jeudi 23 mai 2013

Treize raisons de Jay Asher

 




Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis :

Je viens de finir ce livre il y a quelques minutes. Le temps de reprendre mes esprits, d'apaiser mes émotions, prendre un café et me voilà pour donner mon avis !

Comme certains, j'ai eu envie de lire ce livre non pas en lisant le résumé mais en voyant cette phrase sur la première de couverture. "Elle est morte, pour treize raisons. Tu es l'une d'elle"
Après quoi, je l'ai direct ajouté à ma PAL et seulement là, j'ai lu le résumé.

Belle découverte pour ma part, notamment que je n'ai jamais parler de ce sujet avec quiconque. En même temps, l'occasion ne s'est jamais présenté et ne m'a pas traversé l'esprit.
J'entre donc dans un univers qui m'est totalement inconnu au niveau des sentiments et des questionnements.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je trouve que c'est une bonne façon de parler d'un sujet aussi tabou que celui-ci. Certes, l'histoire est triste mais en ce qui me concerne, cela m'a appris une chose : le suicide peut provenir d'un effet boule de neige trop important et qui n'est plus gérable. 


En ce qui concerne l'histoire même : Ce n'est pas le premier livre que je lis qui comporte plusieurs narrateurs, donc le fait qu'il y en est deux ici ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai bien aimé cette façon d'amener Hannah à se confier. Pourquoi ? Car la seule fois où j'ai entendu parler de suicide, on m'a expliqué que la personne qui avait décidé d'agir par ce biais avait simplement laisser une lettre.
Or, ici, si on est vraiment plongé dans l'histoire dès le début (ce qui était mon cas), on s'aperçoit que finalement, on suit Hannah dans son choix qui n'est pas décisif directement. Bon.. Le mal est déjà fait mais sur le coup, on a l'impression qu'on peut encore arrêter ce drame mais non.

En ce qui concerne les raisons : Au départ, on trouve ça forcément futile. Mais si on prend le temps de "l'écouter" comme si c'était un proche qui se confier à nous, on se rend compte assez vite que les agissements de chacun font beaucoup au final.
L'enchaînement des événements font que le retour en arrière est difficilement possible à partir d'un moment. Par exemple je dirais : la goutte d'eau qui fait déborder le vase : on ne peut pas l'empêcher de tomber au bout d'un moment.

Lorsqu'on débute l'histoire, c'est sûr que c'est long. On attend avec impatiente le moment fatidique où Hannah parlera de Clay.
Je me suis posée beaucoup de question sur lui car rien qu'en le suivant dans cette aventure, on ne peut que remarquer que c'est quelqu'un de bien. Qu'a-t-il bien pu faire alors? 

Dans tous les cas, on est avec lui tout au long du livre et on partage ses questionnements, ses remarques et ses émotions.
Enfin, quand je suis arrivée au moment où Hannah parle enfin de lui, je me suis retrouvée dans le même état que Clay, aussi stressé et pressé de savoir ce qu'il en est.
Une chose est sûre : Ne vous attendez pas à savoir au milieu du livre ce que Clay vient faire dans ces cassettes. Forcément, c'est plutôt vers la fin et c'est plutôt logique. Au moins, le suspens dure !

Point négatif : eh ben en fait je n'en trouve pas. (sauf le fait que c'est tout de même triste !)

Très très beau livre en tout cas !


Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il traite d'une façon très douce les raisons du suicide chez les jeunes, sans faire dans le mélo et sans en rajouter.
    J'ai aussi attendu avec impatience la cassette de Clay, j'ai aimé la façon dont elle voulait qu'on écoute son histoire, le cheminement de sa pensée.
    Dans le même thème, traité pour les ados, j'ai vraiment été conquise par Nos étoiles contraires. Si tu ne l'as pas lu, n'hésite pas un instant !

    RépondreSupprimer