samedi 26 juillet 2025

Une seconde hors de l'eau de Jessica Motron

Une seconde hors de l'eau de Jessica Motron

Ezra, triton séducteur et arrogant, rêve de parcourir le monde des hommes.

Axelle, jeune femme brisée, se noie dans une phobie sociale et des angoisses intolérables.

Le soir où Ezra sauve Axelle, leurs vies basculent…

Plongez au cœur de cette réécriture contemporaine du conte de La Petite Sirène.

Ce roman est un conte revisité de la petite sirène, avec cette fois un triton ! Ezra, tout comme Axelle, sont des personnages qui se sentent enfermés et ne trouvent pas leur place dans leur monde. La différence entre nos deux protagonistes est très grande tout de même : l'un se sent bloqué par des responsabilités qu'il ne veut pas, tandis que l'autre vit sa situation qui est comparable à une cage qui l'enferme suite à son vécu traumatisant. Heureusement pour nous, un personnage (qui m'a énormément plu) fait très rapidement son apparition ! Entre sa nonchalance et ses blagues de poissons, Bénédicte nous offre le cocktail rafraîchissant, et ajoute une pointe d'ironie à la situation. Je me revois en train d'éclater de rire en lisant, et mon mari me regardant bizarrement. Ni une ni deux, je lui ai donc résumé ce qui me faisait tant rire, et un sourire a illuminé son visage (fort, n'est-ce pas ? Sans lire, juste en indiquant la blague, un rictus se forme de manière spontanée !) 

Revenons-en à nos poissons.
Ezra est un personnage qui inspire divers ressentis allant de la sympathie et l'empathie à l'exaspération. Un triton certes, mais avec des émotions identiques à celles des humains. Et on aime ! Son but ? Séduire une humaine. Et là, l'auteur a joué d'une main de maître avec les mots et leur sens. 
Si je vous demande ce que veut dire le mot "séduire", que me répondriez-vous ? 

Il y a plusieurs manières de ne pas se comprendre.
La communication pourrait se résumer par cette phrase de Bernard Werber :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." 
L'auteur utilise cette incompréhension à travers les personnages. La séduction dont parle Ezra n'est pas celle que le commun des mortels va comprendre en premier lieu. 

Axelle,elle, a un objectif tout autre: sortir de la situation dans laquelle elle se trouve depuis 1 an, qui l'a plongé dans un mutisme sélectif.

L'histoire est prenante, la tension monte crescendo, et plus on avance dans notre lecture, plus on a du mal à lâcher le roman. Ce jeu de douleurs et d'espoirs est finement ficelé. L'auteur a parfaitement su joué avec nos sentiments et elle réussit à mettre le doute quant à la fin qui nous attend au bout des pages. Autant vous dire que le stress et la frustration s'avérèrent fortement présent. 

C'est le genre de livre qu'on fini et qui donne envie de nous perdre par delà les paysages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire