lundi 25 juillet 2022

 Les prélats de Faneas, de Charlotte Abécassis Weigel


Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent.


« Oui, cette étape est terminée. C'est terrifiant, n'est-ce pas ? »


Alors oui effectivement c'est terrifiant de voir à quel point j'aurais aimé que l'histoire des prélats de Fanaes ne finissent pas, malgré que la fin ne me déçoit aucunement : au contraire je la trouve très subtile mais nous y reviendront un peu plus tard.

Je trouve que Charlotte Abécassis Weigel, nous emmène dans un monde vraiment magique, qui se nomme « le Royaume de Faneas ».
Dans un premier temps, elle nous place le décor d'une beauté sans nom. On comprend rapidement que tout ne va pas rester aussi majestueux. Nous découvrons un par un les personnages et nous commençons à les apprécier : je ne pourrais pas dire si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre. On suit leurs histoires entre secret, vérité, amour...

Et plus l'aventure avance, plus nous avons du suspens et l'envie de découvrir vite la suite, et quel rôle joue chaque personnage pour le destin du Royaume de Faneas.

Les personnages sont très bien décrits et construits, je n'ai eu aucune envie particulière d'approfondir de points pour les uns ou pour les autres. Ils sont tous des combattants mais tous avec un talon d'achille tout de même.
J'aime qu'aucun ne se ressemble. Ils sont complémentaire tout en ayant leurs point de vue. Ils m'ont fait beaucoup rire aussi tant par leurs répartis que par leurs mimiques bien détaillé (un peu plus avec Noctis/Astéria et Noctis/Sora).

Dans le second temps, on arrive dans l'action : le suspens est à son comble. L'avenir de nos chers Prélats et le souverain de Faneas commence à se dessiner sous nos yeux et dans notre imagination. J'ai souvent essayé avec naïveté d'anticiper les actions, les réflexions de chacun. C'est assez drôle car je me suis trompais à maintes reprises (pas de très loin des fois mais d'autres fois j'étais complètement à l'opposer et parfois j'avais juste [Quelle joie !]). De cette manière, j'ai trouvé très amusant de vivre l'aventure.

Puis, je me suis demandé d'où pouvais provenir cette imagination unique. Par exemple, l'idée des nains n'était pas celle que je m'en faisais, et lors de la description de ces êtres, j'ai eu un peu de mal au début. Mais c'est justement là que c'est intéressant, car nous avons l'habitude d'imaginer ce que nous connaissons, et Charlotte Abécassis s'amuse à casser les codes.

J'ai remarqué à plusieurs reprises que plus j'avançais dans l'aventure, plus il y avait des rappels ou/et des indices provenant des tomes précédents, que je n'avais pas relevé (Par exemple, un indice présent dans le tome 1 qui prendra tout son sens dans le tome 4). Vous avez compris l'idée je vous épargne la liste bien entendu.

Il y a certains moment où j'ai du m'arrêter de lire pour éviter d'avoir des larmes au yeux (oui, effectivement, les larmes rendent la lecture plus compliqué à cause du flou ), à cause de l'émotion abondante ou car c'était légèrement trop descriptif pour moi vu l'heure de ma lecture (le sang qui coule de la bouche, ou une épée dans l'abdomen qu'on retire, etc..). Je suis comme les gremlins un peu, mais avec les livres (pas la nourriture). Passé une certaine heure, je ne peux plus lire des descriptions de guerre en détail, non pas que je me transforme en guerrière, mais je ne dors plus !

Le petit point négatif pour moi c'était que j'ai dû à plusieurs reprises m'arrêter car je ne comprenais pas un mot. C'est un "petit point négatif", car grâce a cela, j'ai appris des mots quand même !

Parlons de la fin, mais quelle fin ! À la hauteur du livre ! Tant par la subtilité que par l'émotion !

«  Est-ce que Charlotte Abécassis Weigel est la future JK Rowling des français ?». Cela n'engage que moi bien entendu !

Je vais m'adresser directement à l'auteur : Pour moi vous êtes à la hauteur de JK Rowling ! Je me suis déjà dit que si vos livres sont adaptés en film, j'irais les voir, car j'adore le monde que vous avez créé. Je ne sais pas où est-ce que vous avez pu piocher toute cette imagination, mais merci car j'ai passé des heures à me loger dans votre univers et c'était un régal !
Je trouve que tout a était bien équilibré, tant les histoires d'amour, que les défis personnels, les émotions, ou même les combats.

Je vous conseille de lire les livres «  Les prélats de Faneas » vous ne serez pas déçu, du premier tome au quatrième ! Il n'y a pas de baisse de qualité ! J'ai tellement adoré qu'un jour ils auront une place dans ma bibliothèque ! (car oui, je les ai emprunté à ma soeur!)

Ma note globale : 20/20 !


Prescillia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire