samedi 27 avril 2013

Le fils de Manhattan, Vol d'Aigle de Bruno Garel


Je remercie les Editions Belfond d'avoir bien voulu me faire confiance dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio.



Imaginez.
Vous vous appelez Cham, Cham Wickware.
Vous êtes un jeune New Yorkais de vingt-sept ans. Le 21. 12. 2012, vous vous faites virer de votre agence de pub. En traversant Times Square, votre corps se dissout dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout et vous vous retrouvez en 1612, dans la peau d'un jeune Indien qui pourrait être votre double. Vous vous réveillez en 2012, habité par son âme. Tout le monde vous croit fou.
Mais Vol d'Aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : retrouver le calumet sacré sans lequel Manhattan va succomber aux forces du mal et du déluge.
Le premier volume d'une série d'aventures fantastiques qui parcourent l'histoire de Manhattan et ses mystères depuis sa création... sous influence indienne et chamanique.

Mon avis :

Cham Wickware est un jeune New-Yorkais qui est plutôt solitaire. Il habite en collocation avec Tom, un homme qui est tout le contraire de Cham.
On suit le publicitaire qui au début du livre, mène une vie normale, jusqu'au jour où celui-ci va se retrouver à partager son corps avec un Indien.

Nous sommes donc a New-York. Étant une ville qui existe, j'ai remarqué que j'ai toujours plus de mal à m'imaginer les lieux que si on prend une époque médiévale par exemple. Mais on s'y fait : au fur et à mesure de l'avancé de ma lecture, j'ai réussi à peu près à me les représenter.

L'aventure est prenante petit a petit. Je n'ai pas attaché tout de suite mais je ne me suis pas non plus ennuyé. L'action est suffisamment présente tout le long du bouquin pour qu'il n'y est aucun moment où l'on pourrait s'en lasser. On rencontre des gens attachants, des personnes qu'on aime de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et d'autre qui sont nécessaires à l'histoire mais sans plus.
J'ai beaucoup aimé les différences de caractères que l'auteur attribue a chaque personnes. Ici, il n'y a pas de gens parfaits : j'ai trouvé que ça nous rapproche plus des personnages.

Un soucis a été présent pour ma part, mais pas handicapant non plus : les mots anglais.. Ayant appris l'anglais seulement 2ans lorsque j'étais au collège, je ne suis pas attaché à cette langue, je n'ai donc pas cherché à comprendre.
Autre soucis : j'ai eu un peu plus de mal tout de même à entrer dans l'histoire car l'auteur fait référence à des faits historiques réels. Mais en fin de compte j'ai trouvé ça très sympathique pour la fin. Il utilise ces informations pour donné plus d'ampleur à son histoire.

Au niveau de l'écriture, tout est très fluide et les caractères ne sont pas tout petit donc cela a été une lecture agréable durant tout le long.

Et pour finir, j'ai adoré la deuxième moitié du livre ! 
La première moitié est plutôt faite pour nous faire découvrir les lieux et les personnages. L'action est, comme je l'ai dis, présente. Mais elle est beaucoup plus appétissante dans la deuxième partie. 

Petite chose utile : Je pense qu'on peut s'arrêter à ce bouquin si on n'a pas l'envie de lire les suivants car la fin n'est pas faite de sorte à nous mettre de l'eau à la bouche au point de nous faire saliver. 
Moi j'ai envie de lire la suite en tout cas !


Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. Je n'en avait jamais entendu parlé, il me plait beaucoup, du coup :)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/05/liebster-award-par-lulai-lis.html Tagguée :) xx

      Supprimer