet de chaînon manquant, et les émotions/réactions m'ont souvent fait hausser les sourcils (car ils sortaient trop de .. nul part). 

Le dernier point que je souhaite aborder concerne les erreurs de grammaire. Elles sont peut-être voulue pour quelconque raison que ce soit, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cela. Il s'avère évident que moi-même je fais encore des fautes. La langue française est très complexe et je n'ai pas la science infuse, mais des phrases telles que "Vous allez pas recommencer tous les deux ?" ou encore "On lâche pas, on va les retrouver" ne trouvent pas un bel écho chez moi et me font grincer des dents. 

Finissons tout de même par une touche positive ! Je n'ai pas été bon public, mais si vous recherchez une histoire légère qui ne vous demande pas trop de concentrations prononcées avec un supplément de fantastique, ce livre pourra certainement vous plaire ! 

Ma note : 2/5

 Secrets de pendule : le guide de référence de Gérard Grenet 



Le guide ultra-complet du pendule. Dans cet ouvrage de référence, Gérard Grenet vous invite à découvrir la radiesthésie, cette discipline qui permet de capter, grâce au pendule, les informations invisibles qui vous entourent et orientent vos choix. 
• Expérimentez la magie du pendule dans tous les domaines de votre vie : recherche d’objets, d’animaux, de personnes ; secrets de sourciers et de géobiologues ; questions liées au travail, à l’argent et aux relations. 
• Choisissez le pendule qui vous correspond, apprenez les règles et les codes à respecter pour obtenir la « bonne » réponse à toutes vos questions. 
• Développez vos capacités vibratoires avec l’énergie du corps, des sons, des couleurs, des émotions et des ondes de formes. 
• Entraînez-vous grâce à plus de 20 planches et au cahier d’apprentissage.
Livre coup de cœur de L’INREES
Expert renommé en radiesthésie et magnétisme, Gérard Grenet est guérisseur, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le pendule. 

"Nos anciens la définissaient ainsi : La radiesthésie est la capacité de découvrir, grâce au pendule, ce qui demeure caché aux facultés normales ordinaires mais existe, à la fois de manière réelle dans le monde "visible" et dans le monde "non visible". C'est une sorte de communication énergético-spirituelle.
Sa définition contemporaine ne bouleverse pas l'ancienne : la radiesthésie réunit des procédés simples et naturels qui autorisent à trouver ce qui semble déterminé comme égaré, perdu, caché, disparu, enfoui, inatteignable, impénétrable, inabordable, incompréhensible, inconnu, infranchissable, hermétique, impossible, inapprochable, insaisissable ou inaccessible par des moyens, des outils et des voies de recherches conventionnels, classiques ou même techniques bien souvent."

Telle est la définition que nous retrouvons dans les premières pages de ce livre. Ceci n'est que le début d'un long voyage d'explications, de compréhension et d'exercices que Gérard Grenet nous livre.

Avant tout entraînement, ne faut-il pas comprendre le sujet ? Je qualifierais ce livre comme un bon départ pour le monde spirituel qui nous entoure lorsqu'on s'intéresse a minima au pendule, puisqu'au fil des pages, l'auteur nous offre tout un tas d'informations sur différents sujets tels que l'hydrologie, la minéralogie, la géobiologie, l'archéologie, le fonctionnement de notre cerveau (le lobe gauche comme celui de droite), les réseaux Hartmann et Curry, les pollutions électromagnétiques et divers autres sujets dans lesquels la radiesthésie trouvera sa place. Vous l'aurez compris, le sujet principal (la radiesthésie) sera vu sous plusieurs angles.

La lecture fut agréable mais il faut être un minimum concentré pour comprendre et assimiler le tout.

Sachez que la moitié du livre est dédiée à la compréhension de plusieurs facettes de notre monde. Moi, c'est ce qui m'a plu justement : avoir un peu plus de concret et d'explications est bien plus agréable que de recevoir uniquement quelques bribes d'informations et une dose conséquente d'exercices sans en comprendre les fondements.
Ainsi, l'auteur finit par nous fournir donc pleins d'exercices pour pouvoir s'entraîner et appréhender ce domaine de pleins de manières différentes.

Pour finir, c'est un livre qui pourra être réutilisé à maintes reprises puisqu'il est accompagné de planches nommées abaques. N'hésitez pas à vous munir de post-it pour pouvoir marquer les pages qui vous intéressent ou qui vous attirent afin de les retrouver plus facilement. J'avoue que j'aurais aimé retrouver plus facilement certaines pages au fil de ma lecture ou tout simplement après celle-ci.

Ma note : 5/5 


dimanche 30 juin 2024

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain


"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.

Voilà une lecture qui n'est pas des plus habituelles chez moi. Nous entrons dans un sujet sombre, tabou, qui n'est pas des plus joyeux, cela va s'en dire. J'avais envie de voir quelles sortes d'émotions cela allait déclencher chez moi. J'en suis ressortie légèrement indifférente, et ce, pour plusieurs raisons. 

Je n'ai personne de mon entourage souffrant d'une dépression, de ce que j'en sais. Je n'ai que quelques connaissances primaires sur cette maladie. D'autre part, je ne me suis jamais posé de questions plus que ça quant à l'euthanasie. Ces sujets ne m'ont pas spécialement fait vibrer. Je n'ai pas spécialement ressenti d'émotions particulières.

L'histoire est bien écrite et fluide, et pour tout dire, je l'ai lu en 3 jours. Pourtant, il m'a manqué quelque chose pour réellement m'attacher aux personnages de Camille et de Marc. Malheureusement, leur histoire (sortie d'on ne sait où, surtout vis à vis de Marc) évoluant sans grande explication n'a pas vraiment joué en leur faveur car cela sonnait creux et faux. 

On en revient au thème principal avec la dépression et l'euthanasie : je ne saurais dire si le sujet est bien abordé et représente bien les souffrances réelles qui peuvent avoir des envergures que je ne connais pas, mais ce que je peux affirmer, c'est que Sophie Jomain a su faire en sorte de m'emmener dans un quotidien tortueux et douloureux, ainsi que dans le périple qu'apporte la dépression. Colère, doute, fatigue, tristesse, pessimisme, mais aussi joie et amour (même si ces deux derniers ne sont clairement pas aux premiers rangs) : toutes ces émotions sont évoquées et ont leur place dans le récit, car elles font échos l'une à l'autre. On voit l'ascension puis la dégringolade. Tel un manège à sensation dans un parc d'attraction, l'ascenseur émotionnel est de mise. 

Une lecture bien, mais sans plus.

Ma note : 2/5

mardi 18 juin 2024

Spider-man, L'étreinte fatale de doc Ock !, Géant 1, de  Panini Comics



Dans ce numéro... Spider-man affronte le Vautour, le Docteur Octopus, l'effrayant Homme Sable et bien plus encore ! Découvre aussi les origines des Quatre Fantastiques et leurs premières missions en tant que super-héros. Enfin, accompagne Hulk alors qu'il fait face à d'incroyables insectes géants ! 

Spiderman, la petite araignée sympa du quartier est de retour dans une BD au format Géant. 

Cette bande dessinée est composée de pleins d'histoires courtes qui permettent de faire des pauses régulièrement si besoin.

Même si Spiderman se voit être en première position ici avec 5 histoires, Captain America, les Quatre Fantastique et Hulk ont leur place également.

Globalement, il y a deux différences en terme de couleur : un côté assez sombre pour les histoires de Spiderman (qui fait partie de l'univers, il faut le dire), et un côté bien plus lumineux et coloré pour nos autres héros. 

Pour les dessins, j'ai été un peu déçue : certaines planches sont bien travaillées, alors que d'autres font peine à voir. Vous pourrez voir par vous-même de quoi je parle dans l'histoire intitulée : Spider-man contre l'incontrôlable Homme Sable. Peter, qui est le personnage principal quand-même, n'a pas du tout été travaillé correctement dans certaines cases, au point où on le reconnaît uniquement grâce à son costume. Cela a été clairement décevant. 

Au niveau de l'écriture, j'ai été assez vite ennuyé par les blagues qu'on nous balance à tout va (rien que dans la première histoire "Duel à mort avec le vautour"[qui, soit dit en passant, ne correspond pas à l'histoire, puisqu'il n'y a pas de mort...], vous verrez que c'est bien trop souvent). 

Pour conclure, on reste sur des histoires simples qui se lisent facilement, même si certaines cases font mal aux yeux. 

Ma note : 2/5 

vendredi 26 avril 2024

Globul'rhapsodie de Virginie Logan et Gildas Thomas


Imaginez-vous tout petit tel un microbe, bringuedalé dans un corps humain. Ce n'est pas une experience ordinaire !!
C'est pourtant ce qui arrive à Enora, une fillette particulièrement intrépide. Comment s'èchapper ? Comment lutter contre le court inéluctable de la digestion ? Heureusement, Globu et Bulo, globule rouge et globule blanc, viennent à sa rescousse et décident de l'aider dans son périple.
Bouche, estomac, intestin, coeur, poumons, cerveau... Une course effrénée alors que rôde un virus...

Ce livre audio est destiné aux enfants dès 6 ans, mais concrètement, je le trouve adapté à plus petit également, du moment où l'enfant arrive à être à l'écoute (que ce soit visuellement parlant ou auditivement parlant). Nous allons suivre Enora qui va se voir rétrécie et dans le corps de son ami malade. Son chemin pour retrouver la sortie va être difficile, et nous allons la suivre à travers diverses parties du corps humain.

Un audio est inclus grâce à un QR code. Celui-ci dure 39min57, prévoyez donc le temps nécessaire pour vous poser tranquillement avec votre/vos enfant/s (ou faites comme moi, en plusieurs fois, ça fonctionne aussi !). La particularité de cet audio est que l'histoire est accompagné d'un quintette de cuivres : en d'autres termes, il s'agit d'un ensemble musical constitué de cinq instruments à vent de la famille des cuivres.

En premier lieu, l'histoire est plutôt sympathique et facile à comprendre. Mon fils de 6 ans a réussi à suivre l'aventure du début à la fin sans soucis.

Concernant la musique, en dehors des chants qui étaient chouettes (dont une qui a beaucoup fait rire mes enfants), on a trouvé qu'elle comportait quelques longueurs parfois qui nous ont un peu détaché de l'histoire. Nous avons écouté l'audio en deux fois, soit environ deux fois 20min, et surprise, les enfants ont gardé leur attention tout du long, ce qui est un bon point !
Au niveau des illustrations, elles étaient colorées et correspondaient bien à l'instant T, mais j'aurais aimé en voir un peu plus dans ce livre par rapport à la taille des textes. 

Globalement, c'est un bon livre qui a su trouver son public ici à travers l'histoire, par les chants qui agrémentent la lecture (ou l'écoute de l'histoire) et par les illustrations malgré le goût de trop peu.

Ma note : 3/5

vendredi 12 avril 2024

Boulevard, après lui (T2) de Flor M. Salvador



On n’oublie pas son premier amour. On apprend à vivre avec son souvenir.
Depuis la disparition de Luke, Hasley peine à avancer. Quand on lui dit qu’il est temps de tourner la page et de laisser son passé derrière elle, c’est comme si on lui plantait un couteau dans le cœur. Mais il est vrai qu’elle est jeune, et qu’elle a toute la vie pour rencontrer de nouvelles personnes. Luke aurait voulu, elle le sait,
qu’elle poursuive sa route et réalise ses rêves. Ce souhait prend tout son sens lorsqu’elle rencontre Harry, un jeune diplômé à la vie bien ordonnée…
Les sentiments de Hasley pourront-ils enfin reposer en paix avec les souvenirs de Luke ?


Après l'effet sensationnel que m'a laissé le premier tome, je ne pouvais simplement pas passer à côté de cette suite. En fait, je pense que le fait d'avoir incorporé des musiques au fil de l'histoire a énormément joué sur mes états d'âmes et sur la façon dont j'ai de me souvenir de l'histoire. Dès que j'en écoute une qui fût cité, je me remémore certaines scènes. Je me suis pris tellement au jeu tout le long de ma lecture, que ça a laissé des marques pendant longtemps visiblement ! 

Arrive donc le tome 2, avec une couverture tout aussi belle. Première impression : le livre est plus fin. Je n'ai pas vraiment apprécié cette découverte, car cela signifiait que j'allais passer moins de temps dans ce monde. Finalement, une fois la dernière page lue, je me rends compte que c'est juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. Bon point donc malgré ma première appréciation. 

Cette fois-ci sans illustration incorporée, la plume de l'auteur reste la même, et c'est toujours simple et agréable à lire. Même s'il subsiste quelques incohérences pour moi concernant l'avancée du temps (c'est peut-être moi qui ai trop lu lorsque j'étais fatiguée et que je n'ai pas capté !). 

Le point négatif, c'est l'absence totale de musiques citées. J'ai passé tellement de temps à les écouter pendant ma lecture du tome 1, que j'ai eu une impression de pièce de puzzle manquante pour cette suite. Après réflexion, on peut se dire que ce détail correspondait à Luke, donc ce serait logique de ne pas en avoir ici, mais pour moi cela donnait une toute autre dimension au récit. (Pièce de puzzle manquante = Luke ? Pourquoi pas...#reflexionintense) 

Revenons-en à l'histoire actuelle, s'il vous plaît ! Hasley poursuit sa vie sans grande conviction et avec une douleur encore très présente malgré les quelques années qui se sont écoulés. Ce second livre met en avant l'énorme travail que Hasley va devoir encore fournir pour pouvoir sortir de son deuil et avancer dans sa vie. C'est très bien mené, on comprend et on suit son avancée qui ne se fait pas sans peine, évidemment. Le tout réside dans un ton plus calme et psychologique qui correspond parfaitement à cette suite. 

Pour conclure, ce roman ne m'a pas autant fait vibrer que le premier, mais je pense que ce n'était pas son but. J'aime à penser que c'est une suite importante et obligatoire pour pouvoir refermer pleinement et correctement ce boulevard des coeurs brisés. 

Ma note : 4/5

vendredi 22 mars 2024

 Mythes et légendes du Japon, Izanami et Izanagi : La création du monde (T1) par RBA Collection 

Izanami et Izanagi, deux jeunes divinités promises en mariage, se voient confier la tâche titanesque de voyager jusqu’à l’océan primordial pour y créer un Nouveau monde où dieux, hommes et esprits cohabiteront en harmonie. Confrontés au feu dévastateur du kami Kagutsuchi, ils découvriront, bien malgré eux, que la création et la vie ont un terrible pendant : la destruction et la mort.


Je débute à peine dans le monde des mythologies et des légendes du Japon. Ce qui m'a poussé à m'y intéresser, c'est sans conteste les animés et les mangas ! Saviez-vous que parmi ces derniers, se cachent souvent des références mythologiques et des légendes japonaises ? Citons simplement Dragon Ball, Naruto, Demon Slayer, Death Note. Mais encore Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou bien le voyage de Chihiro.


C'est donc en tant que débutante que j'entame cette collection proposé par RBA collection. Le contenu du livre est très intéressant : il y a d'une part la légende romancée (ici, celle d'Izanami et Izanagi) qui est très bien écrite, avec une compréhension simple et des notes en bas de page pour nous donner plus d'explications sur diverses choses abordées lors de notre lecture (sur des mots, ou des significations au Japon par exemple). S'en suit la galerie des illustrations qui nous en apprend d'avantage sur celles utilisées dans ce livre. Nous finissons enfin avec un chapitre sur l'histoire et la culture du Japon pour en apprendre toujours plus sur l'origine de la mythologie japonaise et comment elle a évolué dans le temps.

Je ressors de cette lecture satisfaite. Elle a répondu à mes attentes. J'ai trouvé le tout très intéressant et bien tourné. 

Ma note : 5/5

mercredi 21 février 2024

Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être de Fabrice Midal 



"Es-tu heureux ?"
Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté, d'une autre manière d'aborder des situations que nous rencontrons au quotidien.C'est à un changement radical de vie que je te convie. Car tu ne seras pas heureux(se) quand tout sera lisse, immobile et que tu n'auras plus aucun défaut... mais à l'inverse, lorsque tu auras abandonné l'idée d'un bonheur positiviste et que tu auras conclu la paix avec ton imperfection.

J'ose croire que nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois dans l'une des situations que Fabrice Midal relate, développe, argumente et explique. Chaque être humain est différent (sinon ça ne serait pas drôle !), donc nous ne serons pas tous touchés de la même manière par les différents exposés que l'auteur nous offre dans son roman. 

Cependant, ils sont tous suffisamment intéressants pour qu'on s'y intéresse. Qu'on applique déjà ou non les astuces écrites, il est toujours bon d'avoir un rappel de certaines choses aussi logique, aussi futile, aussi simple et "normale" soient-elles. Parfois, se rappeler simplement un trait simple de la vie peut nous permettre de faire ce pas de côté dont on a besoin pour avancer.  C'est de cette manière dont j'ai envie de vous résumer ce roman.

Le développement personnel est quelque chose qui fait du bien, qui nous recentre. Fabrice Midal a su porter en lumière les différents sujets qu'il expose en utilisant des exemples concrets, et qu'on ne peut réfuter, car nous connaissons certainement au moins une personne dans notre entourage (voir nous-même) à qui ses exemples soient très parlants. On capte très vite le sujet, et on le comprend ! Autant vous dire que la lecture se fait très facilement, sans accrochage et est compréhensible de tout un chacun. 

Les citations en fin de chapitre m'ont bien plu et mettait, encore une fois, en valeur les idées mises en avant. Ces dites-citations sont d'autant plus impactantes étant donné que le chapitre qui précède chacune d'entre elles nous fait pleinement prendre conscience de tout leur sens. En voici quelques exemples pour vous donner une petite idée : 

"On peut facilement pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière."
Platon

"Savoir se défendre intelligemment, c'est porter l'armure à bon escient."
Miyamoto Musashi

"Chacun d'entre nous, nous tous, sent que sa vie n'est pas celle de tout le monde, et c'est absolument vrai. Pour vivre une vie absolument originale, il suffit d'être soi-même."
Agnès Martin

"Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière."
Leonard Cohen


Je finirais par dire que c'est un livre qui fait du bien, même s'il ne transcende pas le genre littéraire en question : le développement personnel. 

Ma note : 4/5

dimanche 11 février 2024

Les anges d'Elysium, Étincelle (T3) d'olivia Wildenstein


Anecdote angélique numéro 100 : Le saviez-vous ? Les ailes ne vous rendent pas supérieur. Elles vous servent seulement à voler.
.
Naya et Adam n’ont rien en commun. Si ce n’est des ailes noires. La même date d’anniversaire. Et des pères aussi proches que des frères.
Mais c’est à peu près tout.
La douce et docile Naya a toujours scrupuleusement suivi les règles. Arrogant et indiscipliné, Adam s’est donné pour mission de toutes les enfreindre.
Elle, c’est la fille bien-aimée d’un archange. Lui, le garçon rebelle des guildes... ou plutôt, le Plumable rebelle.
Quand Naya déboule dans la vie d’Adam pour lui demander une place dans son équipe de gardiens clandestins, il refuse. La dernière chose dont a besoin son escouade officieuse, c’est d’attirer l’attention d’un archange, et la dernière dont il a besoin, c’est de se laisser déconcentrer par une blonde pétulante à la voix enjôleuse et aux yeux pénétrants.
Le problème, c’est que Naya ne tarde pas à devenir, aussi soudainement qu’inexplicablement, l’unique objet de son désir.

Prétendre que cette trilogie n'a pas laissé une douce marque dans mon coeur serait mentir. Ce dernier tome de la saga des Anges d'Elysium est un achèvement parfait de l'histoire dans sa globalité. Je le considère comme une promesse tenue par l'auteur, qui nous a fait vivre au fil des 3 tomes, il faut le dire, des montagnes russes d'émotions (surtout le premier tome qui fût incroyablement dur à digérer pour ma part). 

Si vous avez déjà lu le tome 1 et 2, quels ont été vos ressentis en commençant cette dernière ligne droite ? Pour ma part, je me suis sentie hyper heureuse de faire la connaissance de Naya et d'Adam ! En tant que roman final, on sait que beaucoup de choses vont se jouer, mais aussi que certaines portes vont s'ouvrir, et plus encore ! Et c'est tout ce qu'on attendait. 

Ce qui est intéressant à souligner, c'est que l'amour ne devient pas dégoulinant à en recouvrir tout le reste. Un juste dosage est habilement fait entre cette partie de l'histoire et le reste : action, espionnage, trahison, secrets et dommages collatéraux font également partie de la fête,. On ne tourne pas en rond, l'histoire suit son cours de façon équilibré, et on apprécie ! 

Concernant l'écrit du roman, j'ai fortement apprécié le fait que nous passions à une double narration. Nous avons en l'occurrence les points de vues des deux protagonistes les plus importants de la saga, je dirais. Dans ce sens, on conserve une narration immersive, tout en profitant d'un approfondissement des personnages étant donné que nous nous enfonçons à chaque fois dans la tête de chacun, et c'est une raison qui nous permet de s'attacher d'autant plus à nos deux Plumables. (J'ai préféré cette méthode de narration comparé à celle présente dans le tome 1.)
Autre fait que je me dois de mettre en avant : à chaque fois qu'Adam prend la place de narrateur, nous avons le droit à une information d'Elysium même ! Et j'ai plus qu'adoré. Voici quelques exemples : 
"Information angélique n°1000 : La taille et la brillance des ailes ne sont pas des mesures de la valeur d'un être."
"Information angélique n°76 : Les anges ne sont pas des dieux, même si certains agissent comme tels."
"Information angélique n°2 : La véritable beauté est la profondeur de l'âme."

Pour moi, cette saga rentre dans mes livres préférés. C'est ce genre de livres qui vous font perdre la notion du temps : vous savez l'heure qu'il est lorsque vous débutez votre lecture, mais finissez toujours par être étonné de l'heure à laquelle vous le reposerez. 

Les anges d'Elysium méritent toute votre attention. Croyez-moi, nom d'Abaddon, car c'est une Plumetain de trilogie ! 

Ma note : 5/5