mardi 16 mai 2023

 Mynoghra, Annonciateur de l'Apocalypse (T1) de Fehu Kazuno 

Takuto IRA est le joueur n°1 de Eternal Nations, l'un des jeux de stratégie le plus en vogue dans le monde, connu pour avoir terminé le jeu au plus haut niveau de difficulté avec la race la plus faible. Accablé par la maladie, le jeune homme finit par mourir dans sa chambre d'hôpital. Il se retrouve alors réincarné dans un monde fantastique avec Atô, son personnage préféré de Eternal Nations, en tant que seigneur maléfique du royaume de Mynoghra, la civilisation de la ruine et de la destruction.
Pour survivre, une seule solution : conquérir le reste du monde !

Un isekai dans toute sa splendeur ! Qu'est-ce donc ? C'est de la fantasy japonaise dont l'intrigue tourne principalement autour d'un personnage qui se voit transporté, téléporté, piégé ou réincarné dans un autre univers. Ce roman en est un exemple même, avec Takuto qui se voit réincarné dans le jeu vidéo qui l'a accompagné jusqu'à sa mort, et qu'il connaît sur le bout des doigts. 

Subjectivement parlant, pour une personne ayant des connaissances de jeux, la lecture sera très fluide, on ne flanche pas sur les mots, on comprend aisément la construction et le fonctionnement de ce monde. Pour une personne n'ayant pas ou peu de notions, l'auteur s'est parfaitement bien débrouillé pour que personne ne se sente perdu, avec des explications très bien incorporées qui se fondent dans la continuité de l'histoire. 

Cet isekai a deux atouts majeurs pour ma part : Takuto se réincarne dans un jeu, c'est un classique. Mais là où Fehu Kazuno se démarque, c'est que notre personnage se retrouve du côté obscur ! J'ai trouvé ce point très intéressant. Le second point est que le monde dans lequel nous atterrissons semble correspondre énormément à Eternal Nations, mais des petites choses par-ci par-là vont émettre un doute quant à l'origine de l'univers en question. Cela rajoute une touche de pep's à l'ensemble, si je puis dire !

Ce Light novel (type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes) est un tome introductif : le récit avance donc en douceur. Dans un jeu, la stratégie et la manière de jouer vont avoir un gros impact sur le style de jeu qu'on adopte. Avec Mynoghra, c'est pareil : Takuto pose bien les bases, tel un joueur digne de ce nom. On comprend aisément le procédé employé, il n'y a donc pas (ou très peu) de zones d'ombres. J'avoue tout de même que la mise en place est un petit peu longue, mais je pense que ça en vaut la peine.
Tout vient à point à qui sait attendre, Mesdames et Messieurs ! Et vous pourriez facilement apprécier l'évolution de notre Roi de la Ruine ! 

Dernier point, le roman est agrémenté d'illustrations qui s'incorporent parfaitement à l'histoire et qui en jette, avec notamment des sortes de notes d'informations qui sortent tout droit.. d'un jeu ! 

PS : La version manga sortira en Septembre 2023 aux éditions Delcourt/Tonkam.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire