lundi 24 février 2025

La dragonnière, T1 d'Artémis

 La dragonnière (T1) d'Artémis


Destinés à parcourir le monde afin de consigner l’Histoire, Hécate et son dragon Brasier quittent les Terres Sombres pour finir leur apprentissage.
Au royaume de Doreen, un tout nouveau monde s’ouvre à la dragonnière. Celle-ci va découvrir des croyances et des coutumes qui lui étaient jusque-là inconnues.
Cependant, aux cours de son séjour, Hécate va découvrir que les Encyclopédies écrites par ses prédécesseurs ont été biaisées.
Pourquoi les dieux auraient-ils validé de tels tissus de mensonges ?
Pourquoi avoir manipulé les faits historiques ?
Y a-t-il un lien avec l’agression qu’Hécate a subi quelques jours avant son départ et dont la jeune dragonnière garde des séquelles cachées aux yeux de tous ?


On va découvrir deux peuples très différents qui pourraient être comparé à la nuit et le jour : les Terres sombres et Doreen. L'un n'ayant pas de soleil et vivant dans une nuit sombre à chaque instant, et l'autre étant tout l'inverse : coloré et lumineux à souhait. Il en découle évidemment que ce qui caractérisent les habitants d'une contrée ou de l'autre sont en adéquation avec leur lieu de vie. 

L'idée de laisser une place si importante aux couleurs est intéressante, mais j'ai eu plus de difficultés qu'à l'accoutumée pour visualiser les personnages dans leur globalités physiquement parlant (ce n'est pas tous les jours qu'on nous décrit des personnes à la peaux indigo, verte ou bleu, sans parler des cheveux).

Je souhaite parler d'un sujet fâcheux qui m'exaspère un peu avec le temps. Les allusions sexuelles : sur le site de la maison d'édition, on peut voir que le livre est répertorié comme étant de la fantasy ET du Young Adult. C'est peut-être moi qui suis trop à cheval sur les catégories, mais pour moi, ce roman n'a pas du tout sa place dans cette dernière. La tranche d'âge pour ce genre est bien trop bas pour ce qu'on peut trouver dans le roman. Nous pouvons d'ailleurs trouver en dernière page les "Trigger warnings" qui liste les différents sujets abordés. N'aurait-il pas fallu mettre ses informations plus en avant comme par exemple en début de roman, ou même plutôt sous le résumé, histoire d'éviter aux parents une erreur d'achat ? 

La première de couverture ne m'a pas spécialement attiré, c'est surtout le résumé qui a attisé ma curiosité. Par contre, une fois le livre entamé, nous avons le droit à une plongée totale au travers de notes et d'extraits d'Encyclopédies superbement illustrées qui nous immerge plus encore dans l'histoire. Je ne saurais dire si celles-ci proviennent d'Encyclopédies précédant l'arrivée d'Hécate ou si elles appartiennent aux écrits d'Hécate elle-même. Ce qui me pousse à me poser la question est bêtement que la même écriture est utilisé sur chaque illustration, qui soit dit en passant, précède chaque nouveau chapitre.

Il existe une connexion, un lien empathique entre Hécate et son frère dragon. Celui-ci est très intéressant, surtout au vu de la tournure des événements. Via ce lien, on apprend à découvrir un peu plus Brasier mais pas seulement. 

Dans ce roman, il n'y a pas de grandes actions qui s'enchaînent, mais on y trouve plutôt la découverte d'un lieu avec les cultures et les moeurs qui l'accompagne, le tout saupoudré d'un peu d'aventure.

Ainsi donc, on aura le droit à quelques actions mais le plus gros arrive seulement dans les derniers chapitre où cela s'enchaîne plutôt bien. Le final est vraiment bien trouvé car non seulement il s'avère être inattendu mais en plus, il laisse l'histoire bien ouvert à la suite. Des questions restent en suspens et enrichissent l'envie de poursuivre l'aventure auprès d'Hécate et de Brasier, mais personnellement j'aimerais beaucoup qu'il se poursuive également avec d'autres personnages. Vous voyez le genre d'histoire où les personnages secondaires prennent presque plus de place que le personnage principal sentimentalement parlant ? Eh bien ce coup du sort m'a frappé. Il ne me reste qu'à espérer en attendant la suite de la saga ! 

lundi 3 février 2025

Les lames ardentes, la brigade tempête (T1) de Maxim Viktorovitch

Les lames ardentes, la brigade tempête (T1) de Maxim Viktorovitch 


"Jusqu'au dernier", murmura Riven, sa voix rauque résonnant comme un écho acide de ses propres paroles et de celles du fils d'Oirendel qui sommeillait en lui. 
Alors que le jeune Riven se dirigeait pour intégrer la Brigade Tempête, un prestigieux corps militaire d’élite, un mage cruel le marqua à jamais au cours d’un rituel infâme. Dès lors, son âme s’est liée à une mystérieuse entité démoniaque. Ce rituel bouleversa son destin et enflamma sa quête pour se libérer de l’emprise perfide du parasite. Sa seule piste : le mage sombre à l’origine de sa malédiction, connu sous le nom de Xeres. Déterminé à obtenir des réponses et à se venger, Riven se fraye un chemin sanglant, chaque coup de lame rapprochant l'heure de sa revanche.
Mais ses lames viseront-elles le véritable ennemi ? Dans ce monde impitoyable, rien n'est certain.Entre amitiés indéfectibles et trahisons mortelles, plongez dans un univers où la loyauté et la volonté de survivre sont brutalement mises à l'épreuve.Souvenez-vous, en toutes circonstances : 

La partie est truquée. Ne vous fiez pas aux apparences.

En voilà un roman de fantasy qui tourne à la dark fantasy en vous emmenant loin dans les terres elfiques, accompagné de son lot de narration à en couper le souffle. 

La première chose qui a vraiment fait mouche pour moi c'est la qualité des descriptions, mais ce fait peut être à double tranchant selon le lecteur que nous incarnons : si vous appréciez prendre le temps de bien comprendre l'environnement dans lequel vous évoluez avec des descriptions minutieuses qui donnent un tout autre charme à la lecture, vous pourrez profiter de 353 pages qui s'étendent assez bien sur le papier (tant en largeur qu'en longueur, la police étant également plus petite que ce qu'on retrouve habituellement dans la plupart des romans). A contrario, si vous êtes quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de s'étendre sur les descriptions, la lecture risque d'être fastidieuse à bon nombre de reprises. Ceci étant dit, la qualité de la plume est belle et bien présente. Lorsque l'auteur décrit un monument, il le fait d'une manière qui vous fera oublier que vous êtes en train de lire et vous permettra sans aucun problème d'imaginer la scène, le bâtiment ou le lieu en question. 

Chaque chapitre débute par une citation : cette petite parenthèse appartient à l'histoire et nous permet d'en apprendre davantage sur les guerres passées via des extraits provenant de livres qu'on retrouve dans les bibliothèques faisant partie de l'univers (pas des vraies bibliothèques hein), sur des paroles dites durant un débat ou une réunion entre autre. Cette façon d'entamer un chapitre est quelque chose que j'apprécie pour ma part. C'est toujours plus agréable qu'un simple chiffre. 

Ce premier tome correspond à une quête initiatique dont les bases de Dark Fantasy se posent doucement mais sûrement, pour atteindre son apogée en fin de roman. J'adore la plume de l'auteur, mais j'avoue qu'une fois la moitié passée, j'ai eu des difficultés à lire régulièrement (un peu trop de descriptions dans les grottes, ce qui m'a donné une sensation de non-avancement). Pour autant, cela vaut le détour. 

Au niveau des personnages, notre héro principal va subir à plusieurs reprises des difficultés plus ou moins grandes jusqu'à atteindre une certaine brisure. Cette dernière va, je l'espère, transformer réellement notre protagoniste. Cela va être intéressant de voir comment Riven évoluera (que ce soit dans sa vision du monde ou encore dans son coeur). Je précise qu'ici, nous suivons l'aventure d'adolescents qui grandissent de quelques années durant le cours de l'histoire, mais ne sont pas encore adultes.  
Va-t-il également retrouver ses anciens compagnons, et si oui, comment ces derniers vont-ils réagir face à la transformation par laquelle Riven est passé émotionnellement parlant ? Est-ce qu'on va avoir le droit à une simple vengeance d'un "gamin" qui a trop subi ou est-ce qu'il sera également question de survie et de renaissance ?  
Un autre personnage a attiré mon attention, et j'aurais aimé en apprendre plus sur lui. Vayne est très présent dans l'aventure, mais il reste largement mystérieux. Est-ce pour avoir d'autant plus de rebondissements dans le tome suivant ?  

Plusieurs questions restent en suspens dans ce premier volet, et malgré les quelques longueurs rencontrées, Maxim Viktorovitch a su donner un tournant a son histoire qui pousse le lecteur à vouloir connaître la suite. 

Magie, combat, corruption, conflit politique, amour : tout ne fait qu'un ici. Et franchement, c'est un bel enchevêtrement.