samedi 27 avril 2013

Le fils de Manhattan, Vol d'Aigle de Bruno Garel


Je remercie les Editions Belfond d'avoir bien voulu me faire confiance dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio.



Imaginez.
Vous vous appelez Cham, Cham Wickware.
Vous êtes un jeune New Yorkais de vingt-sept ans. Le 21. 12. 2012, vous vous faites virer de votre agence de pub. En traversant Times Square, votre corps se dissout dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout et vous vous retrouvez en 1612, dans la peau d'un jeune Indien qui pourrait être votre double. Vous vous réveillez en 2012, habité par son âme. Tout le monde vous croit fou.
Mais Vol d'Aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : retrouver le calumet sacré sans lequel Manhattan va succomber aux forces du mal et du déluge.
Le premier volume d'une série d'aventures fantastiques qui parcourent l'histoire de Manhattan et ses mystères depuis sa création... sous influence indienne et chamanique.

Mon avis :

Cham Wickware est un jeune New-Yorkais qui est plutôt solitaire. Il habite en collocation avec Tom, un homme qui est tout le contraire de Cham.
On suit le publicitaire qui au début du livre, mène une vie normale, jusqu'au jour où celui-ci va se retrouver à partager son corps avec un Indien.

Nous sommes donc a New-York. Étant une ville qui existe, j'ai remarqué que j'ai toujours plus de mal à m'imaginer les lieux que si on prend une époque médiévale par exemple. Mais on s'y fait : au fur et à mesure de l'avancé de ma lecture, j'ai réussi à peu près à me les représenter.

L'aventure est prenante petit a petit. Je n'ai pas attaché tout de suite mais je ne me suis pas non plus ennuyé. L'action est suffisamment présente tout le long du bouquin pour qu'il n'y est aucun moment où l'on pourrait s'en lasser. On rencontre des gens attachants, des personnes qu'on aime de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et d'autre qui sont nécessaires à l'histoire mais sans plus.
J'ai beaucoup aimé les différences de caractères que l'auteur attribue a chaque personnes. Ici, il n'y a pas de gens parfaits : j'ai trouvé que ça nous rapproche plus des personnages.

Un soucis a été présent pour ma part, mais pas handicapant non plus : les mots anglais.. Ayant appris l'anglais seulement 2ans lorsque j'étais au collège, je ne suis pas attaché à cette langue, je n'ai donc pas cherché à comprendre.
Autre soucis : j'ai eu un peu plus de mal tout de même à entrer dans l'histoire car l'auteur fait référence à des faits historiques réels. Mais en fin de compte j'ai trouvé ça très sympathique pour la fin. Il utilise ces informations pour donné plus d'ampleur à son histoire.

Au niveau de l'écriture, tout est très fluide et les caractères ne sont pas tout petit donc cela a été une lecture agréable durant tout le long.

Et pour finir, j'ai adoré la deuxième moitié du livre ! 
La première moitié est plutôt faite pour nous faire découvrir les lieux et les personnages. L'action est, comme je l'ai dis, présente. Mais elle est beaucoup plus appétissante dans la deuxième partie. 

Petite chose utile : Je pense qu'on peut s'arrêter à ce bouquin si on n'a pas l'envie de lire les suivants car la fin n'est pas faite de sorte à nous mettre de l'eau à la bouche au point de nous faire saliver. 
Moi j'ai envie de lire la suite en tout cas !


Ma note : 5/5

lundi 22 avril 2013

Les Chevaliers d'Emeraude, Les Dragons de l'Empereur Noir (T2) d'Anne Robillard


Les Chevaliers d'Emeraude (T2) - Anne Robillard

  Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...

Mon avis :
 
Dans le premier tome, nous quittons les chevaliers qui, cette fois ne sont plus 7 mais 14.
De plus, il n'y a plus 7 écuyers mais 14 aussi.

Je trouve que l'auteur a sauté trop vite les années. C'est difficile de passé du présent à futur bien lointain alors que pendant toute la lecture, les jours avançaient normalement. Sauté une aussi grande période n'est pas facile. De plus, les nouveaux personnages ne sont pas aussi bien présenter que dans le premier tome. A vrai dire, si l'auteur l'aurait fait, à ce moment là on n'en aurait plus fini.

Mais j'ai eu l'impression que certains personnages faisaient tout de même « pot de fleur » entre autre. On ne parle quasiment pas d'eux, et on n'en sait pas grand chose.

Ce que je trouve dommage c'est qu'on avance à rythme normal et puis d'un coup on se retrouve bien plus loin. Cela m'a un peu freiner sur ma lecture. J'ai eu tout d'abord du mal à continuer. On tournait toujours autour des mêmes choses, j'ai rudement l'envie de dire qu'il y a eu pas mal de « répétitions » du sens où l'on vit souvent les mêmes mouvements ( guerre courte par exemple ).

J'ai tout de même continué la lecture jusqu'à le finir car malgré ces points négatifs, il y avait ce « quelque chose » qui vous dit de continuer. Je n'ai pas était déçu, car arrivé à un certain moment, l'histoire ne s'accélère pas mais l'action est de plus en plus présente, les événements se bouscule et là, on est vraiment plongé dans l'histoire.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur a su quand changé d'endroit et de personnages. J'entends par là, de passer par exemple des Chevaliers en mission à la petite Kira restée au château. Anne Robillard a su placer chaque moment au bon endroit d'après moi. En tout cas, ça m'a plu.

Le positif dans ce tome, c'est qu'il y a certes, moins de description, mais beaucoup plus de sentiments et de découverte, notamment celle de la magie.

Finalement, j'attache toujours à la belle histoire de cet auteur car sa plume reste fluide, du même style que le premier tome, et malgré tout, elle garde le même rythme.

Pour en finir, je dirais une dernière chose : Dans certains livres, nous sommes souvent déçu de la fin, ou sinon, nous ne pouvons pas imaginé comment la suite débutera.
La différence ici, c'est que nous retrouvons à la fin du livre le premier chapitre du tome suivant. 

J'ai donc, malgré les quelques points négatifs que je donne à cette histoire, l'énorme envie de lire dès que je le pourrais le tome 3.

Ma note : 3/5

mardi 16 avril 2013

Une Larme m'a sauvée d'Angèle Lieby


 

La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d’un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s’aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel. Quelques jours plus tard, les médecins n’arrivent pas à la réveiller : malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie.
« Il faut la débrancher ! », finit-on par dire à son mari. Pourtant, le jour anniversaire de son mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. Et ce depuis le premier jour.
Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d’une femme enfermée ans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.
Une bouleversante leçon de vie, d’amour et de courage.


Mon avis :

Angèle Lieby est une quinquagénaire qui vit bien jusqu'au jour où un gros mal de tête survient. Elle sait que ce n'est pas un mal de tête ordinaire et très vite, elle se retrouve dans un coma artificiel qui ne se passe pas comme prévu. Madame Lieby nous raconte donc, par son témoignage, ce qu'elle a vécu.

C'est la première fois que je me plonge dans un témoignage et ma foi, je suis impressionnée. Je pensais que c'était le genre de lecture où l'on s'ennuyait, mais lorsque j'ai vu le titre et lu le résumé de ce livre, il a fallu que je le lise. Il m'attirait.

Sans difficulté, j'ai réussi à me retrouver dans le livre : c'était impressionnant car c'était comme si je me retrouvais à côté d'elle, pendant sa maladie, à regarder la scène.

Il faut dire que le livre est très bien écrit : l'écriture est fluide, accessible à tous et les mots compliqués sont expliqués. En tout cas, moi je ne suis pas ennuyée.

Ce qui est enrichissant avec ce genre d'histoire, c'est qu'on passe un « bon » moment et qu'en plus de ça, on enrichit notre savoir.

« Bon » car même si c'était agréable de lire, j'ai eu de la tristesse pour cette femme et ces proches.  
Rares sont les moments où l'on se retrouve à sourire. J'ai connu des histoire plus joyeuses.

Enfin bon.. En conclusion, ce livre est un témoignage et lorsqu'on lit ceci, il faut croire à 100% l'auteur. C'est un très beau livre, mais je n'en lirais pas souvent parce que, comme cela est une histoire vraie, ça me fait vraiment de la peine de savoir ce que des gens ont pu vivre même si je suis heureuse qu'Angèle m'ait appris quelque chose.

En tout cas, je trouve ça formidable qu'après un si dur moment, elle ait trouvé la force de raconter son histoire !


Ma note : 5/5

vendredi 12 avril 2013

Les Chevaliers d'Emeraude, Le Feu dans le ciel

(T1)  d'Anne Robillard


L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev.
 Bientôt, le continent subit les attaquess féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix?
Les Chevaliers d'Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
La quête commence...

Mon avis :
  
Nous sommes donc sur le continent qu'est Enkidiev. Autrefois, une guerre explosa entre ses habitants et les armées de l'Empereur Noir Amecareth. Grâce aux Chevaliers d'Emeraude de l'époque, Enkidiev triompha. On oublia les Chevaliers au fil du temps jusqu'à ce qu'un magicien, Elund, reçu un message indiquant qu'une autre menace se représentera. Le roi Emeraude Ier a donc décidé de faire revivre l'Ordre des Chevaliers. 

C'est de là que nous poursuivons donc cette histoire avec les nouveaux Chevaliers : Wellan, leur chef, Dempsey, Bergeau, Falcon, Jasson, Santo et Chloé.
Tout se bouscule lorsque la Reine de Shola vient en personne pour donner sa fille Kira au royaume d'Emeraude, pour qu'en contre-partie, les deux royaumes deviennent des alliés.

J'ai mis longtemps à me décider si je devais prendre ce livre ou non. Sachant que des amis à moi avaient tous les tomes, j'ai déjà commencé par voir les premières de couverture et elles ne m'attiraient pas plus que ça. Mais après avoir eu certains avis, je me suis donc décidé de les écouter, c'est-à-dire : lire les Chevaliers d'Emeraude.

Je n'ai pas été déçu. Premièrement, ça m'a plu de voir comment on introduit l'histoire. Les premières pages étant la Croix de l'Ordre, les Chevaliers et Ecuyers, la carte ( qui malheureusement ne m'a pas vraiment étonné, à cause du noms des royaumes. Je trouve que ce genre de noms attribués n'est pas fait pour un roman. Ce n'est pas ce qui m'a aidé à me sentir tout de suite dans l'histoire ), et enfin un croquis du château d'Emeraude.
Deuxièmement, si je devais expliquer ce tome en quelque mot, je dirais simplement que je trouve que c'est une introduction à l'histoire. On nous présente les personnages et les différents royaumes. 
Faire parcourir le continent aux Chevaliers pour nous présenter tous les royaumes a été une expérience plaisante. Abordé ce thème de cette façon est mieux que de décrire simplement les alentours du royaume d'Emeraude ! Cela a été une bonne idée de présentation.

Passons à la façon dont l'auteur s'y est pris pour nous faire entrer dans son monde : La lecture est fluide, mais un peu trop simple à mon goût, du coups j'ai eu un peu de mal à attacher à l'histoire.


Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture car cela change du genre d'écriture des autres auteurs que j'ai pu lire. Donner des défauts à chaque Chevaliers est chose simple, mais l'auteur a choisi des défauts qui sont énormement présent dans notre monde, tel que la colère, la peur. C'est ce qui nous fait apprécier un peu plus les personnages. Grâce à ces défauts, on peut facilement s'attacher à celui qui a les mêmes faiblesses que nous.
Pour ma part, j'ai aimé ce premier tome d'introduction ! 

Ma note : 4/5

lundi 8 avril 2013

 L'amour dure plus qu'une vie d'Ann Brashares 

L'amour dure plus qu'une vie - Ann Brashares

Lorsque Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia? Et comment peut-il prétendre qu'ils se sont déjà aimés auparavant? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Mais un doute jaillit: et s'il avait eu raison? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...


Mon avis :

A la base, comme vous devez surement le savoir si vous avez passé un peu de temps sur mon site, je suis particulièrement attirée par le genre fantasy. Mais, grâce à JustAdream, j'ai appris à savourer d'autres sortes de livres. Jusqu'à présent, même si j'essayais, ça ne menait à rien.
Je tiens donc d'abord à la remercier pour m'avoir permis d'ouvrir ma passion à d'autres genres. Et maintenant, passons à mon avis.
Un livre ayant pour couverture deux ombres qui ressemblent à des amoureux et des feuilles volantes, ne m'ont pas attiré plus que ça. Si je l'avais vu en magasin, je pense que je n'aurais même pas pris la peine de lire le résumé. Pourtant, comme j'ai eu l'opportunité de l'avoir en mains après que le courrier soit arrivé chez moi, il est vrai que le petit texte sur la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité.
Les premières questions qui défilent à ce moment-là ? Ce sont simplement des questions telles que : L'histoire arrivera-t-elle à me faire accrocher? Peut-on vraiment pouvoir aimer d'autres genre lorsqu'un prédomine ? Est-ce que ça ne va pas être trop ennuyant ?
Enfin bon.. Vous l'aurez donc compris, j'ai hésité à le commencer, mais pas très longtemps puisque je commençais déjà à être en manque de lecture ! Donc je me suis décidée à le commencer et tel a été mon étonnement !
Face à un livre comme ça, je me suis tenue prête à tout et le pire a été que j'ai fais cela pour rien.
L'auteur, Ann Brashares, mène l'histoire tel qu'elle l'entend et a réussi, pour ma part, à me faire rentrer dans l'aventure. Je ne suis pas habituée au nom courant tel que Daniel ou July. J'ai trouvé que c'était trop proche de la réalité pour arriver à m'emmener dans le monde dans lequel j'aime tant aller : Celui de l'imagination.
Il est vrai que ça n'a pas été aussi facile de m'y introduire avec ces débuts. Le lycée, les personnages, le décor, des vrais noms de villes. Mais j'ai trouvé un point positif à ceci : Parfois, lorsqu'on lit un livre de fantasy, on risque souvent de se perdre dans la carte du monde qu'on a en tête. On ne sait plus trop où on est ni où on va. Ici, l'avantage est qu'on puisse à peu près se repérer et il est clair que cela rend la lecture bien plus agréable.
Lucy est donc une jeune fille qui rencontre un garçon nommé Daniel et tombe éperdument amoureuse. De là, on peut se dire qu'on a assez entendu ce genre d'histoires, mais l'auteur fait en sorte que nous ne le voyons pas arriver.
Je m'explique : Tout d'abord, on se trouve en compagnie de Lucy et de sa meilleure amie, en 2004. Jusque là, ça va. On ne s'attend pas à des miracles, mais dès le chapitre suivant, le temps ne suit pas son cours et on assiste donc à un énorme retour en arrière. Et c'est particulièrement pour ça que j'ai adoré ce livre fabuleux. L'auteur ne fait pas que nous raconter une histoire et comment elle se passe, non. Elle va plus loin : Non seulement nous sommes au courant de ce qui se produit au présent, mais en même temps on avance dans le passé. Ann Brashares donne a son livre le pouvoir de nous faire remonté là où tout a commencé, et pas seulement en quelques lignes, mais ceci va nous suivre durant toute la lecture de son roman.
Autre chose que j'ai notamment apprécié durant ma lecture : c'est le fait que les chapitres soient coupés de telle sortes que lorsqu'on suit Daniel, c'est lui-même qui nous parle. Cela donne l'impression qu'il vous parle directement car il n'emploie pas de mots trop compliqué, et parle comme si c'était à un ami qu'il raconté sa vie. Lorsque Lucy devient donc le personnage principal, on change de narration et de temps : on passe donc de la 1ere personne à la 3eme, et le texte est écrit au passé.
Je trouve que cette façon d'arranger les chapitres est plutôt pas mal car elle permet de ne jamais s'ennuyer d'entendre la même personne parler. Parfois, c'est bien que le narrateur soit hors de l'histoire et n'en fasse pas directement parti.
Les points négatifs que j'ai trouvé à ce livre : Pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas beaucoup de culture géographique, c'est difficile parfois de comprendre de quoi parle le narrateur lorsqu'il fait allusion à certains endroits. ( Ceci est tout de même un point positif pour la personne qui aura de la culture à ce niveau, car c'est tout de même bien expliqué et on ne se perd pas)
Autre points que je n'ai pas énormément apprécié : il m'est arrivé de ne plus suivre le cours du temps. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des moments où j'ai eu l'impression qu’Ann Brashares ait un peu mélangé les temps. Je me suis donc retrouvé à relire quelques lignes pour comprendre pourquoi on est passé de telle à telle date.
Et dernière chose, la fin ne m'a pas déçu mais j'aurais tout de même voulu en savoir plus. Mais ne soyons pas trop gourmand, elle est tout de même bien faite et je trouve ça original !
C'est tout ce que j'ai pu trouvé de plus mauvais.
Il y a encore une chose que je voulais préciser : Dans son livre, elle approfondie l'histoire de rêve et de vie antérieur. J'ai tellement été absorbé par sa belle histoire qu'elle a su écrire qu'il m'est arrivé à me demander s'il y avait du vrai dans ce qu'elle expliquait. Je me le demande encore maintenant, tellement cela m'a fasciné.
Et pour finir, je dirais donc aux personnes qui sont attachés à un seul genre littéraire : N'ayez pas peur d'en essayer d'autre, il suffit de tomber sur le bon. Vous pourriez faire de belles découvertes.

Ma note : 4/5

L'épée de Vérité, La Première Leçon du Sorcier (T1) de Terry Goodking

 L'Epée de Vérité (T1) - Terry Goodking

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que le livre n'a pas grand chose à voir avec la série. A peine aie-je vu les 10 minutes du premier épisode que j'ai été choqué de la différence, donc si je pouvais donner un conseil : Les fans de lecture fantasy, si vous le pouvez, ne passez pas par la série, ça vous décevra.
Passons aux choses sérieuses : Richard est un homme qui pratique le métier de guide forestier. Il a appris à ranger la colère et la haine dans un compartiment de sa tête, ce qui fait de lui une personne " comme on en rencontre rarement". Zedd, un ami sortant de l'ordinaire, lui a appris des tonnes de choses comme par exemple : savoir reconnaître différentes plantes que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Ainsi, Richard a une grande connaissance dans son métier. C'est lors d'une promenade qu'il va faire une rencontre. Cette rencontre changera sa vie : Kahlan, la Mère Inquisitrice, croisera son chemin. Sans le savoir, il va s'embarquer dans une aventure qui lui était destiné dès sa naissance.

J'ai trouvé que les personnages, les lieux et les sentiments ont bien été décrit. On s'attache facilement à Kahlan et Richard, mais on a aussi peur pour les seconds tel que Chase, un ami fidèle. 
La magie est beaucoup présente sans être trop oppressante pour l'histoire. On garde donc l'envie de continuer à lire, et on reste plonger dans l'histoire sans se dire : Là, ça fait un peu trop.
On peut se dire que cette histoire se base sur des clichés : Une bataille entre le Bien et le Mal, une histoire d'amour qui ne peut se vivre.. Pourtant, l'auteur arrive à nous embarquer dans ce monde qui est tout à fait extraordinaire : les surprises se succèdent, de l'étonnement au doute, Terry Goodking nous emprisonne dans un spectateur qui suit pas à pas l'avancé de nos héros. Malgré ces bases qui sont les mêmes dans beaucoup de livres, cela ne m'a pas empêché d'adoré ce merveilleux récit.
Au départ, j'ai trouvé que l'introduction dans l'histoire même a été un peu longue, mais finalement, cela est nécessaire pour comprendre par la suite certaines choses. Mais ce n'est qu'un infime détails vu le nombre de pages que comporte ce tome. La seule chose qui est vraiment resté flou pour moi, est l'Agiel. Un objet de torture dont je n'ai pas réussi à me faire une image, ce qui est un peu dommage car pas mal présent dans le tome 1.
En parlant de cet objet, un passage du livre m'a particulièrement plus. Celui des Mord Sith : cet épisode m'a donné des sueurs froides, de la peur pour Richard, de la tristesse et une envie insupportable de savoir comment cela va se finir. Bref.
Ainsi, je finis donc ce premier livre en ayant hâte de continuer la suite. Ce livre rentre totalement dans les cordes d'un fan de fantasy !
Malgré que cela soit été un coup de coeur, la note ne sera pas la plus élevé car il y a comme eu parfois de l'impatience du à la longueur d'une partie du livre

Ma note :  4/5

Le Livre des Lunes, 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret STOHL

 

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os  au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...
  
L'amour sera-t-il plus fort que le destin ? 



Mon avis :
 
Tout d'abord, commençons par la couverture :
Plutôt original je dirais ! C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté.Il m'intriguait donc j'ai lu le résumé et comme cela m'a encore plus intrigué, je l'ai acheté. Ce qui m'a plu c'est aussi le dos du livre qui garde la même écriture.

Début de la lecture : je tourne les premières pages et là, quelques choses m'as particulièrement plu ! Ce sont les deux petits poèmes qui nous sont partagés.
Nous continuons ensuite par un court prologue qui nous amène à l'histoire qui commençait assez bien je dois dire.

Enfin, l'histoire elle-même : Pour ma part, la lecture est fluide et simple. C'est le livre typique qu'on prend pour justement ne pas se prendre la tête. La lecture est facile, et l'histoire ne se perd pas en chemin. La mélodie qu'on relit souvent est sympathique, ça me remettais à chaque fois un stress d'arriver au jour J.
On suit donc Ethan qui tombe amoureux de Lena. Cependant, elle reste distante et a du mal à s'ouvrir à lui. On apprend en même temps qu'Ethan ce qu'il se passe et on suit l'avancé de cet amour qui, au début, paraît impossible.
Ethan m'a paru un peu perdu, sa tante un peu trop sec, et son père un peu trop absent. C'est dommage que les personnages n'ont pas été plus étudié que ça je trouve.

Enfin soit,  j'ai eu l'impression que tout s'est accéléré vers la fin ce que je n'ai pas très apprécié à cause du peu d'action au cours des 3/4 du livre .
Malgré cela, le suspens est présent tout le long du livre même si parfois on oublie ce qu'on attend le plus tant on peut être plongé dans cette aventure.
Ce qui m'a plu par contre, c'est les petits textes qui se détachent du livre que ce soit un poème ou une "chanson" .  

Je tiens à dire que je ne mettrais pas la chronique du tome 2 car je ne l'ai plus en tête, j'ai moins accroché car j'ai trouvé que ça tournait trop en rond et en plus de ça, la sortie du troisième tome m'a vraiment déçu du fait qu'ils aient changé le dos du livre et ça, ça m'a tout gâché car c'était une des raisons pour lesquelles j'avais acheté le tome 1, c'est-à-dire : le style ( dont l'écriture fait partie).

 
Ma note : 4/5

mercredi 3 avril 2013

Attachement de Rainbow Rowell



Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 
1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble...

Mon avis :

Lincoln travaille en tant qu'informaticien au Courrier et sa mission et d'envoyer un avertissement à tout ceux qui utilise des mots dits comme "douteux". Nous sommes en 1999, donc Internet vient de débarquer et quelqu'un doit sécuriser le réseau au cas où des hackers aimerait faire leur apparition. 
Tout se passe bien jusqu'au jour où, au lieu d'envoyer un avertissement à deux femmes (Beth et Jennifer), il va continuer à lire leur message car il se sera attaché à elles. 

Nous suivons donc l'histoire qui est séparé en deux parties : l'une est consacré aux mails que s'envoient Beth et Jennifer (et que Lincoln reçoit sur son ordinateur) et l'autre à Lincoln.
Au sujet de Lincoln : C'est un garçon qui m'a paru perdu durant tout le long de l'histoire (sauf à la fin forcément). Il ne sait pas trop quel chemin emprunter pour poursuivre sa vie, ce qui fait qu'on le suit dans ses choix et on peut ressentir parfois de la compassion pour ce jeune homme.
Au niveau de Beth et Jennifer : elles ont deux caractères différents et ne voient pas la vie de la même façon (c'est l'idée que je me suis faite d'après leur conversation).

Pour ma part, il y a eu beaucoup trop de référencement au niveau de stars et de films. Etant donné que je n'ai pas une énorme culture générale en cinéma et sur les stars, je me suis pas mal perdue dans l'histoire et du coups, cela m'a un peu détacher du livre.

Le style d'écriture est simple et fluide hormis les références que l'on y trouve qui m'ont beaucoup dérangé. On n'a pas besoin de se compliquer la vie à relire certains paragraphe.

Deux dernières choses qui m'ont pas du tout plu : 
- Malgré tout, j'ai eu l'impression que l'histoire a été mise sur pause un long moment. C'est seulement arrivée au trois quart du livre que l'histoire commence réellement à bouger.
-Le résumé.. Je lis toujours le résumé des livres que je lis et c'est la première fois que je tombe sur un résumé qui décrit toute l'histoire. Du coups, je n'ai eu aucun suspens et aucun étonnement.

Ma note : 1/5