mercredi 1 mars 2023

O.S.E, Phénomènes (T1) de Loiki Nihon - Shaos


En 2022, pendant les élections présidentielles en France, la société "Star Unique Soft", une multinationale franco-japonaise spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo Next-Gen, lance dans le monde entier deux produit d'un tout nouveau genre : "O.S.E" et "R.O.S.E" 
Le premier nommé "O.S.E" est un programme, qui permet au joueur équipé d'un casque virtuel rattaché à sa console de jeu "L.I.F.E Station", de combattre ses peurs et ses phobies de manière ludique, au travers de diverses épreuves psychologiques comme physiques, des quizz et autre mini-jeux.
Ces épreuves se déroulent sous le contrôle des "I.A.V" (Intelligence Artificielle Virtuelle) imposées dans le jeu. Elles sont appelées les "Shiina" (I.A.V féminines) et "Shiino" (I.A.V masculines). 
Cependant, lors de la séance d'inauguration du jeu "O.S.E" au salon parisien du jeu vidéo "Asian virtual expo 2022", rien ne se passe comme prévu...

Combattre ses peurs de manières ludiques, telle est le but du nouveau jeu virtuel O.S.E.

Pour sa sortie mondiale, une grande première a été mise en place, afin de permettre à une poignée de visiteur de le tester. C'est ainsi que débute donc ce manga catégorisé en tant que Seinen.  

Étant attiré par les isekai (=autre monde/monde parallèle), je me suis naturellement sentie curieuse. Au vu de l'explication du résumé, j'ai directement pensé à Sword Art Online et à son Nerve Gear, ce qui a d'autant plus attiré mon attention ! 

De plus, l'histoire se passe dans une convention mettant en avant les jeux vidéos et la culture pop, ce qui peut se rapprocher de la Japan Expo à Paris. On n'est donc pas totalement dépaysé par l'univers. 

Les dessins sont très agréables et fluide. Un petit problème tout de même concernant les quelques ressemblances entre certains personnages : cela bloque la lecture le temps de comprendre à qui on a affaire. Je souligne l'extrême ressemblance entre l'un de nos protagoniste et l'auteur Loiki Nihon (j'ai trouvé le clin d'oeil vraiment sympathique !)

On comprend clairement que c'est un tome d'introduction à l'univers, mais la mise en place est assez longue. Cela ressemble au départ un peu au genre "Slice of life" (tranche de vie). Ce n'est que vers la fin que ça commence vraiment à devenir intéressant.

J'ai fortement apprécié les mots éparpillés en japonais dans le manga (sans oublier la traduction et définition de ces derniers, ce qui est d'autant plus agréable !)

La fin nous donne vraiment le top départ et on a envie d'ouvrir le tome 2 pour poursuivre l'aventure ! 

Et vous ? Allez-vous o.s.é.es ? 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire