dimanche 20 juillet 2025

Les loups du millénaire (T1) de Sapir A. Englard

Les loups du millénaire (T1) de Sapir A. Englard

Sienna, une jeune loup-garou de 19 ans, appartient à la meute de la côte Est. Elle aime peindre, sortir avec ses amies et profiter de la vie ! À un détail près: marquée par un triste souvenir, elle n’arrive pas à faire confiance aux hommes.
La cérémonie de la Frénésie approche, pendant laquelle, chaque année, les loups-garous se mettent en couple. Sienna est bien décidé à trouver un partenaire pour la vie et ne compte pas se laisser approcher par n’importe qui.
Mais lorsqu’elle rencontre Aiden, l’Alpha de la meute, Sienna a beaucoup plus de mal que prévu à respecter les limites qu’elle s’était fixées. D’autant plus qu’Aiden a besoin d’elle pour réaffirmer sa puissance depuis que son autorité d’Alpha à été remise en question !

Voilà un livre que j'ai depuis un petit moment dans ma bibliothèque et qui a su faire parler de lui.

La première chose que j'ai relevé, c'est le style d'écriture qui est assez simpliste avec des conversations qui ont très régulièrement des allures enfantines. Prenons une conversation qui se passe par message par exemple : vous retrouverez des smileys faisant office de mots. Ce qui m'a le plus dérangé c'est quand l'auteur use de smileys dans une conversation qui se passe vocalement ! Sur ce coup, je n'ai pas compris l'intérêt. Cela a enlevé de la crédibilité à l'histoire pour moi, malheureusement.

L'histoire est à narration alternée : Sienna et Aiden prennent ainsi la parole tour à tour. Un fil rouge parcourt le livre en fond mais le roman est centré particulièrement sur la relation des personnages. 

L'écriture et le scénario ne m'ont pas emporté comme d'autres ont su le faire. Je m'explique : certains passages sont assez vagues, voir un peu brouillon ou pas suffisamment développé pour qu'on puisse capter la totalité de ce qui se passe au point de remettre en cause l'action qui en découle (par exemple : la relation et l'évolution entre Aiden et Josh ! Quelqu'un m'explique ?! J'ai comme l'impression d'avoir loupé un épisode entre coup bas et embrassade).
Le tout est un peu brumeux, mais l'histoire en elle-même est sympathique ainsi que l'idée de la Frénésie qui joue un rôle d'une grande importance dans les événements. Malheureusement, vers les derniers chapitres, on a le droit à un registre bien plus cru sortant de nul part et qui ne correspondait pas au reste du livre.

Du côté des personnages, ils ne sont pas travaillés en profondeur. Par contre, celui de Sienna l'est suffisamment pour un premier tome. L'histoire va tourner autour de plusieurs caractéristiques et émotions lui appartenant. J'ai apprécié suivre ses démons intérieurs et la découvrir toujours un peu plus.
Pensons bien qu'il y a 7 tomes, donc peut-être que les autres personnages seront plus approfondis par la suite ? Je l'espère en tout cas car Aiden, étant le second personnage principal si je puis dire, ne l'était pas suffisamment à mon goût pour le moment.
La relation entre Sienna et Aiden est un peu difficile à cerner. Le lien que Sienna attend est toujours absent (elle qui s'attendait à un truc énorme, c'est un peu raté) et malgré ça, la limite qu'elle s'impose est très light (se réserver pour son compagnon mais pas totalement, c'est un peu l'idée). Je suis un peu déçue de la manière dont ce lien de compagnon se créé. Je m'attendais à quelque chose de plus.. magique ? Plus.. wow ? Parce que soyons honnêtes, visiblement Aiden savait, mais elle n'en avait aucunement conscience... Pour un lien si "fort", c'est dommage.
Malgré tout ce que je viens de citer, ma lecture a été rapide. Je n'ai pas eu de décrochage, et je l'ai englouti en voulant découvrir comment la Frénésie fonctionne, comment Sienna s'en sortira (ou non) et qui est donc cet individu dont on ne sait rien.
Peut être que ce premier tome est si évasif car c'est le premier justement. À voir si la suite sera plus alléchante !