lundi 10 novembre 2025

L'ombre de Kaldéran de Morgane Odabachian

 L'ombre de Kaldéran de Morgane Odabachian

Quatre années loin des miens,
Quatre années de liberté.
Des mois à me cacher,
Et à ne plus être moi-même.
Je crois que je n'aurais jamais dû revenir sur Kaldéran, ma planète d'origine. Finalement, la Terre, c'était pas si mal : des amis, de la glace à la pistache et surtout, pas d'ex à la con pour me rabaisser. Tant pis, ma cérémonie de transformation en Ombre ne pouvait plus attendre.
Après quatre ans d'absence, qu'est-ce que je découvre ? Oh, rien de grave. Un nouveau conflit entre les Arsiensys, mon espèce, et les Keldjaï, est sur le point d'éclater. Encore. Les monstres d'une légende de mon enfance seraient en fait réels. Charmant. La personne à qui je dois être liée en tant qu'Ombre déconne sévère, et on cherche à m'utiliser comme cobaye d'expériences douteuses. Génial. Pourtant, cela n'était pas le pire...
Quand j'ai été obligée, après avoir été emprisonnée, de me lier à mon pire ennemi, Ezéchiel, le chef des armées Keldjaï et tueur d'êtres chers à mon cœur, j'ai cru que j'avais sombré dans le plus affreux des cauchemars. Mais je n'avais rien vu...
Devenir l'Ombre d'Ezéchiel me marquerait à jamais : dans ma peau, dans mes veines et dans mon âme.

Incroyable et détonnant, alliant mésaventure et découverte pour notre héroïne.
Nous sommes dans un monde fantastique qui débute sur Terre. Quatre ans de répit pour Ezra, qui décide de profiter de la glace à la pistache et d'autres avantages de chez nous. Ajoutez à cela un soupçon de new romance, et le combo est parfait. Dans cette lecture, le contexte politique est la cause d'une sacrée pagaille qui va prendre une tournure toujours plus dense en termes de problèmes et de tensions.

Le décor se pose tranquillement, pour ensuite virer au cauchemar assez rapidement. Les descriptions que nous offre Morgane sont bien équilibrées : on a le temps de s'imprégner des lieux, juste ce qu'il faut pour être englouti par l'univers sans pour autant délaisser l'action, qui est très présente. L'autrice a su jongler parfaitement entre les deux tableaux sans que cela paraisse trop lourd dans l'un ou l'autre.
D'ailleurs, en termes de description, mettons le doigt sur la perception sensorielle, qui ajoute un vrai plus à notre immersion dans l'histoire.
La lecture est fluide, avec un langage familier qui va à ravir à notre combattante. Malgré le fait qu'elle se fasse embarquer dans quelque chose qu'elle ne contrôle pas du tout et qui l'emmène toujours vers des périples invraisemblables, elle garde les pieds « sur terre » et reste pleinement en possession de ses moyens.

Un petit mauvais point est toutefois à aborder : il n'apparaît nulle part sur le roman qu'il s'agira d'une saga. Cela peut mener à confusion pour les lecteurs qui privilégient les one-shots, par exemple. Pour ma part, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire en un tome. Morgane Odabachian confirme qu'il s'agira bien d'une saga ! Personnellement, j'aime bien quand cette information est visible sur les romans que je lis.

C'est maintenant que je peux vous dire que plusieurs zones d'ombre sont présentes, et elles seront sans doute abordées dans le tome 2. Cela laisse du suspense, du questionnement et une envie farouche de suivre la suite des aventures, car figurez-vous qu’en arrivant à la fin, l'autrice dépose une bombe. Comme ça. Au calme.
Pour finir, ce roman est aussi un petit enemies to lovers que j'aurais aimé plus détaillé dans l'évolution de la relation. Mais soyons raisonnables. Attendons le tome 2 ! ModeImpatienteActivée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire