Rigante, l'epee de l'orage (T1) de David Gemmell
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage.
Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible.
C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cœur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.
Après un long moment d'absence, j'entre à nouveau dans l'univers qu'est la fantasy.
Cette fois, je m'attaque à l'Epée de l'Orage, tome 1 d'une saga nommé Rigante, composé de 4 Livres.
Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé un style assez similaire dans tous les livres de fantasy d'époque médiévale, mais dans celui-ci, la guerre y est énormément présente et ce sujet est très bien maitrisé par l'auteur. Et ça, c'est génial !
J'ai adoré les parties de guerres qui se déroulaient dans les autres livres que j'ai lu mais celui-ci bat tous les records au niveau batailles ! Pourquoi ? Parce que D.Gemmell ne nous fait pas entrer dans un moment crucial qu'est une guerre sans rien. Réflexion, stratégie bien approfondi, recherche de moyen pour mieux se protéger contre l'ennemi... Bref, un tas de choses qui font que lorsqu'on lit ce livre, on est tout aussi bien préparé à la guerre que Connavar et ceux qui le suivent ! J'ai trouvé ça simplement génial.
D'autre part, on participe a l'évolution des équipements et j'ai adoré la façon dont l'auteur incorpore ceci à l'histoire.
Juste un petit bémol : lorsque je suis arrivé au milieu du livre, j'ai eu la même impression que lorsqu'on suit une série et qu'on loupe un épisode. Mais je pense que cette coupure a été faite pour se centrer sur l'histoire générale. Ce qui, après réflexion, est bien pensé.
Il n'y a pas que de la guerre dans ce tome. Amour, amitié, rage, haine... Tout un ensemble de sentiments et d'émotions s'enlace. J'ai trouvé l'équilibre de tout cela parfait. Pas d'exagération ! Nous avons un héros, qui est Connavar. Mais ce héros, contrairement à bons nombres d'existants, est très humain ! Courageux et téméraire, il connaît notamment la peur et les erreurs. C'est grâce a ça, je pense, qu'on s'attache très facilement aux personnages.
Pour finir, je dirais que l'auteur a un style bien a lui qui m'a énormément plu et qui m'a donné envie de lire le tome 2. Aucun souci de lecture durant tout le livre, et pas de moment d'ennui. C'était simplement génial. Tonnerre d'applaudissement pour David Gemmell !
Ma note : 5/5