lundi 13 novembre 2023

Les Anges d'Elysium, Plume (T1) d'Olivia Wildenstein


Ce devait être une mission rapide. Si quelque chose a bien été rapide, c’est la vitesse à laquelle j’ai échoué.
Il ne lui reste plus qu’un mois pour gagner les plumes qu’il lui manque quand Leigh, âgée de vingt ans, embarque pour Paris, où elle doit rencontrer son tout dernier projet, Jarod Adler, vingt-cinq ans, chef de la mafia parisienne et pécheur de la pire espèce... un Triple.
Si Leigh parvient à convaincre Jarod d’accomplir une seule bonne action, elle a une chance de gagner cent plumes, plus qu’il n’en faut pour compléter ses ailes et accéder à Elysium, la terre des anges.
Ce dont elle ne se doute pas, c’est que le charme ténébreux de Jarod va lui coûter des plumes.
Elle a la ferme intention de le sauver, et lui, la ferme intention de la détruire.
Jusqu’à ce qu’il prenne conscience qu’en détruisant ses ailes, il détruit aussi son cœur.
Un cœur qu’il rêverait d’entendre battre rien que pour lui.
Une réécriture moderne de Roméo et Juliette, mettant en scène un pécheur invétéré et l’ange qui ne reculera devant rien pour le sauver. Une lecture idéale pour les adeptes de romance dark surnaturelle.

Leigh est une Plumable. Dans la hiérarchie des Anges, cela signifie qu'elle est un jeune ange n'ayant pas encore complété ses ailes. Le grade le plus bas est celui des Nephilim qui est attribué aux anges déchus, disgraciés ou dépourvus d'ailes : les anges peuvent devenir des Nephilim de plusieurs manières différentes. À contrario, le plus haut rang des êtres célestes sont les Seraphim qui sont également connus sous le nom d'archanges.  
Le rêve de Leigh est de faire son ascension pour entrer à Elysium, la cité des Anges, afin de pouvoir devenir Malakim (collecteur d'âmes sur Terre). Pour cela, elle va avoir besoin de complété ses ailes, et par défi, elle va jeter son dévolu sur Jarod qui fait partie de la pire espèce répertorié. Pour cela, elle va se rendre à Paris et on n'en perdra pas une miette. 

Les dés sont jetés, le temps est compté.

Délicieusement dangereux, émotionnellement touchant, on brave les épreuves (interdites ou non) avec notre ange qui est aussi belle qu'attachante et aussi têtue qu'une tête de mule. 
La lecture est addictif en bien des points : la cohésion (ou non) des lois dictés par les êtres célestes qui seront remis en question, la progression de notre protagoniste dans sa quête de la justice, la fluidité du texte, et évidemment, (évidemment !) le lien qui se profile à l'horizon entre le mafieu et l'ange délicat que Leigh est censée être.
L'auteur prend le temps de poser les bases comme il se doit, et nous dessine un portait du monde céleste bien ficelé, mais aussi plonge dans la description de détail agréable à lire, tel le déploiement d'ailes ou encore le toucher des plumes. A cela s'ajoute un décor de Paris facilement reconnaissable avec par exemple le château de Versailles et sa galerie des Glaces. On se laisse transporter très aisément entre ces deux univers très différents, mais pourtant indéniablement relié.

Certains des personnages secondaires sont tout aussi attachants ou détestables. Je leur ai trouvé de la profondeur chacun à leur niveau, et j'ai hâte d'en retrouver certains dans le tome 2 !
   
Coup de coeur pour cette découverte qui m'a régalé du début à la fin, et qui a fait chavirer mon coeur dans les moments les plus diaboliques ! 

Ma note : 5/5