vendredi 20 octobre 2023

 Je t'aime de Romain Sardou 


« — Vous auriez du feu ? demanda-t-elle pour ne pas laisser le silence prendre sa place, tout en pensant “qu’est-ce que tu fais ?” : elle ne fumait plus depuis six ans.
Il sortit une boîte d’allumettes et attendit.
— Il vous faut aussi une cigarette ?
Elle balbutia : “Heu… oui… enfin si vous en avez…”
Il lui tendit son paquet, puis craqua une allumette. Il se pencha vers elle, de tout son haut, et ce fut comme s’il venait d’absorber l’intégralité de la rue à lui tout seul. Et elle avec.
On le sait : pas une microseconde ne passe dans l’univers sans que des amas d’étoiles se percutent, des mondes ne disparaissent et ne renaissent, des particules se divisent, puis se reconstituent.
Là, Camille rencontra Camille… »
Avec Je t’aime, Romain Sardou nous offre, au cœur de Paris, une peinture tendre et impitoyable des nouveaux rapports amoureux. Dans ce conte de fées contemporain, l’auteur enchaîne des scènes qui tournent souvent au jeu de massacre. Car, c’est bien connu, les histoires d’amour finissent toujours mal. Ou pas…
Un roman tendre, féroce et optimiste


En voilà un roman qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire ! (de toute façon, j'aime tester de nouveaux genres !). Je trouve que sortir des sentiers battus permet à la fois de se découvrir toujours un peu plus soi-même et de sortir de sa zone de confort. Chose faite ! 

La plume de l'auteur est la première chose que je souhaite aborder ici. Elle m'a impressionnée. Pourquoi ? Car la lecture ne s'est pas faite aussi fluidement qu'à mon habitude. En toute transparence, bon nombre de mots employés étaient inconnu au bataillon. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte, une fois de plus, de la richesse de la langue française (en tout cas, ce fût mon cas !). Il y a un mélange de registres de langue que j'ai apprécié car cela me demandait différents niveau de concentration. Cela n'engage que mon niveau de langage, évidemment !

En parallèle à cela, nous retrouvons beaucoup de références culturelles : cinématographique, musical, historique, artistique... Pour mon cas, hormis les lire, je n'ai pas su les remettre, puisque mon niveau de culture ne vole pas excessivement haut comparé à ce que l'auteur nous offre (oui, je n'ai pas honte de le dire !). Romain Sardou nous propose également une balade à travers Paris où on prend le temps de s'arrêter sur les choses qui sont là, juste sous notre nez. 

Concernant l'histoire, Camille va rencontrer Camille. Le monde autour d'eux continuera de tourner évidemment, et ce qui est intéressant, c'est qu'une petite chose infime permettra de switcher vers un autre couple (deux gens discutant autour d'un verre, un regard vers la fenêtre du voisin en face de son immeuble, un passant croisé sur le trajet d'une balade, le serveur qui dépose simplement notre commande à table...) C'est via cette idée que Romain Sardou va nous faire voyager à travers l'amour contemporain et quelques unes de ses formes. 

On peut comparer le tout à une tranche de vie où chaque personnage évolue avec son histoire. Au final, rien d'excessivement impressionnant dans leur vie, si ce n'est qu'ici on prend le temps d'apprécier (ou non) chaque instant, chaque choix, chaque difficulté et chaque bonheur.

Pour conclusion, je dirais simplement que j'ai apprécié ce nouveau style de lecture sans que cela soit une révélation pour moi. Je retenterais certainement l'expérience un jour.  

Ma note : 3/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire