Les lames ardentes, la brigade tempête (T1) de Maxim Viktorovitch
"Jusqu'au dernier", murmura Riven, sa voix rauque résonnant comme un écho acide de ses propres paroles et de celles du fils d'Oirendel qui sommeillait en lui.
Alors que le jeune Riven se dirigeait pour intégrer la Brigade Tempête, un prestigieux corps militaire d’élite, un mage cruel le marqua à jamais au cours d’un rituel infâme. Dès lors, son âme s’est liée à une mystérieuse entité démoniaque. Ce rituel bouleversa son destin et enflamma sa quête pour se libérer de l’emprise perfide du parasite. Sa seule piste : le mage sombre à l’origine de sa malédiction, connu sous le nom de Xeres. Déterminé à obtenir des réponses et à se venger, Riven se fraye un chemin sanglant, chaque coup de lame rapprochant l'heure de sa revanche.
Mais ses lames viseront-elles le véritable ennemi ? Dans ce monde impitoyable, rien n'est certain.Entre amitiés indéfectibles et trahisons mortelles, plongez dans un univers où la loyauté et la volonté de survivre sont brutalement mises à l'épreuve.Souvenez-vous, en toutes circonstances :
La partie est truquée. Ne vous fiez pas aux apparences.
En voilà un roman de fantasy qui tourne à la dark fantasy en vous emmenant loin dans les terres elfiques, accompagné de son lot de narration à en couper le souffle.
La première chose qui a vraiment fait mouche pour moi c'est la qualité des descriptions, mais ce fait peut être à double tranchant selon le lecteur que nous incarnons : si vous appréciez prendre le temps de bien comprendre l'environnement dans lequel vous évoluez avec des descriptions minutieuses qui donnent un tout autre charme à la lecture, vous pourrez profiter de 353 pages qui s'étendent assez bien sur le papier (tant en largeur qu'en longueur, la police étant également plus petite que ce qu'on retrouve habituellement dans la plupart des romans). A contrario, si vous êtes quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de s'étendre sur les descriptions, la lecture risque d'être fastidieuse à bon nombre de reprises. Ceci étant dit, la qualité de la plume est belle et bien présente. Lorsque l'auteur décrit un monument, il le fait d'une manière qui vous fera oublier que vous êtes en train de lire et vous permettra sans aucun problème d'imaginer la scène, le bâtiment ou le lieu en question.
Chaque chapitre débute par une citation : cette petite parenthèse appartient à l'histoire et nous permet d'en apprendre davantage sur les guerres passées via des extraits provenant de livres qu'on retrouve dans les bibliothèques faisant partie de l'univers (pas des vraies bibliothèques hein), sur des paroles dites durant un débat ou une réunion entre autre. Cette façon d'entamer un chapitre est quelque chose que j'apprécie pour ma part. C'est toujours plus agréable qu'un simple chiffre.
Ce premier tome correspond à une quête initiatique dont les bases de Dark Fantasy se posent doucement mais sûrement, pour atteindre son apogée en fin de roman. J'adore la plume de l'auteur, mais j'avoue qu'une fois la moitié passée, j'ai eu des difficultés à lire régulièrement (un peu trop de descriptions dans les grottes, ce qui m'a donné une sensation de non-avancement). Pour autant, cela vaut le détour.
Au niveau des personnages, notre héro principal va subir à plusieurs reprises des difficultés plus ou moins grandes jusqu'à atteindre une certaine brisure. Cette dernière va, je l'espère, transformer réellement notre protagoniste. Cela va être intéressant de voir comment Riven évoluera (que ce soit dans sa vision du monde ou encore dans son coeur). Je précise qu'ici, nous suivons l'aventure d'adolescents qui grandissent de quelques années durant le cours de l'histoire, mais ne sont pas encore adultes.
Va-t-il également retrouver ses anciens compagnons, et si oui, comment ces derniers vont-ils réagir face à la transformation par laquelle Riven est passé émotionnellement parlant ? Est-ce qu'on va avoir le droit à une simple vengeance d'un "gamin" qui a trop subi ou est-ce qu'il sera également question de survie et de renaissance ?
Un autre personnage a attiré mon attention, et j'aurais aimé en apprendre plus sur lui. Vayne est très présent dans l'aventure, mais il reste largement mystérieux. Est-ce pour avoir d'autant plus de rebondissements dans le tome suivant ?
Plusieurs questions restent en suspens dans ce premier volet, et malgré les quelques longueurs rencontrées, Maxim Viktorovitch a su donner un tournant a son histoire qui pousse le lecteur à vouloir connaître la suite.
Magie, combat, corruption, conflit politique, amour : tout ne fait qu'un ici. Et franchement, c'est un bel enchevêtrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire