vendredi 3 juillet 2015

/!\ ALERTE CANICULE /!\

Il est vrai que nous sommes sur un blog littéraire.. Mais rien n'empêche de faire passer des informations importantes telles que celles-ci : Le danger de la canicule pour nos amis les animaux ! 
Beaucoup d'informations sont diffusés partout pour l'être humain.. mais n'oublions pas que les animaux sont aussi en dangers  ! 
Ayant moi-même des animaux, voilà quelques conseils qui pourraient être utile pour ceux qui le souhaitent ! 
 
Les fortes chaleurs n’épargnent pas nos animaux de compagnie. La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être. En ces périodes, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contient de l’eau en quantité supérieure.


Le chat et la chaleur

Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canin

Que faire pour les aider néanmoins ?
Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solution-miracle.
  • Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
  • Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.
  • Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s'il vous semble qu'il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
  • Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chat pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chat ait besoin d'un régime.

Quand s'inquiéter ?
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Mais il faut réagir rapidement, si votre chat :
  • halète vraiment beaucoup,
  • semble avoir des difficultés pour respirer,
  • perd beaucoup d'appétit,
  • est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Source : site www.wamino.com


Le chien :

Pour les promenades quotidiennes, il est impératif de le faire aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets.
Ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).
Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit. N’hésitez pas à doucher votre animal souvent. Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire. 


Quant à vos NAC 

L’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur. 


Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est in-dis-pen-sable !

( Source : site de 30 millions d'amis ) 



En espérant que tout ceci puisse servir, bonne vacance ! 




Autre alerte : J'aimerais partagez avec vous le lien qui vous mènera à la page Facebook d'une amie à moi qui s'est lancé dans l'élevage des chiens.. Très douée et amoureuse de son métier, elle mérite de se faire connaître ! 

N'hésitez pas à la suivre dans ses aventures avec ses poilus comme elle dirait ^^ 
Il suffit de cliquer sur l'image ! :D
A chacun son chien

jeudi 2 juillet 2015

Notre Secret de Jessica Warman




Alice et Rachel sont des jumelles parfaitement identiques mais au caractère très différent. Depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture auquel elles ont réchappé de peu, Alice est perturbée et a du mal à s'entendre avec sa tante, la soeur (elle aussi jumelle) de sa mère qui les a recueillies. Parfois, lorsque les tensions sont trop fortes, Rachel prend la place d'Alice. Un jour, alors qu'elles ont échangé leurs identités et sont dans une fête foraine avec des amis, Rachel disparaît. Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à ressentir des douleurs puis à voir apparaître sur son corps des blessures étranges...

Mon avis :

Tout d'abord, ce livre m'a été offert : je ne pourrais pas dire si ce type de lecture m'aurait attiré. J'ai été agréablement surprise de la tournure des événements. Au départ, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit : Bon.. c'est quelque chose de banal. Mais non ! Ce livre est classé en YA mais franchement, je l'ai trouvé tellement bien affiné, tellement explicite et complexe (sans l'être trop) pour être simplement dans cette catégorie. Je vais m'expliquer.

Nous sommes dans un monde tout à fait ordinaire mais contre toute attente, des choses .. inexplicables se produisent. Les deux soeurs ont échangé leur identité. L'une étant fugueuse et en pleine crise de rébellion et l'autre est, entre autre, sage et studieuse.
Ici, c'est Alice la narratrice, la soeur rebelle. Lorsque sa jumelle disparaît, personne ne s'inquiète puisque tout le monde croit que c'est Alice la disparue. Au fil des pages, on peut sentir son inquiétude grandir. On avale ses paroles, on stress et on veut vite savoir ce qui est arrivé à sa soeur jumelle.
Comment dire.. l'auteur a superbement rédigé cette histoire ! Certes, un peu longuement je trouve.
En bref, pour ne pas en dévoiler trop, on avance dans l'histoire mais des fois, Alice fait des petites pauses et nous parle de son passé. De leur passé. Au début, je n'ai pas compris pourquoi autant de retour en arrière et il est vrai que c'est plutôt frustrant de devoir s'arrêter en plein milieu d'une recherche comme ça. Vous voyez l'effet des publicités à la télé? Ben il faut le voir un peu comme ça. Sauf qu'ici, toutes descriptions, tout détails mentionnés est important. Sauf qu'on ne le sait pas à l'avance. Tout ce qui est expliqué sera utile pour la compréhension de la suite.
L'enquête est déroutante. On pense être sur une piste, mais on ne l'est pas. On suspecte des personnes, des proches mais pas forcément les bonnes.. Ce mélange entre thriller et fantastique est subtil et parfait.

Le seul bémol que j'ai trouvé est, qu'au bout d'un moment, l'attente devient vraiment trop longue et on risque de se lasser. Personnellement, j'aurais été capable de finir le bouquin d'une traite arrivée au dernier tiers.. Mais l'attente m'a submergé et j'ai posé le livre pour le reprendre plus tard.

Sinon, Jessica Warman a une très belle plume légère ainsi qu'une description superbe.
Je pense à lire son premier bouquin "Reste avec moi" car malgré la longueur du suspens, les émotions et sensations ressentis sont incroyablement bien perçus.

Je recommande ce livre à tous les fans de suspens.

Ma note : 5/5 

mardi 17 février 2015

Rigante, Le faucon de Minuit (T2) de David Gemmell





"Dis-lui qu'un jour je lui arracherai le coeur." C'est le serment d'un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent les talents de combattant, mais craignent la violence de son coeur. Car il a juré de tuer ce père qui n'a pas voulu le reconnaître... Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Symbole d'éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur...


Mon avis :

Alors là, je ne pense pas qu'on peut faire mieux que ce parfait auteur au sujet des batailles. Je n'ai jamais été aussi prise dans ces épisodes sanglants. Non.. Je n'ai plus de mots pour exprimer ce que je ressens via cette façon d'aborder la guerre et son déroulement.. Tellement clair, stratégique et bien définie, on ne peut qu'adorer, même si ce n'est pas les passages que l'on préfère le plus. Avec David Gemmel, on apprend à lire ces moments, si important et fondamentaux pour ce genre d'histoire, d'une manière jamais égalé et tellement appétissante.
Bon.. Je commence a parler de guerres, oui, car elle y est énormément présente. Je n'etais pas vraiment pour les bouquins composés principalement de ces événements mais j'ai changé d'avis. Tout dépend comment l'auteur amène la chose, quels sentiments il y met, et quelle passion retrouvons nous dans les descriptions et détails.

Assez parler de guerre. Je voudrais tout autant vous faire part d'autres points, comme par exemple, les sentiments à nouveau comme dans le tome 1. L'auteur est une perle. Pour la simple et bonne raison qu'il arrive tellement bien a mélanger tous les sentiments, qu'on a simplement une avalanche de rebondissements dans ce livre. Mais aussi pour nous, lecteurs ! Tristesse, rage, excitation, tendresse, amour... Tant d'émotions tellement bien placés que je me suis retrouvé dans le même état d'esprit à chaque fois. Pas une seule page d'ennui ou d'envie de vite passer à autre chose. Tout est très bien construit. Vraiment. J'ai adoré.

Bane, le personnage principale, m'a laissé distante au départ. Je ne l'ai pas "rejeté" comme les Rigantes l'ont fait, mais on va dire que le fait qu'il soit né d'une trahison fait qu'on lui en tient rigueur. Enfin, pour dire les choses autrement, on ne le porte pas dans son cœur, comme Connavar.
Mais les choses changent très vite. On partage ces sentiments, et là ! On comprend et on aurait tendance à même l'apprécié un peu plus que son père.

Pour finir : ce tome n'a aucun point négatif ! Je n'en ai vraiment trouvé aucun !

Cet auteur est une perle pour la fantasy. Vraiment. Je me répète, mais c'est car il le mérite sincèrement. Si vous êtes adeptes de la fantasy, ne passez pas à côté de cette saga !

Ma note : 5/5