jeudi 12 février 2026

Emazora, l'esprit à la couronne fleurie (T1) de Claire Ivacci

 Emazora, l'esprit à la couronne fleurie (T1) de Claire Ivacci 


Dans un Japon où la frontière entre le spirituel et le terrestre est mince, Hanaé est un esprit mineur, au service des dieux du Palais de la Mémoire, où elle se plaît à archiver les souvenirs des humains au sein du Mokuzaï, l’immense bibliothèque de son royaume. Mais lorsqu’un drame énigmatique ébranle ce dernier, elle se trouve subitement élevée à un statut divin et se voit assigner une lourde tâche dans un monde qui n’est pas le sien et qu’elle n’a vu qu’à travers des souvenirs. Tout son quotidien bascule quand elle est forcée d’emprunter une identité factice pour rejoindre la dimension humaine, au cœur d’un empire qu’elle découvre pavé d’obstacles et peuplé de cœurs cupides...

Yuudai est le meilleur Chasseur de son clan. Impitoyable et talentueux, il passe son temps à traquer les créatures extraordinaires et spirituelles en tout genre, avant de vendre leurs atouts et reliques magiques aux commerçants du marché des Ombres. En plus de faire partie de cette élite de la nation, tous lui prédisent la future place de chef, qui lui offrirait la reconnaissance et la liberté dont il a toujours rêvé. Alors, le jour où il est témoin de la puissance évidente d’un mystérieux esprit cervidé qui arpente Kyoto, Yuudai n’a plus qu’une seule idée en tête : le capturer à tout prix.

Vous l'aurez compris, nous embarquons dans un monde nippon qui contient son lot de vocabulaire spécifique. L'auteur a pensé à celles et ceux qui n'auraient pas les notions en ajoutant, au fur et à mesure, des notes de bas de page pour que personne ne soit largué dans le jargon employé. J’aime beaucoup le fait de mettre en avant une culture de cette manière. Cela donne un côté « réel » à ce récit fictif, je trouve. N'importe qui peut lire ce roman sans avoir les bases requises, puisque tout est très bien expliqué lorsqu'il le faut.

Hanaé n'est pas un esprit comme les autres et ne fonctionne pas comme ses collègues. Douce et curieuse, elle va partir en quête de compréhension et de vérité. Elle a un je-ne-sais-quoi qui nous laisse accroché au récit afin de comprendre, en même temps qu'elle, ce qui se trame. Yuudai, lui, a eu un chemin de vie qui n'a pas été des plus doux, et la carapace qu'il s'est forgée va finalement s'étioler avec des doutes et des questionnements. À eux deux, il y a déjà de quoi faire, mais c'est sans compter sur les autres personnages tels qu'Orochi Miyake, pour ne citer que lui. Entre politique trouble, enquête, traîtrise, émotions, esprits et lien entre les mondes, nos protagonistes n'ont plus qu'à mettre la main à la pâte pour démêler tout ce bel imbroglio. Rien n'est écrit à l'avance, tout est faillible. La pureté tout comme son contraire existe tant dans le monde humain que dans le monde des esprits visiblement, et ça : on aime.

Dans cet univers, on côtoie l'être humain dans toute sa splendeur et toute sa complexité : arrogant ou aimable, attachant, dévoué, sincère ou non, qui arrive à se remettre en cause ou encore qui ouvre la porte aux doutes et à la recherche de la vérité, qu'il reste cloîtré entre quatre murs et ses ambitions. Tant d'émotions et de caractères sont traités d'une manière plus ou moins subtile, avec une plume douce et fluide qui nous happe aussi simplement qu'il est facile de dire bonjour.

Qui dit tome 1, dit série. Des questionnements resteront donc en suspens en attendant la suite. J'attends plusieurs choses de cette aventure. Entre autres : qu'est-ce qui fait d'Hanaé un esprit si différent des autres ? Quel lien peut-il y avoir entre Yuudai et elle (si tant est qu'il y en ait un déjà de tout tracé) ? Que recherche-t-on à lui cacher ? Finalement pas qu'à elle seule, car Yuudai a l'air d'avoir sa part de questionnements également !

Pour finir, il me paraît évident d'aborder les illustrations que l'on trouve à la fin des deux premiers chapitres de présentation de nos personnages, qui sont incroyablement belles et immersives. Un grand bravo à Claire Ivacci qui en est elle-même l'illustratrice. N'oublions pas non plus l'incroyable première de couverture qui donne envie d'avoir le livre entre les mains.

Vivement le tome 2 !